Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 13/03/2023 à 16h42  
Comme nous avons peu ou prou épuisé les auteurs, je relance en propoant des éditeurs et des collections.

Présence du futur

Ailleurs et demain

OPTA

J’ai lu

Le livre d’or
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/03/2023 à 11h58  

Olivier :

Présence du futur

Ailleurs et demain

OPTA

J’ai lu

C'est vaste !

---------

_ Le livre d’or

Faute d'avoir lu dans leur intégralité les livres d'or de Le Guin, Farmer, Vance ou encore Zelazny, je ne peux désigner le chef-d'œuvre de cette collection.

J'attribuerai quand même une mention spéciale à celui d'Alfred Bester, parce que son unique recueil publié en France rappelle qu'il n'est pas seulement l'auteur de classiques aussi brillants que Terminus les étoiles et L'homme démoli mais également un remarquable nouvelliste.
De plus, les fictions de ce volume sont bien encadrées, d'un côté par la préface de Jacques Chambon, de l'autre par le récit autobiographique Mes amours avec la science-fiction.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/03/2023 à 11h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/03/2023 à 12h29  
_ OPTA

Pour le contenu, la revue Fiction.
(s'il me faut cibler une période, ce serait a priori celle où Alain Dorémieux était aux commandes).

Pour l'esthétique, j'ai un faible pour la plupart des couvertures de la collection Anti-mondes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/03/2023 à 13h06  

Citation :

Faute d'avoir lu dans leur intégralité les livres d'or de Le Guin, Farmer, Vance ou encore Zelazny, je ne peux désigner le chef-d'œuvre de cette collection.

J'aime beaucoup ceux d'Andrevon, Dorémieux (magnifiquement orchestré par Andrevon, qui connait très bien l'homme et l’œuvre : un modèle du genre) et Curval (fait par Ruellan).
Ballard est également excellent, notamment la longue préface de Robert Louit.

Spinrad est très bien, Disch aussi (on y découvre son talent pour la short short grinçante et une magnifique préface de Duvic).
Ceux de Sturgeon, avec notamment Sculpture lente, l'un de ses rares prix.
Le Wyndham est également très bon.

J'ai beaucoup moins aimé les Sheckley, Aldiss, Kngith, Orbit, Priest (pas fan de ses nouvelles).

Le Simak est une excellente surprise. Simak est pour moi l'un des meilleurs nouvellistes de la sf, et il se lâche bien plus dans ses nouvelles que dans ses romans.


Citation :

J'attribuerai quand même une mention spéciale à celui d'Alfred Bester, parce que son unique recueil publié en France rappelle qu'il n'est pas seulement l'auteur de classiques aussi brillants que Terminus les étoiles et L'homme démoli mais également un remarquable nouvelliste.
De plus, les fictions de ce volume sont bien encadrées, d'un côté par la préface de Jacques Chambon, de l'autre par le récit autobiographique Mes amours avec la science-fiction.

Et le magnifique appareil critique de Jacques Chambon !

La machine aux yeux bleus d'Ellison est celui qu'il n'a jamais eu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/03/2023 à 13h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/03/2023 à 14h47  
+1 sur les livres d'or de Dorémieux, Ballard, Spinrad, Disch et Sturgeon.

D'accord aussi, et hélas, sur celui de Knight, qui ne comporte pas ses meilleurs textes...

D'autres qui m'ont plu : ceux de Leiber et Matheson.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/03/2023 à 15h23  
Pour Présence du futur et Ailleurs et demain, je crois que leurs chefs-d'oeuvres sont leurs débuts de catalogues.

Si l'on s'en tient aux dix premiers titres de chacune, on trouve :
_ pour la première, Bradbury et Les chroniques martiennes puis Brown, Lovecraft, John Campbell (Who goes there ?), Jean Ray, Bester et Matheson.
_ pour la seconde, Le vagabond puis En terre étrangère, Dune, Ubik et La main gauche de la nuit.

Avec pareilles bases, on peut voir venir et proposer de temps en temps des publications moins évidentes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/03/2023 à 16h18  

Citation :

D'autres qui m'ont plu : ceux de Leiber et Matheson.

Vu le génie de Matheson en matière de nouvelle, je place même l'intégrale dans ses chefs-d’œuvre.


Citation :

_ pour la première, Bradbury et Les chroniques martiennes puis Brown, Lovecraft, John Campbell (Who goes there ?), Jean Ray, Bester et Matheson.

Je trouve que Présence du futur a été l'une des meilleures collection pour les nouvelles, notamment francophones (Andrevon, Cousin, Andrevon & Cousin, Curval, Jouanne, Verney). Les deux romans de Daniel Walther sont des bijoux d'intelligence, notamment l'un kafkaïen, l'autre réécriture vertigineuse de L'odyssée.
Pour les nouvelles étrangères, Disch et sa Poussière de Lune est au premier rang (ce couple d'Américains en vacances au Maroc, ou cet écrivain pris entre les étages d'un centre commercial, quel génie !), ainsi que le recueil de Charles Beaumont. Sans oublier, bien sûr Bradbury.
Et puis en roman, Substance mort de Dick,quelle claque !

Ailleurs et demain a fait la part belle à de bons auteurs francophones également, notamment Jacques Sternberg (qui a publié un recueil de nouvelles classiques, de par leur longueur, un régal), et bien sûr Philippe Curval.
Mais aussi Samuel Delany, Dick (Au bout du labyrinthe est un de ses très bons romans les plus méconnus).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/03/2023 à 16h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 13 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire