Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
 

Les plans imaginaires en Fantasy

23/05/2004 à 04h03 
Juste une petite question, ça vous fait quoi, vous, de voir un livre de Fantasy qui commence par un plan de ville/région/continent ? Vous vous dites "chouette, l'auteur a vraiment essayé de penser à tous les aspects de son monde imaginaire" ou "ça sert à rien, de toutes façons je la regarderai pas, Na !". Perso, je suis dans la seconde catégorie, et les descriptions du style "il prit la troisième à gauche au rond-point avant de s'engouffrer dans l'avenue du Troll-qui-Bave." m'ennuient... Je suis seul dans ce cas ?
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les plans imaginaires en Fantasy 24/05/2004 à 17h26  
Oups !! alors, je comprends pourquoi tu n'accroches pas vraiment avec Perdido Street Station... c'est exactement ça. Tu commences par un plan avec des noms qui de mettent déjà dans l'ambiance et tout au long du bouquin, tu tentes désespérement de suivre les héros dans toute la ville, les faubourgs, les recoins et forcément... tu te perds !! (surtout que je n'ai pas le sens de l'orientation pour deux sous :D)
En fait, la seule carte qui m'ait vraiment servie au cours de mes lectures, c'est celle de la trilogie du Seigneur des Anneaux... elle n'est pas trop dure à interpréter car elle recoupe une vaste région... c'est dans mes cordes !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Les plans imaginaires en Fantasy 24/05/2004 à 19h04  

Citation :

tu tentes désespérement de suivre les héros dans toute la ville, les faubourgs, les recoins et forcément... tu te perds !!

C'est peut-être ça aussi mon problème, la peur de me perdre et de ne pas trouver la sortie du bouquin... coincé entre la page 92 et la page 93, jusqu'à ce que quelqu'un, par hasard, parcourre le bouquin à son tour, m'y retrouve, et arrive à m'en sortir !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les plans imaginaires en Fantasy 25/05/2004 à 09h37  

Citation :

coincé entre la page 92 et la page 93, jusqu'à ce que quelqu'un, par hasard, parcourre le bouquin à son tour, m'y retrouve, et arrive à m'en sortir !

:D :D
Brrrr ! ça fait froid dans le dos ! tu t'imagines perdu dans les rues glauques de Crachatre ou Tournefoutre ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Les plans imaginaires en Fantasy 02/06/2004 à 09h39  
Ben moi, c'est pareil, le plan du seigneur des anneaux, je l'ai à peine regardé. Je pense que Tolkien devait en avoir besoin pour que son aventure tienne debout, mais franchement, c'est pas super passionnant à voir. (Ou bien avec des jolies couleurs alors...)
C'est vrai que c'est une spécialité de la fantaisy de nous coller des itinéraires compliqués, ça ne m'apporte pas grand chose. Je prèfère être perdue, ça ne me fait pas peur. Après certains livres ( comme ceux de K Dick, encore lui..) je suis d'ailleurs complètement immergée dans un univers embrouillé et c'est très bien comme ça. Pourquoi chercher absolument à être vraissemblable jusque sur le parcours géographique?
On peut s'ennuyer ferme avec la situation exacte de l'étoile machin aux confins du système truc... ( la rue du troll qui bave m'a fait rire... ) Bon, c'est vrai que je n'ai aucun sens de l'orientation, moi non plus
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Les plans imaginaires en Fantasy 02/06/2004 à 09h41  
Je viens de voir que tu es chercheur en astrophysique.
Désolée d'avoir dit qu'on s'ennuyait avec la position d'une étoile...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Adieu le Don ! 02/06/2004 à 11h08  
:) :) :)

Ne t'en fais pas, la position d'une étoile n'est pas le truc le plus passionnant qu'on puisse apprendre à son propos...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : les plans imaginaires en Fantasy 02/06/2004 à 14h19  
Cette discussion me rappelle cette couverture de BD...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Les plans imaginaires en Fantasy 07/06/2004 à 16h28  
Tant que la carte ne sert qu'à situer sommairement l'action, cela ne me pose pas de problème. Au-delà, par contre, cela me laisserait plutôt l'impression que le récit recèle quelques déficiences...

<souvenirs>
L'évocation de ce type de cartes n'est pas sans me rappeler la bonne époque des jeux de rôles et des parties acharnées de Warhammer. Il y a des rôlistes dans la salle ? :)
</souvenirs>
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire