|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/11/2004
| |
|
|
|
|
9
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les illustrateurs
|
13/06/2006 à 20h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mon expérience personnelle a été la suivante avec le Fleuve Noir. Dans la mesure où, d'une part, ils acceptaient les couvertures illustrées (par opposition aux couvertures photographiques) et, d'autre part, ils ne souhaitaient plus travailler avec un illustrateur unique, ils m'ont laissé faire appel au talent de David Sala.
Celui-ci a été relativement tranquille pour composer ses images, tant sur le fond que sur la forme. Assez bizarrement, c'est sur cette dernière que les problèmes ont éclos. Il a été confronté à des critiques on ne peut plus subjectives de la part de personnes qui ont un goût artistique pour le moins douteux et qui avaient même du mal à se cacher derrière le "marketing" pour justifier leurs choix. Heureusement pour lui, nous avons eu des défenseurs "de l'intérieur" et finalement, les couvertures finales de mes deux romans correspondent globalement à sa vision initiale.
Entre David et moi, la collaboration a été plutôt simple. Je n'ai imposé qu'une seule chose, la présence d'un loup à l'image (sous l'apparence qu'il souhaitait). Pour le reste, il a fait ce qu'il a voulu puisque je lui faisais entièrement confiance pour retranscrire au mieux, en une seule image, ce qu'il ressentait du texte.
Il faut savoir que la clientèle SF / Fantasy semble très difficile à satisfaire. Faire preuve d'originalité en couverure est en général immédiatement puni par une défiance vis-à-vis du livre. En gros, un space op' sans vaisseau spatial à l'image et un conte d'heroic-fantasy sans barbare ne fonctionnent pas. Telle est en tout cas la perception des éditeurs.
Pour mon prochain roman en revanche, la question ne se posera pas. Ma future collection n'utilise que des photos. J'imagine que j'aurai néanmoins mon mot à dire sur celle qui sera choisie.
Tout dépend au bout du compte du rapport auteur / éditeur. J'imagine qu'il doit être très variable d'une maison à l'autre.
BàV.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 13/06/2006 à 20h27
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|