Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 03/03/2023 à 15h16  
_ Brian Aldiss

Comme roman, je n'ai lu que Le monde vert, dont j'ai beaucoup aimé l'univers. Trop bancal pour parler de chef-d'œuvre, néanmoins.

Comme nouvelles, je choisis le cycle de récits à la base du A.I. de Steven Spielberg :
Les Supertoys durent toute l'année/Les Supertoys quand arrive l'hiver/Supertoys les autres saisons.
(Mon avis sur le film : j'aime beaucoup le début/je suis partagé sur le milieu/je déteste la fin.)

_ Philip K. Dick

Entre les romans de Dick et moi, c'est à quitte ou double : soit je lâche au bout de quelques pages, soit j'aime beaucoup. J'opte pour Le Dieu venu du Centaure.

Du côté des nouvelles, il y en a plus d'une qui valent le détour...
Pour n'en citer qu'une : Progéniture, où le rapport homme/machine se pose dès l'âge tendre.

_ Frank Herbert

Trop peu lu.

_ Michel Jeury

Trop peu lu.

_ William Gibson

Comme roman, j'ai seulement lu seulement Neuromancien. Il m'avait plu, mais je ne le considère pas comme une grande œuvre, plutôt comme l'équivalent littéraire d'une bonne série B. Peut-être l'ai-je lu vingt ans trop tard...

Côté nouvelles, j'ai uniquement lu le recueil Fragments de rose en hologramme, qui reprend la moitié des textes de Gravé sur chrome.
J'avais bien aimé, mais ne me souviens plus des histoires qui y étaient racontées. Je me rappelle davantage des films (Johnny Mnemonic – pas bon ; New Rose Hotel – pas mal).

_ Kate Wilhelm

Pas assez lu ; il faudrait que je m'y remette.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 12h56  
petite fournée :
- Robert Sheckley
- Frederic Brown
- Roger Zelzany
et un français :
- Stefan WUL
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 13h06  
- Robert Sheckley
J'(aime surtout ces 3 romans : Oméga, La dimension des miracles, Les erreurs de Joenes

- Frederic Brown : l'un de mes auteurs favoris.
Short short : Fantômes et farfafouilles
Nouvelles classiques : Lune de miel en enfer
Romans : L'univers en folie, Martiens go home
Polar : La fille de nulle-part.
Ses polars comme ses nouvelles cassent agréablement son image de joyeux drille, à laquelle il est trop souvent limité.


- Roger Zelzany
Son Livre d'or.
J'accroche moins à ses romans qu'à ses nouvelles.

et un français :
- Stefan WUL
Le temple du passé, pour son ambiance et sa chute géniale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/03/2023 à 13h11   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 15h34  
- Robert Sheckley : pas trop lu .. je dirais echange standard / la dimension des miracles ?
- Frederic Brown : hmmm plutot renommé pour ses nouvelles : la nuit du Jaberwock ?
- Roger Zelzany :j 'hesite entre ses nouvelles de fantasy sur Dilvish et son cycle des Princes d Ambre , mais je suis gloablement un afficionado
et un français :
- Stefan WUL: allez : L'orphelin de Perdide pour la petite madeleine que represente les maitres du temps ,de Moebius . J' aurais pu dire Oms en serie , mais Topor c 'est un poil vieux , meme pour moi
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 16h09  

Citation :

mais Topor c 'est un poil vieux , meme pour moi

J'aime beaucoup son roman Le locataire chimérique, qui sera adapté par Polanski.
Les excellentes éditions Wombat ont d'ailleurs réédité quelques ouvrages fort intéressants de Topor (ainsi que Les yeux de la momie, les sublimes chroniques ciné de Manchette, en attendant des entretiens qui paraitront ce jeudi).
Ainsi que ses illustrations pour Jacques Sternberg, une sorte de frère d'âme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 16h10  
- Robert Sheckley : Oméga, La dimension des miracles,
- Frederic Brown :Une étoile m'a dit et Martiens Go home
- Roger Zelazny : Le maitre des ombres, L'ile des morts,Seigneurs de lumière et des tas de nouvelles ou novella.
- Stefan Wul :Le temple du passé, La mort vivante, mais qu'est ce qui est mauvais chez lui ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 16h26  

SoleilVert :

- Stefan Wul :Le temple du passé, La mort vivante, mais qu'est ce qui est mauvais chez lui ?

Peut-être l'Immonde* ? :-)

*(Poésie, Antarès n° 28, 1987)


---------------
J'aime bien les adaptations BD de ses romans
dernière édition : 10/03/2023 à 16h40   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 10/03/2023 à 17h01  
BouquetdeNerfs : après tu pourrais lancer la discussion "Ils n'ont presque écrit que des chefs-d'oeuvre". Mais la liste est courte.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 11/03/2023 à 09h27  
Robert Sheckley
Un de mes auteurs classiques préférés, mais je n'aime pas ses romans. Ses nouvelles sont souvent des chefs d'oeuvre. Je cite celles qui me viennent à l'esprit : le prix du danger, permis de maraude, la clé laxienne (qui pour moi est la nouvelle la plus rigolote de la SF)
Fredric Brown
Un de mes auteurs classiques préférés aussi. Disons L'univers en folie.
Roger Zelazny
Ah, lui je n'aime pas du tout, jeteur de poudre aux yeux et tireur à la ligne amha comme plus tard Dan Simmons... Je passe.
et un français :
Stefan WUL
Ah, lui, j'adore, de la SF popu mais qui laisse des images dans la tête pour la vie. De ses 11 romans parus au FNA, ceux déjà cités sortent du lot. Moi j'ai un faible pour son premier, Retour à 0, bourré d'idées et d'images (le mec qui se fait exploser en explosant la Lune).
dernière édition : 11/03/2023 à 09h28   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 11/03/2023 à 18h16  
_ Robert Sheckley

Hormis Options, Je n'ai pas encore lu ses romans.
Du côté des nouvelles, impossible de choisir d'en choisir une seule ; alors un recueil :
Le prix du danger.

_ Fredric Brown

En romans : Martiens, go home !, chef d'œuvre d'humour SF.
En nouvelles, comme pour Sheckley,tout est bon...
Va pour Fantômes et farfafouilles, histoire de mettre en avant la forme particulière de la "short short story", dont Brown est un maître.




_ Roger Zelazny
_ Stefan Wul

Trop peu lus.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 12 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire