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03/04/2010
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Les vaisseaux spatiaux |
03/04/2010 à 23h06 |
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Bonsoir tout le monde,
féru de science-fiction, je me suis toujours demandé pourquoi, dans les œuvres impliquant des vaisseaux spatiaux, les petits vaisseaux (chasseurs, etc.) sont toujours les plus rapides et maniables tandis que les gros (frégates, croiseurs, etc.) se traînent. En effet, si ceci peut sembler logique pour des véhicules atmosphériques, ou bien même terrestres/aquatiques, ça me paraît bizarre dans le vide de l'espace. En effet dans un tel contexte et sans forces de frottement ou gravité (on va considérer que lesdits vaisseaux sont assez éloignés des divers corps célestes pour que la gravité soit marginale) pour les freiner, la vitesse et la maniabilité d'un véhicule ne devraient être facteurs que de la qualité de ses moyens de propulsion. Et ça m'étonnerait qu'un chasseur ait des moteurs plus performants qu'un croiseur.
Qu'en pensez-vous ?
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24/01/2010
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RE : Les vaisseaux spatiaux
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04/04/2010 à 12h11
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il ne faut pas confondre vitesse et accélération
l'accélération, qui demande de l'énergie, et s'oppose à l'inertie, permet de passer d'une vitesse 0 à une vitesse V dans une direction donnée, ou au contraire de passer d'une vitesse V à une vitesse 0 (donc de freiner, ou de changer de direction)
tant qu'on accélère, la vitesse augmente, quelle que soit la masse initiale, avec une grosse masse il faudra juste accélérer plus longtemps, mais il n'y a pas de limite, hormis la vitesse de la lumière, et le nombre de G supportés par les passagers
dans les voyages spatiaux actuels (navettes spatiales ou Apollo), une fois la vitesse de libération aquise, on coupe les moteurs, soit parce qu'on estime que la vitesse acquise est suffisante, soit pour économiser l'énergie
car il ne suffit pas que techniquement les gros vaisseaux puissent aller aussi vite que les petits, il faut aussi que ça ait un intérêt, or ils n'ont pas le même rôle, les petits sont souvent des engins de combat, qui ont besoin d'être très rapides et très mobiles, alors que les gros servent au transport de lourdes charges, où l'on recherche les économies d'énergie (pas de changement de cap, éviter les forces d'attraction, décollage, atterrissage, etc) un peu comme pour un pétrolier, dont l'ennemi n'est pas le frottement de l'air mais le manque de maniabilité en cas d'obstacle, du fait de sa masse
le Faucon Millénaire est un juste compromis entre transport de marchandises et maniabilité
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