Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Leur chef-d'œuvre


  Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 08/02/2023 à 20h57  

Olivier :

Paternoster. Pour moi, tout est à jeter et à vomir, bien que cela se soit nettement empiré en passant à Bryce.

Il y a un plaisir sardonique de mettre côte à côte des dessins superbes à côté des nullités infographiques de Paternoster.

_ Caza
Tiens ! Voilà une façon d'alléger ses étagères :)


Pour Caza, toutes les couvertures déjà citées me plaisent. J'apprécie l'humour de ses dessins. Franchement drolatiques Mine de rien de RCW mais aussi Le Congrès de futurologie, L'hopital des étoiles ou encore le dyptique Le troupeau aveugle qui sont comme Jim mes préférés :
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/02/2023 à 12h22  
Nouvelle série...

_Jules Verne
_Isaac Asimov
_Theodore Sturgeon
_Fritz Leiber
_Kim Stanley Robinson
_Connie Willis
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/02/2023 à 13h14  
_Jules Verne
Sa poésie, hu hu hu

_Isaac Asimov
Moi; Asimov, précieux témoignage avec un art consommé du portrait de tous les grands auteurs qu'il a côtoyé.
"Pour le moment, je bosse sur les traductions révisées des trois premiers volumes de « Fondation » et j’en chie tellement je trouve ça niais, mou du noeud, mal écrit (Asimov c’est la Barbara Cartland de la science-fiction, en moins littéraire)." Gilles Dumay.

_Theodore Sturgeon
J'aime beaucoup Argyl, pour tout ce que l'on y apprend de l'homme, et qui éclaire son œuvre.
Je pense que son chef-d’œuvre est l'Omnibus qui lui est consacré, parce qu'il fait la part belle aux nouvelles, pan majeur et trop oublié de son œuvre. On y trouve également ses deux romans les plus connus.

_Fritz Leiber
Pas assez lu.

_Kim Stanley Robinson
Sans aucune hésitation, Les menhirs de glace : il n'est jamais aussi bon que dans le roman court (enfin quand il évite le pavé, voire la trilogie de pavés). C'est vraiment un excellent roman.

_Connie Willis
Pas assez lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/02/2023 à 13h21   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/02/2023 à 16h05  
_Jules Verne : Voyage au centre de la terre
_Isaac Asimov: Fondation
_Theodore Sturgeon : Cristal qui songe
_Fritz Leiber : J arrive pas a trancher entre la serie Lankhmar et le Vagabond
_Kim Stanley Robinson : j Arrive pas a trancher entre la (quadri)trilogie Mars et the years of rice and salt ...
_Connie Willis : Le grand livre
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 14/02/2023 à 20h09  
_Jules Verne : s'il n'en restait qu'un, 20 000 lieues sous les mers. Je trouve extra toutes ces editions en Poche avec les illustrations Hetzel. Ca remonte à très loin et le mec qui a fait ça aurait mérité les honneurs.

_Isaac Asimov j'ai un faible pour le premier volume des Robots

_Theodore Sturgeon : comme Olivier l'omnibus, ou alors sous les menaces, Les plus qu'humains

_Fritz Leiber : pas lu suffisamment

_Kim Stanley Robinson pareil, Les menhirs de glace

_Connie Willis : Le grand livre
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 15/02/2023 à 09h16  
Jules Verne : le Sphinx des Glaces, suite vernienne des aventures d'Arthur Gordon Pym.
Isaac Asimov : pas Fondation en tout cas. Peut-être le premier livre des Robots ou Quand les ténèbres viendront.
Theodore Sturgeon : Cristal qui Songe ou Les plus qu'humains.
Fritz Leiber : peu lu. Le vagabond ou le cycle des épées.
KSR : le cycle martien m'a bien gonflé à part une nouvelle sur l'ascension de Olympus Mons. Je dirais Chronique des années noires (years of rice and salt).
Connie Willis : que trouvez vous au Grand Livre ? Non moi ce serait Sans parler du chien ou Passage.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 15/02/2023 à 14h37  
_Jules Verne
Jamais lu.

_Isaac Asimov
Très peu lu.
Je décroche assez vite de ses textes du fait du peu de naturel de ses personnages et dialogues.
J'aime bien les énigmes du Club des Veufs Noirs, pour leur côté ludique, mais on ne peut pas parler de chefs-d'œuvres...

_Theodore Sturgeon
En romans, Les plus qu'humains, pour sa construction atypique et sa richesse.
En nouvelles, on ne peut pas se tromper en prenant un recueil de Sturgeon : n'importe lequel recèle des perles.
J'apprécie particulièrement L'homme qui a perdu la mer. S'il fallait citer une nouvelle à son sommaire, je dirais , pour aujourd'hui...^^, L'éveil de Drusilla Strange.

_Fritz Leiber
Du côté des romans, il y en a beaucoup dont j'envisage la lecture, à commencer par Le vagabond et Notre-Dame des Ténèbres, mais je ne m'y suis pas encore mis.
Du côté des nouvelles, que choisir chez un auteur qui brille autant en SF qu'en fantastique et en fantasy ?
J'avais aimé aussi bien son Livre d'or que Les lubies lunatiques et par ailleurs, bien que peu versé dans la sword and sorcery, j'avais trouvé très plaisante la Mauvaise rencontre à Lankhmar entre Fahfrd et le Souricier gris...
J'opterais pour un classique, Fantôme de fumée, où après que Bradury, Matheson, Beaumont et consorts aient introduit le fantastique dans les petites villes américaines, Leiber montrait à quoi pourrait ressembler un spectre issu de l'activité d'une mégalopole de l'ère industrielle.

_Kim Stanley Robinson
J'ai seulement lu deux ou trois nouvelles, dans les recueils Le géomètre aveugle et La planète sur ma table ; je n'en garde pas de souvenirs.

_Connie Willis
Pas lu de romans.
Du côté des nouvelles, il y en a plus d'une de belle mais comment ne pas citer, par les temps qui courent, Ado ? Titrée en référence au Much ado about nothing (Beaucoup de bruit pour rien) de Shakespeare, elle pousse à l'absurde la censure, morceau par morceau, de la pièce Hamlet à la demande de divers groupes de pressions (étudiants, parents d'élèves, etc.) C'est hilarant mais on rit jaune.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/02/2023 à 14h39   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 15/02/2023 à 14h52  

Citation :

du fait du peu de naturel de ses personnages et dialogues.

rien a redire !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 16/02/2023 à 09h34  
J'oubliais...! J'en ai lu un, de romans de Fritz Leiber ! Il m'avait beaucoup plu en plus. C'était Le grand jeu du temps.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Leur chef-d'œuvre 01/03/2023 à 11h06  
Encore ?

_ Brian Aldiss
_ Philip K. Dick
_ Frank Herbert
_ Michel Jeury
_ William Gibson
_ Kate Wilhelm
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 10 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire