|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les Robots
|
17/10/2007 à 17h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
des oeuvres de science-fiction (ou autres) sur les robots |
| | | | | | |
J'aime beaucoup le ou autres que SF sur le sujet. En v'là une question qu'elle est bonne!
Et en l'occurrence je dois répondre: NON!
A moins que...
On peut éventuellement aborder la problématique sous un angle original: les robots dans la littérature de fantaiziiiieeee!!!
1- 1° exemple: dans le SDA, les orcs d'Isengard ne sont ils pas en faits des robots créés par Saruman?
2- 2° exemple: dans les aventuriers de la mer de Robin Hobb, les liveships ( vivenefs) ne seraient elles pas en fait des vaisseaux robots?
La semaine prochaine, on attaquera le sujet des écureuils clonés ainsi que des hamsters mutants et leurs interactions avec les palourdes radioactives dans l'oeuvre du grand Gustave Flaubert.
PS: Peut être que Mâtho était finalement un androïde...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/10/2007 à 18h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Wouah ! comment vous z'y allez !!
Va pas comprendre le p'tit jeune et il va répandre le bruit que les lecteurs de SF sont vraiment méchants...
Moi je dis qu'on devrait tenter un deal avec ceux qui font des TPE ou TIPE en tout genre.
1 - On leur explique les règles du jeu : à savoir, on n'est pas là pour bosser pour eux mais on peut leur apporter quelques éléments de réponse
2 - Pour cela, il faut que leur demande soit plus précise, argumentée et que l'on sente qu'ils ont déjà réfléchi un tant soit peu à la question
3 - Sur ce, de notre côté, on répond du mieux que l'on peut à la fameuse question (en disant éventuellement au jeune de faire une recherche par mots clefs sur le forum pour commencer)
4 - et c'est là que ça peut être intéressant pour nous... le deal, c'est que le TPE terminé on en ait un exemplaire !! et oui, d'une part, ce serait la moindre des choses pour l'aide apportée, et comme ça, on pourrait constituer un "dossier" TPE avec tous les sujets SF abordés.
Qu'en pensez-vous ?
C'est ce que nous avons institué au niveau de mon boulot et ça marche pas mal
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
17/10/2007
| |
|
|
|
|
3
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/10/2007 à 18h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est vrai que le "(ou autres)" suppose un désinteressement total du sujet SF, mais c'est parce qu'il est juste mal compris.
En fait la problématique de base était "La vision de la science à une époque donnée à travers une oeuvre de science-fiction", puis pour préciser on avait pensé aux robots, et maintenant on s'oriente vers l'étude d'une caractéristique du robot (perception, mouvement,...), mais toujours dans la science-fiction. Le "ou autres" laissait entendre que si par hasard vous aviez lu quelque chose (quelqu'il soit) sur les robots (des descriptions principalement, même très physiques), n'hésitez pas à le mentionner.
Mais cela reste dans la SF évidemment.
Mais trouver seul des oeuvres sera difficile puisque je n'ai lu que très peu de livres de SF (mais je vais m'y mettre assurément), d'où le choix d'un forum de SF.
Alors je réitère ma question :
Pouvez-vous me citer des oeuvres de SF, traitant des robots, même dans un second plan ?
Merci.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|