Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Les themes de la SF

24/11/2005 à 12h50 
Quelles sont les thémes qui vous (de)plaise particulièrement?
Arguments et réferences sont bienvenu (mais pas obligatoires)

Attention: theme et genre sont deux choses bien distinct
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Les themes de la SF 24/11/2005 à 14h43  
Des thèmes qui me déplaisent?
Comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais les rencontres du 3°type (au coin du bois, pas par exploration planétaire), les batailles dans l'espace (peut-être une allergie à La guerre des étoiles...); mais il y a quand même des hitoires, sur ces thêmes, que j'aime : par exemple, pour le premier, L'autre Célia de Theodore Sturgeon et Une maison de haut-vol de Richard Matheson, et pour le second, Supériorité d'A.C.Clarke.
Du coup, cette question m'a fait l'effet d'être faussement facile.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les themes de la SF 24/11/2005 à 15h23  
Les thèmes ?
Les grandes batailles galactiques pour sauver l'empire intergalactique ou renverser une tyrannie quelconque.

Question genre, j'ai beaucoup de mal avec le space-opera, en particulier Niven et Vinge (j'assume !).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les themes de la SF 24/11/2005 à 22h43  
Perso, je vois pas trop, et j'aurais tendance à plussoyer avec Olivier...

enfin, ça dépend ptet... En fait, je dirais que les grandes batailles intergalactiques, comme décor, c'est pas méchant si y'a autre chose, mais si c'est le thème, c'est peut-être tout simplement une abscence de thème...
Un vide intersidéral quoi...
bon, peut-être...

(quoique starwars, du point de vue de l'oedipe.... enfin bon... :D )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les themes de la SF 24/11/2005 à 22h52  
Par contre, j'aime bien quand il y a un zeste de misanthropie.
En la matière, Disch et les Strougatski sont dans mon panthéon.
Génocides et Stalker, histoire de nous rappeler que nous sommes si peu...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les themes de la SF 25/11/2005 à 10h39  
Le thème qui me gave le plus, c'est celui du paradoxe temporel qui a été usé jusqu'à la trame, l'armée des 12 singes représentant parfaitement l'aversion que j'ai maintenant pour ce type de récit.
J'avoue avoir un grogros faible sur les uchronies dans l'histoire récente autour du thème des 2 guerres mondiales, je me régale actuellement de la séparation de Priest et je sens que je vais enchainer direct avec les iles du soleil de McLeod et le bureau des atrocités de Stross. ( pour les dickophiles, je n'ai pas aimé le maitre du haut chateau)
Et puis en tant que bon fan de Space opera, j'aime beaucoup le thème de la géo-politique galactique tel que cela peut etre développé dans le cycle de Barrayar de Bujold, dans Honor Harrington de Weber ou même dans le Duniverse des Herbert.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Les themes de la SF 25/11/2005 à 11h17  
J'aime bien les histoires de paradoxes, de logiques déviantes comme les apocalypses ballardiennes où des personnages mals dans leur temps trouvent sens à leurs existences quand le monde agonise.
J'aime aussi les histoires qui questionnent notre système de valeurs (bien/mal, mieux/pire,...) comme Le portrait du mal de Graham Masterton où le héros en vient à tuer des enfants innocents des meurtres de leurs parents.


PS: Je viens de m'apercevoir, JC, qu'en deux messages, toi et moi sommes parvenus à accentuer le mot thème de trois manières différentes :
Vive l'orthographe en folie!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Les themes de la SF 25/11/2005 à 11h44  

Citation :

PS: Je viens de m'apercevoir, JC, qu'en deux messages, toi et moi sommes parvenus à accentuer le mot thème de trois manières différentes :
Vive l'orthographe en folie!

Tant qu'on n'écrit pas "t'm", tout espoire n'est pas perdu...

Pour ma part: j'aime les personnage ayant des pouvoir psy comme dans Slan, Psion ou (dans un autre genre) Dune. J'aime les personnage torturé, mal dans leur époque, en quete de vérité (1984, L'oiseau d'amérique).
J'aime les quetes initiatique lorsqu'elle sont bien faites (ce qui est rare) comme Radix (je sais, les avis sont partagé).
En fait, j'aime beaucoup de chose...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les themes de la SF 25/11/2005 à 12h00  
J'aime:
- les histores d'empire galactique où les gentils se battent contre les méchants, et gagnent lol
- Les univers de Dick (je sais, ce n'est pas un thème, quoique)
- les univers virtuels
- les univers futuristes, high tech

Je n'aime pas:
- la social fiction, la critique sociale s'il s'agit du thème principal
- la critique de la religion.

Je complèterai par la suite.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Les themes de la SF 25/11/2005 à 20h43  
Mon thème préféré: L'Utopie, cela ferait-il parti de ce qu'Oman et surement d'autres appellent la social fiction?
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les themes de la SF 27/11/2005 à 14h02  

Citation :

Mon thème préféré: L'Utopie, cela ferait-il parti de ce qu'Oman et surement d'autres appellent la social fiction?

Euh, je ne crois pas que l'utopie fasse partie de la social fiction. C'est plutôt un thème à part, AMHA.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire