Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
cabalo

125 messages

Les tabous tombent

02/06/2007 à 23h03 
La science est inexacte par nature : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.
Ainsi après avoir écouté un anthropologue parler de son travail un tabou dans notre évolution risque d'être levé.
En effet il semblerait que nos ancêtres aient acquis la maîtrise de la marche bipède alors qu'il vivaient encore dans les arbres et donc le fait que c'est dans en traçant dans la savane qu'il s'est relevé et a marché sur ses deux pieds ne serait que spéculation darwinienne non fondée.
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
soleilvert

1348 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 00h31  
"En effet il semblerait que nos ancêtres aient acquis la maîtrise de la marche bipède alors qu'il vivaient encore dans les arbres et donc le fait que c'est dans en traçant dans la savane qu'il s'est relevé et a marché sur ses deux pieds ne serait que spéculation darwinienne non fondée"

Bonsoir,
En fait c'est l"hypothèse de Yves Coppens qui est remis en cause à savoir l'effondrement du riff et le remplacement de la foret par la savane entrainant la bipédie.
On a retrouvé des ancetres beaucoup plus anciens que Lucy comme Toumaï en dehors du riff
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 03/06/2007 à 00h34   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

5844 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 00h33  
Bah ! L'acquisition de la bipèdie par la nécessité de porter le regard, une fois descendu dans la savane, est une hypothèse depuis longtemps questionnée, et non pas admise comme un dogme intangible, me semble-t-il...

arf, grillé par soleil vert, qui court plus vite que moi ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/06/2007 à 00h34   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
soleilvert

1348 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 00h35  
D'ailleurs Coppens l'admet volontiers
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Slanboy

58 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 00h53  
les paleanthropologues travaillent souvent avec echantillons petites*small sample sizes"
L'analyses phylogenetiques ensuite, et aussi particulierement le ecologie/morphologie structurale des hominides sont tres difficiles a decouvrir.
   Consulter le profil de Slanboy  Envoyer un message privé à Slanboy  
morca

5844 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 07h06  

Citation :

la marche bipède alors qu'il vivaient encore dans les arbres

+

Citation :

le ecologie/morphologie structurale des hominides sont tres difficiles a decouvrir.

Messieurs, il est certain, après analyse de ses débris osseux découverts en forêt tropicale, que cet hominidé est mort au pied de l'arbre duquel il avait chuté après avoir glissé sur un régime de banane...
Nous devons donc convenir que notre ancêtre marchait déjà sur ses deux jambes alors qu'il vivait dans les arbres et que, qui plus est, il possédait peut-être déjà l'environnement adéquat à l'apparition d'un certain humour.
Etant donné les circonstances - et autant celles originelles que celles présentes - nous avons pensé juste de baptiser notre glorieux ascendant du nom choisi de "homo debilis".
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 08h54  
Dieu a créé l'homme debout sur ses deux pieds.
Bande de mécrants !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Slanboy

58 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 13h28  
Morca,c'etait brilliant ca
Ben, toujours appreciant de l'humour Pythonesque
J'ai un theorie que les hommes anciennes ont sauter comme les kangoroos..
"taphonomie et ichnologie des "footprints' fossiles de Laetoli,Kenia en "NATURE"
On a trouvee d'evidence avec de spectroscopie Raman que les hommes avaient des Nikes,et possiblement,qu'ils ont habillees en Calvin Klein
   Consulter le profil de Slanboy  Envoyer un message privé à Slanboy  
stegg

971 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 13h43  
bull m'a fait penser à cet info que j'ai entendu cet semaine qui parlait de l'ouverture d'un parc à théme créationniste :
http://www.fairelejour.org/breve.php3?id_breve=1359

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
LeGaidol

3189 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 17h26  
Pourra-t-on y brûler des mécréants ?
C'est important, quand même.

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Arès

197 messages
RE : Les tabous tombent 03/06/2007 à 19h44  

Citation :

Pourra-t-on y brûler des mécréeants ?

Oui. Et ce sera une fournaise. :D
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire