|  |  |  |  | 

| 

|  |  |  |  
								| 

|   Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs
 |  |  |  
											|  |  |  |  
											|  |  |  |  
															| 

| 

|  |  |  |  
																					|  | 

|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Inscrit le : |  |  |  |  |  | 17/08/2005 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 5981
																							 messages |  |  |  |  |  |  |  |  
																					|  |  |  |  |  |  |  |  
																		|  | 
																				| RE : Leur chef-d'œuvre | 17/01/2023 à 09h56 |  |  |  |  |  |  
																		|  |  |  |  |  |  
																		|  | |  |  |  |  |  |  |  | | BdN : 
 - Ursula le guin
 - Jack Vance
 - Charles Stross
 - Pierre Pelot
 - Iain M Banks
 - Catherine Dufour
 | 
 |  |  |  |  |  |  |  | 

Pour moi, ça va être vite fait : je n'ai assez lu d'aucun d'entre eux pour trancher.

(De Le Guin , je ne compte que trois lectures : le roman Les dépossédés , la nouvelle Ceux qui partent d'Omelas  et les articles recueillis dans Le langage de la nuit . 
Des chefs-d'œuvres, à mon avis.)
 |  |  |  |  |  |  |  | | BdN : 
 (j’invite dans une semaine celui que ça tente, à en proposer d’autres)
 | 
 |  |  |  |  |  |  |  | 

D'accord ; mais il faut que j'y repense maintenant que tu as cité les deux tiers des noms que j'avais listés ! ^^ |  |  |  |  |  
																		|  |   "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis." |  |  
																		| 
																				|  |  
																					|  | dernière édition : 17/01/2023 à 09h56     |  |  |  |  |  |  |  |  
															| 

| 

|  |  |  |  
																					|  | 

|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Inscrit le : |  |  |  |  |  | 02/09/2004 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 9819
																					|  |  |  |  |  |  |  |  
																		|  | 
																				| RE : Leur chef-d'œuvre | 17/01/2023 à 10h39 |  |  |  |  |  |  
																		|  |  |  |  |  |  
																		|  | |  |  |  |  |  |  |  | | Citation : 
 - Ursula le guin
 - Jack Vance
 - Charles Stross
 - Pierre Pelot
 - Iain M Banks
 - Catherine Dufour
 | 
 |  |  |  |  |  |  |  | 

Pierre Pelot :
Le sourire des crabes  et Transit  pour les plus connus et un chef-d’œuvre méconnu : La nuit sur Terre 
Merci à Bruss de m'avoir fait découvrir ce bijou de noirceur.

Ursula Le Guin : pour les nouvelles, son Livre d'or. 
Un seul roman, ce serait Les dépossédés .

De Jack Vance, il y a une nouvelle que je trouve géniale, c'est Les Œuvres de Dodkin . Un texte atypique, satire de la bureaucratie (d'une cruelle actualité dans la France contemporaine !) absolument hilarante. |  |  |  |  |  
																		|  |   "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell |  |  
																		| 
																				|  |  
																					|  | dernière édition : 17/01/2023 à 10h43       |  |  |  |  |  |  |  |  
															|  |  |  |  
															| 

| 

|  |  |  |  
																					|  | 

|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Inscrit le : |  |  |  |  |  | 02/09/2004 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 9819
																					|  |  |  |  |  |  |  |  
																		|  | 
																				| RE : Leur chef-d'œuvre | 17/01/2023 à 13h20 |  |  |  |  |  |  
																		|  |  |  |  |  |  
																		|  | |  |  |  |  |  |  |  | | Citation : 
 Pierre Pelot
 Jamais lu
 | 
 |  |  |  |  |  |  |  | 

Une écriture nerveuse, parfois dickienne. 
Un très bon sens de la description, très imagées (le 2e tome des Hommes sans futur , qui se passe au bord d'une Méditerranée à l'agonie, et le suivant en Ausratlie, sont splendides). Il m'en reste de magnifiques images, et quelques personnages taillés à la serpe, qui tentent de faire face à leur extinction inéluctable. 
Cela se voit aussi dans ses romans mainstream, comme les trognes vosgiennes du magnifiquePauvres z'héros |  |  |  |  |  |  |  | | Citation : 
 Catherine Dufour
 Le peu que j'en ai lu, j'ai trouvé ça nul...
 | 
 |  |  |  |  |  |  |  | 

Je n'ai lu que Le goût de l'immortalité , pas aimé du tout, mais vraiment pas du tout. |  |  |  |  |  
																		|  |   "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell |  |  
																		| 
																				|  |  
																					|  | dernière édition : 17/01/2023 à 13h22       |  |  |  |  |  |  |  |  
															|  |  |  |  
															|  |  |  |  
															|  |  |  |  
															|  |  |  |  
															|  |  |  |  
															|  |  |  |  |  |  
															|  |  |  |  |  |   | |  |  | Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour :   08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire

|  |  |  |  |  |