Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 13   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  11  12  13     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 09h56  

BdN :

- Ursula le guin
- Jack Vance
- Charles Stross
- Pierre Pelot
- Iain M Banks
- Catherine Dufour

Pour moi, ça va être vite fait : je n'ai assez lu d'aucun d'entre eux pour trancher.

(De Le Guin, je ne compte que trois lectures : le roman Les dépossédés, la nouvelle Ceux qui partent d'Omelas et les articles recueillis dans Le langage de la nuit.
Des chefs-d'œuvres, à mon avis.)


BdN :

(j’invite dans une semaine celui que ça tente, à en proposer d’autres)

D'accord ; mais il faut que j'y repense maintenant que tu as cité les deux tiers des noms que j'avais listés ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/01/2023 à 09h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 10h39  

Citation :

- Ursula le guin
- Jack Vance
- Charles Stross
- Pierre Pelot
- Iain M Banks
- Catherine Dufour

Pierre Pelot :
Le sourire des crabes et Transit pour les plus connus et un chef-d’œuvre méconnu : La nuit sur Terre
Merci à Bruss de m'avoir fait découvrir ce bijou de noirceur.

Ursula Le Guin : pour les nouvelles, son Livre d'or.
Un seul roman, ce serait Les dépossédés.

De Jack Vance, il y a une nouvelle que je trouve géniale, c'est Les Œuvres de Dodkin. Un texte atypique, satire de la bureaucratie (d'une cruelle actualité dans la France contemporaine !) absolument hilarante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/01/2023 à 10h43   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 13h12  
Ursula le guin
La main gauche de la nuit, hélas, mais l'aspect ethnologique est génial

Jack Vance
Beaucoup lu. Choix difficile à faire car pas vraiment de chef d'oeuvre pour moi, mais beaucoup de choses de bon niveau. Alors je dirais La geste des princes-démons

Charles Stross
Je n'ai lu que Singularity sky

Pierre Pelot
Jamais lu

Iain M Banks
Le sens du vent

Catherine Dufour
Le peu que j'en ai lu, j'ai trouvé ça nul...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 13h20  

Citation :

Pierre Pelot
Jamais lu

Une écriture nerveuse, parfois dickienne.
Un très bon sens de la description, très imagées (le 2e tome des Hommes sans futur, qui se passe au bord d'une Méditerranée à l'agonie, et le suivant en Ausratlie, sont splendides). Il m'en reste de magnifiques images, et quelques personnages taillés à la serpe, qui tentent de faire face à leur extinction inéluctable.
Cela se voit aussi dans ses romans mainstream, comme les trognes vosgiennes du magnifique Pauvres z'héros


Citation :

Catherine Dufour
Le peu que j'en ai lu, j'ai trouvé ça nul...

Je n'ai lu que Le goût de l'immortalité, pas aimé du tout, mais vraiment pas du tout.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/01/2023 à 13h22   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 13h55  
Dans Banks, je recommande La Sonate Hydrogène
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 18h18  
[BC: concernant Pelot, je suis curieux de ton ressenti.
Mon best of: ses parutions en PDF, PPSF, J'ai Lu, A&D ... en omettant le FNA qui le montra trop prolifique
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 19h05  

Citation :

Mon best of: ses parutions en PDF, PPSF, J'ai Lu, A&D ... en omettant le FNA qui le montra trop prolifique

Plus Pelot que Suragne…
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 17/01/2023 à 19h40  
- Ursula le guin : tres difficile , je dirais Earthsea pour avoir retourné l 'heroic fantasy , mais
- Jack Vance : extremement difficile , je suis un grand fan alors je n'arrive pas a departager les cycles de Lyonesse, Tschai , Durdane et les princes demons
- Charles Stross : la c 'est facile : Accelerando !
- Pierre Pelot : connais pas assez
- Iain M Banks :connais pas assez
- Catherine Dufour : le gout de l'immortalite
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 19/01/2023 à 13h17  
Trop peu lu pour évaluer chacun de ces auteurs.


Jim :

(De Le Guin, je ne compte que trois lectures : le roman Les dépossédés, la nouvelle Ceux qui partent d'Omelas et les articles recueillis dans Le langage de la nuit.
Des chefs-d'œuvres, à mon avis.)

Je n'ai lu que Lavinia, cela ressemblait déjà bel et bien à un chef d’œuvre. Des échos que trouvent ses cycles, ses nouvelles et ses romans, j'ai la forte impression qu'elle fait souvent merveille. Je vais tâcher de creuser son œuvre, d'autant que des articles et des interviews ne me laissent pas insensible à sa personne.


tj :


Charles Stross : la c 'est facile : Accelerando !

Est-ce une lecture ardue ? ou Hardue ?
dernière édition : 19/01/2023 à 13h28   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 19/01/2023 à 18h49  
mmmh difficile a definir , c 'est different pour chacun , mais je n 'a ipas eu de probleme specifique . Moins "ardue"que le cycle Terra Ignota pour moi ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 3 / 13   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire