Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
 

Les livres qui vous ont déçu(e)s qqs années plus tard ?

20/04/2004 à 00h11 
Ben voila, tout est dans le titre... Je suis en train de me replonger dans des trucs que j'avais vraiment adorés il y a 10/15 ans, et... ben je dois avoir 10/15 ans de plus j'imagine. En fait, je me rends compte que la plupart des romans que j'ai adorés sont d'une pauvreté de style assez affligeante... Allez, je crache le morceau, c'est Projet Vatican XVII de Simak qui m'inspire ces mots, mais je pourrais facilement en rajouter d'autres. Notablement, Fondation, les premiers volumes en tout cas. L'idée est vraiment super, mais le style...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les livres qui vous ont déçu(e)s qqs années plus tard ? 26/04/2004 à 16h45  
Bonjour Deep_turtle,

C'est exactement ce que je crains... d'être déçue en relisant des bouquins que j'ai trouvé à l'époque, fantastiques. C'est pourquoi je n'ose m'y replonger. Je préfère en garder un bon souvenir. Il est évident que l'on change de point de vue et de sensibilite (heureusement) en grandissant ce qui fait que l'on perçoit les choses autrement.
A vrai dire, il y en a plusieurs que j'ai relu, mais de telles oeuvres... qu'il n'y a aucun risque d'être déçu : la saga d'"Hypérion" et "Rupture dans le réel". Je crois que je vais également relire "l'échiquier du mal" (Simmons) un livre qui m'a littéralement scotché et pris aux tripes.
Rien à voir avec le post que tu as lancé, mais je viens de m'attaquer aux deux volumes de "Perdido Street Station". Je ne fais que commencer et j'espère qu'il est aussi bon que les critiques le laissent présager.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Les livres qui vous ont déçu(e)s qqs années plus tard ? 27/04/2004 à 00h09  
Oui oui, heureusement moi aussi il y en a que j'ai relu avec plaisir ! Je suis décidément fan de Michael Coney et Christopher Priest (La fontaine pétrifiante est dans mon top 5, tous genres confondus, je dois en être à ma quatrième lecture...), la série des Dune ne prend pas une ride, et je crois que Iain Banks est en passe de devenir un de mes favoris aussi (ce qu'il écrit "à côté" de la SF est fabuleux, notamment Walk on glass, un bijou). Par contre je ne connais pas la série que tu mentionnes, je vais aller faire un tour par là !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les livres qui vous ont déçu(e)s qqs années plus tard ? 27/04/2004 à 15h10  
salut deep
je viens de relire cette nuit "sur l'onde de choc"... bin, j'ai bien aimé, alors qu'il y a euh... bon, plutôt 20 ans ;) j'avais pas aimé celui-là (ptet parce qu'il finit bien)...
j'avais même un souvenir complètement différent de la trame... !
comme quoi, tout peut arriver... ^^ même une bonne surprise!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Les livres qui vous ont déçu(e)s qqs années plus tard ? 02/06/2004 à 10h45  
Je vais faire hurler tout le monde, j'ai trouvé que Tolkien n'était pas si bien écrit que ça, en le relisant . Bon, y en a qui disent qu'il faut le lire en anglais...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les livres qui vous ont déçu(e)s qqs années plus tard ? 04/06/2004 à 10h03  
je hurle ! ;-) ;-) ;-)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire