Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tao

Inscrit le :
24/12/2016
1 messages
 

Les grands artistes de la SF

24/12/2016 à 13h59 
Bonjour a tous,
Je suis a la recherche de nouveaux artistes dans la SF. C'est a dire des artistes qui ont exercé dans la science fiction (ou fantastique) mais dans plusieurs domaines artistique différent en même temps (littérature, cinéma, peinture etc). Pour l'instant le seul qui me vient en tete est Clive Barker qui est passé par la littérature, cinéma, peinture, comics, jeux vidéos etc.

Auriez vous des idées dans ce genre ? :)
   Consulter le profil de Tao  Envoyer un message privé à Tao  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Les grands artistes de la SF 24/12/2016 à 17h16  
Moorcock: écrivain multi-genres SFFF, parolier rock (Blue Oyster Cult sur Fire Of Unknow Origin et Cultosaurus Erectus) et Hawkwind), musicien rock (Michael Moorcock and the Deep Fix avec The New World's Fair), directeur de la revue New Worlds...etc
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Les grands artistes de la SF 24/12/2016 à 18h30  
Bonjour, Tao. Bienvenue.

Si Clive Barker est le plus exposé (particulièrement avec les trois films qu’il a réalisé pour des studios hollywoodiens), beaucoup de romanciers SF se sont essayés, même brièvement, à d’autres formes artistiques – dans ou à l’extérieur du champ littéraire.


En musique : Roland C. Wagner et Jacques Barbéri, respectivement dans les groupes Brain Damage et Palo Alto

Dans les jeux vidéos : Alain Damasio et Stéphane Beauverger, pour le jeu vidéo Capcom Remember me

En bande dessinée : Serge Lehman, avec la série La brigade chimérique.

En scénarios de longs-métrages : André Ruellan , Pierre Bordage

En radio : Xavier Mauméjean et ses dramatiques pour France Culture

----------

Et j’en profite pour saluer la mémoire d’un de mes artisteSF favoris : Thomas M. Disch.

Outre les romans et nouvelles, il pratiqua (même si parfois pour une seule œuvre) l’écriture de :
_ pièces de théâtres (l’une d’elle, The cardinal detoxes lui valut quelques ennuis) ;
_ libretto d’opéra (Frankenstein) ;
_ jeu vidéo (Amnesia) ;
_ scénario pour série TV (un épisode de Deux flics à Miami).

Et puis, il y a la poésie : d’innombrables textes, isolés ou en recueils, auxquels s’ajoutaient une importante activité critique (deux livres d’articles publiés).
Je commence à découvrir cette dernière partie de son œuvre et si je manque de Lettres pour bien en parler, je peux déjà dire qu’elle brille par sa diversité de formes, des plus sophistiquées aux plus accessibles.
(On peut le voir ici, lisant un de ses poèmes pour enfants.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/12/2016 à 18h36   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Les grands artistes de la SF 24/12/2016 à 22h44  
Ian Mc Donald: a bossé sur un romans graphique et produit des programmes télé.
Neil Gaiman: pas besoin de le présenter.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Les grands artistes de la SF 25/12/2016 à 14h28  
Il faudrait sans doute ajouter pas mal d'écrivains SF qui ont scénarisé des films ou des épisodes de série (Matheson, Harlan Ellison etc ...)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Les grands artistes de la SF 27/12/2016 à 13h42  
Alan Moore : scénariste de génie, romancier, poète, et plus ou moins musicien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Arkhmr

Inscrit le :
13/11/2016
9 messages
RE : Les grands artistes de la SF 12/01/2017 à 20h33  
Sinon en récent, punk et français, Karim Berrouka, le chanteur des Ludwig von 88 a aussi écrit des romans de SF... J'en ai lu aucun pour l'instant par contre ^^'
   Consulter le profil de Arkhmr  Envoyer un message privé à Arkhmr  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Les grands artistes de la SF 17/01/2017 à 11h27  

Citation :

Sinon en récent, punk et français, Karim Berrouka, le chanteur des Ludwig von 88 a aussi écrit des romans de SF... J'en ai lu aucun pour l'instant par contre


il faut lire Le club des punks contre l'apocalypse zombie de cet auteur C'est à la fois drôle et mordant, une vision à la française se déroulant essentiellement à Paris qui sort un peu du "climat" habituel du genre .
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire