Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 13h42  
_ Brian Aldiss
Du peu que j'ai lu, Croisière sans escale.
Livre d'or à éviter.
Cela me rappelle cette citation de Pohl : "Si je suis perdu au sommet d'une montagne ou au cœur d'un désert, je connais un moyen infaillible d'obtenir de l'aide. J'annonce l'ouverture d'une convention de SF, et dans la demi-heure qui suit, Clarke et Aldiss seront là."

_ Philip K. Dick
Le temps désarticulé,
Le maître du haut-château,
Glissement de temps sur Mars,
Ubik,
Le dieu venu du centaure,
Coulez mes larmes dit le policier,
Substance mort,
Radio libre Albemuth


_ Frank Herbert
Je n'aime pas cet auteur.
Le dragon sous la mer est chiant comme la pluie tant il s'égare dans les détails et les longueurs, et Dune pire encore, parce que c'est pareil, mais en version pavé bien manichéen.
Et en plus, je suis hermétique à toutes les histoires de bondieuserie et de messianisme (dans le genre, Siddhartha de Hermann Hesse est ce que j'ai lu de pire).

_ Michel Jeury
Trop peu lu (quelques nouvelles qui m'ont laissé froid).

_ William Gibson
Je n'aime pas cet auteur : j'ai très péniblement fini Neuromancien et Comte zéro m'est tombé des mains.
Pas accroché non plus à ses nouvelles.
Le cyberpunk n'est vraiment pas mon truc. Mozart en machin chose m'avait copieusement ennuyé.

_ Kate Wilhelm
Roman : Le Temps des genévriers
Nouvelles : Le village (rien que pour le titre éponyme, tiré d'une antho dirigée par Disch : un texte terrible sur la guerre du Viêt-Nam, à laquelle elle s'était opposée. Un cas trop rare de sf politique réussie).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 01/03/2023 à 13h47   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 14h44  
_ Brian Aldiss
Croisière sans escale, Le monde vert, la trilogie d'Helliconia ... j'aime ce romancier
_ Philip K. Dick
Ubik, Le Dieu venu du Centaure, Le maitre du Haut-Chateau, ça commence à être loin mais aucun livre de cet auteur ne m'est indifférent
_ Frank Herbert
Dune/Le messie de Dune
_ Michel Jeury
Trop peu lu, quelques nouvelles effectivement peu convaincantes
_ William Gibson
La premiere phrase de Neuromancien dans l'ancienne traduction
_ Kate Wilhelm
Hier les oiseaux, Le temps des genévriers
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 14h45  
Brian Aldiss
Je n'aime pas cet auteur que je trouve verbeux. Je n'ai jamais fini le ou les romans entamés...
Philip K. Dick
Substance mort
Le dieu venu du centaure
Ubik
Le maître du haut-château
Frank Herbert
Dune, mais jamais trop compris l'engouement
Michel Jeury
Jamais lu
William Gibson
Neuromancien
Kate Wilhelm
Pas ma tasse de thé mais disons Hier, les oiseaux

Pas mes auteurs favoris à part Philip K Dick, mais belle sélection...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 14h46  
Hors sujet : Coulez mes larmes dit le policier - Je n'ai lu que la premiere version en Masque. Une lacune à réparer.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 15h01  

BC :

Pas mes auteurs favoris à part Philip K Dick, mais belle sélection...

Ça devient compliqué de réunir de grands noms qui n'ont pas déjà été choisis pour le sujet... J'essaie de taper dans le Science Fiction Hall of Fame (et de rajouter un francophone, nom d'un bachi-bouzouk ! ^^)


Olivier :

_ Brian Aldiss (...) Livre d'or à éviter.

Il est là, pas loin, mais je l'évite toujours. ^^
Un jour peut-être, je m'y essaierai : nos avis peuvent différer...


Olivier :

_ Kate Wilhelm (...) Nouvelles : Le village (rien que pour le titre éponyme, tiré d'une antho dirigée par Disch : un texte terrible sur la guerre du Viêt-Nam, à laquelle elle s'était opposée. Un cas trop rare de sf politique réussie).

Je connaissais pas cette anthologie de Disch.
C'est aussi là qu'est parue en premier une nouvelle d'Ellison qui m'avait bien marquée : Comme un gémissement de chien battu (inspirée par le meurtre de Kitty Genovese).


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/03/2023 à 15h13   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 18h31  

Citation :

Je connaissais pas cette anthologie de Disch.
C'est aussi là qu'est parue en premier une nouvelle d'Ellison qui m'avait bien marquée : Comme un gémissement de chien battu (inspirée par le meurtre de Kitty Genovese).

Un texte magnifique et terrible. Si tout est du même niveau dans l'antho, ça promet !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 02/03/2023 à 01h18  
_ Brian Aldiss: Helliconia
_ Philip K. Dick : le maitre du haut chateau
_ Frank Herbert:Dune
_ Michel Jeury :connais pas assez
_ William Gibson : hypra surfait pour moi , meme pas un petit maitre
_ Kate Wilhelm : hier ,les oiseaux
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 02/03/2023 à 13h30  
_ Jules Verne: 20000 lieux sous les mers
_ Isaac Asimov: Je n'arrive pas à associer sa production à un chef d'oeuvre tant celle-ci me semble mécanique.
_ Theodore Sturgeon: Le cristal qui songe
_ Fritz Leiber: Le vagabon pour l'instant.
_ Kim Stanley Robinson je n'ai lu que Chronique des années noires.
_ Connie Willis pas encore lu
_ Brian Aldiss: Croisière sans escales
_ Philip K. Dick globalement comme Olivier, peut-être pas dans le même ordre (Ubik et Le dieux venu du Centaure en premier)
_ Frank Herbert Dune est forcément son chef d'oeuvre, mais j'avoue avoir un faible pour le programme conscience.
_ Michel Jeury pas lu
_ William Gibson pas tenté
_ Kate Wilhelm pas encore lu
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 02/03/2023 à 16h05  

Citation :

_ Philip K. Dick globalement comme Olivier, peut-être pas dans le même ordre (Ubik et Le dieux venu du Centaure en premier)

J'ai juste pris l'ordre chronologique de publication.
Je suis bien incapable de faire un tri parmi ces œuvres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 02/03/2023 à 16h14  

Jim :

J'oubliais...! J'en ai lu un, de romans de Fritz Leiber ! Il m'avait beaucoup plu en plus. C'était Le grand jeu du temps.

+1
Lu sous la houlette de Franz (qui ne manquait pas de joyeuses réparties sur ce forum), je garde un très bon souvenir de ce huis-clos spatial.
Pas lu d'autres Leiber par la suite...

Le seul parmi les derniers cités :
_ Dick
Ubik et Substance mort (que j'ai lu après la découverte de l'adaptation ciné)
Le maître du haut-château, Coulez mes larmes, Loterie solaire... rétrospectivement sont des œuvres de SF qui marquent. Mais n'ont pas été de francs plaisirs de lecture. Les idées restent cependant.
Je me suis noté Le dieu venu du centaure puisqu'il semble faire aussi l'unanimité
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 11 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire