Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Les célèbres inconnus de la sf

18/02/2008 à 15h33 
Ou les inconnus célèbres ?
Inventeurs d'un concept, d'un mot, d'un personnage, figure de l'édition ou acteur oublié, la sf doit sûrement déborder de ses ouvriers de l'histoire, que l'histoire ne retient pas...
Bin y'a pas de raison :

Par exemple qui se souvient de Bleuette Vernon ? Pas moi, en tout cas ^^
Bleuette Vernon a pourtant incarné une des figures les plus connues du cinéma non seulement de sf, mais du cinéma tout court, puisqu'elle recevait la fusée-obus de Mélies dans l'oeil, dans le voyage dans la lune :

Difficile de la trouver sur le web, et encore plus d'en trouver le portrait. La voici dans un autre Mélies, en fée, à gauche (et oui, on ne voit pas grand chose !)



(Allez, pour zomver, le site du type qui jouait... Chewie ;)
http://www.petermayhew.com/main1.html)
et aussi parce que je ne trouve pas de photo de Bolaji Badejo, le guerrier Masai qui portait la combi de :

qui vaut maintenant - la combi - une petite fortune...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 18/02/2008 à 17h25   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 19/02/2008 à 16h44  

morca :

Allez, pour zomver, le site du type qui jouait... Chewie ;)

Beuh… Te rends-tu compte que tu viens de casser un mythe, là, hein ??? ;D

Ben, je pensais pouvoir parler de l’inconnu célèbre qui a donné sa voix à HAL 9000. J’ai cherché sur le net pour trouver son nom et……découvert que pour la version française, c’était François Chaumette ! Pour l’inconnu, je repasserai.
Sinon le type qui a fait la musique qu’on entend quand on voit tourner la station orbitale dans 2001 l’odyssée de l’espace… Il mériterait d’être célèbre, non ?

>>>>> […]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 19/02/2008 à 18h38  

Citation :

Ben, je pensais pouvoir parler de l’inconnu célèbre qui a donné sa voix à HAL 9000.


Douglas Rain
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 19/02/2008 à 22h42  

Citation :

François Chaumette

Ah, c'est lui, François Chaumette ?!

Peut-être aussi connu était Frankie Darro ? :


qui a eu une longue carrière, et jouait, par exemple, dans "Les 10 commandements"... un esclave...
Mais aussi :

Robbie le robot... Mince, quel rôle... !!!


Citation :

Douglas Rain

S'est apparemment auto-parodié en faisant la voix d'un autre super-ordi dans "Woody et les robots", "LE" woody allen SF.... (A voir rien que pour l'enlèvement de chef d'état le plus énaurme de tout l'histoire du ciné, ama... ^^)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/02/2008 à 22h49   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
AtomeKid

Inscrit le :
28/10/2006
6 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 25/02/2008 à 00h05  
Francis Carsac, de son vrai nom François Bordes, n'est pas vraiment un inconnu, on peut le trouver sur le web, mais la plupart des gens ne le connaissent pas.
Dommage.
   Consulter le profil de AtomeKid  Envoyer un message privé à AtomeKid  Visiter le site de AtomeKid  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 25/02/2008 à 09h27  

Citation :

Francis Carsac, de son vrai nom François Bordes, n'est pas vraiment un inconnu, on peut le trouver sur le web, mais la plupart des gens ne le connaissent pas.
Dommage.

Un pas très connu, alors. ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 19/01/2013 à 12h36  

Allez Kevin Peter Hall, qui, grâce à sa taille, joua des monstres sf/fantastique (bigfoot) dont un des plus connus de ces dernières années : Predator
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 19/01/2013 à 14h54  
Wilson Tucker, qui a disparu depuis bien longtemps des librairies hexagonales, alors qu'il avait inventé -par dérision- l'expression space-opera.
S'il n'est pas inconnu des anglophones et des amateurs d'OPTA, ça ne nous fait tout de même pas beaucoup de monde !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 22/01/2013 à 13h30  

Morca :

Allez Kevin Peter Hall, qui, grâce à sa taille, joua des monstres sf/fantastique (bigfoot) dont un des plus connus de ces dernières années : Predator


Pour le premier film, c'est Jean-Claude Van Damme (alors inconnu) qui fut choisi. Mais monsieur passait son temps à râler de la chaleur et du poids de son costume. Il aurait même réussi à énerver Schwarzie à force de le distraire. Résultat, JCVD a vite été remplacé.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 30/01/2013 à 18h17  
Qui se souvient de "Limbo", de Bernard Wolf, un récit eschatologique brillant... paru en 1952 et très peu réédité... (1955,1971, 1976, 2001)

"Après une guerre absolue, les hommes ont choisi de perdre leurs membres plutôt que de reprendre les armes. Ils ont choisi l'IMMOB, suivant les idées qu'ils ont cru lire dans le journal intime d'un jeune chirurgien, le docteur Martine, devenu ainsi une sorte de messie.
Mais les cybernétistes veillent. Ils ont une autre solution. Des membres artificiels, plus résistants, plus fiables, capables de tout. Même de reprendre le combat, les armes.
C'est dans cet « entre-deux-guerres » du futur que réapparaît le docteur Martine, brutalement promu au rôle d'arbitre dans un conflit tragique dont il ignore les origines..."

Je l'ai trouvé à 20 € chez un bouquiniste. Une affaire !

   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Les célèbres inconnus de la sf 30/01/2013 à 18h39  
Lu en 2001 lors de la réédition qu'en a faite Gérard Klein au Livre de Poche.
Très chouette bouquin en effet.
Je vois sur la nooSFere que ton édition, la 1ère en France, date de 1955.
Belle trouvaille !
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire