Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
gedeon

3 messages

Les Robots

17/10/2007 à 16h18 
Bonjour,
je commence un TPE sur les Robots (il faudrait normalement choisir une problématique plus précise, mais verrons ce que l'on peut faire grâce aux sources littéraires).
Je voulais donc demander si vous connaissiez des oeuvres de science-fiction (ou autres) sur les robots, comme L'ève future ou l'oeuvre d'Asimov, cela nous aiderait beaucoup.

Edit : Citer-les aussi (ce nous sera plus utile), merci.

Merci.
dernière édition : 17/10/2007 à 16h32   Consulter le profil de gedeon  Envoyer un message privé à gedeon  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Bull

1658 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 16h27  
Oui.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

2610 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 16h33  
+1
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Nostromo

1019 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 16h49  
Et beaucoup même
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Franz

3144 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 17h40  

Citation :

des oeuvres de science-fiction (ou autres) sur les robots

J'aime beaucoup le ou autres que SF sur le sujet. En v'là une question qu'elle est bonne!

Et en l'occurrence je dois répondre: NON!

A moins que...

On peut éventuellement aborder la problématique sous un angle original: les robots dans la littérature de fantaiziiiieeee!!!
1- 1° exemple: dans le SDA, les orcs d'Isengard ne sont ils pas en faits des robots créés par Saruman?
2- 2° exemple: dans les aventuriers de la mer de Robin Hobb, les liveships (vivenefs) ne seraient elles pas en fait des vaisseaux robots?

La semaine prochaine, on attaquera le sujet des écureuils clonés ainsi que des hamsters mutants et leurs interactions avec les palourdes radioactives dans l'oeuvre du grand Gustave Flaubert.

PS: Peut être que Mâtho était finalement un androïde...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Ione

900 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 18h01  
Wouah ! comment vous z'y allez !!
Va pas comprendre le p'tit jeune et il va répandre le bruit que les lecteurs de SF sont vraiment méchants...
Moi je dis qu'on devrait tenter un deal avec ceux qui font des TPE ou TIPE en tout genre.

1 - On leur explique les règles du jeu : à savoir, on n'est pas là pour bosser pour eux mais on peut leur apporter quelques éléments de réponse
2 - Pour cela, il faut que leur demande soit plus précise, argumentée et que l'on sente qu'ils ont déjà réfléchi un tant soit peu à la question
3 - Sur ce, de notre côté, on répond du mieux que l'on peut à la fameuse question (en disant éventuellement au jeune de faire une recherche par mots clefs sur le forum pour commencer)
4 - et c'est là que ça peut être intéressant pour nous... le deal, c'est que le TPE terminé on en ait un exemplaire !! et oui, d'une part, ce serait la moindre des choses pour l'aide apportée, et comme ça, on pourrait constituer un "dossier" TPE avec tous les sujets SF abordés.

Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que nous avons institué au niveau de mon boulot et ça marche pas mal
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 18h05  
Rô..! M'enfin..!
Vaste sujet que celui des robots..!
Allez..! Une piste..!
Celle archiconnue et sans cesse abordée sur ce thème, car toute première à voir le jour dans le domaine littéraire qui nous occupe. Je veux parler des incontournables Aspirings, robots résorbables de la planète Céphalia de Grabott Claquebek dans R.U.H.R.
D'autres filières, angloautrichiennes selles-là, te mèneront vers le syndrome de la ménopause métallique chez le robot femelle vanmovien..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
gedeon

3 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 18h11  
C'est vrai que le "(ou autres)" suppose un désinteressement total du sujet SF, mais c'est parce qu'il est juste mal compris.
En fait la problématique de base était "La vision de la science à une époque donnée à travers une oeuvre de science-fiction", puis pour préciser on avait pensé aux robots, et maintenant on s'oriente vers l'étude d'une caractéristique du robot (perception, mouvement,...), mais toujours dans la science-fiction. Le "ou autres" laissait entendre que si par hasard vous aviez lu quelque chose (quelqu'il soit) sur les robots (des descriptions principalement, même très physiques), n'hésitez pas à le mentionner.

Mais cela reste dans la SF évidemment.
Mais trouver seul des oeuvres sera difficile puisque je n'ai lu que très peu de livres de SF (mais je vais m'y mettre assurément), d'où le choix d'un forum de SF.

Alors je réitère ma question :
Pouvez-vous me citer des oeuvres de SF, traitant des robots, même dans un second plan ?
Merci.

Consulter le profil de gedeon  Envoyer un message privé à gedeon  
tj

3095 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 18h18  
as tu lu les ouvrages que cites dans ton premier mail?? Ca me semble une très bonne introduction à ton sujet ( La vision de la science à une époque donnée à travers une oeuvre de science-fiction), et ca devrait te tenir occupé un bout de temps ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Bull

1658 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 18h21  
Oui. Nous le pouvons.

Sinon, +1 avec la proposition de Ione.

P.S : te citer des oeuvres que tu n'auras pas lu, quel interet ?
Si tu ne peux pas en tirer parti, avec des exemples précis, ce serait plus qu'inutile.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

6496 messages
RE : Les Robots 17/10/2007 à 18h25  
"Perception, mouvement" (entre autres) chez le robot SF, isn't..?
Difficile de remuer ma mémoire pour y trouver un élémént précis..!
Question: "Perception, mouvement" ne sont t'elles pas déjà deux caratéristiques de nos robots d'aujourd'hui..!

PS: Aucun rapport avec la science mais avec le cinéma. Une tendre nouvelle de Robert F. Young (Je crois) dans laquelle deux robots, s'aimant d'amour tendre, dans une maison martienne (?) abandonnée (?) découvrent les films romantiques US des 40's et 50's sur l'écran TV, diagnostiquent que les baisers en "étreintes de limaces" pourront apporter un fruit à leur amour et que construire et faire voler une cigogne-robot leur apportera un bambin dans son baluchon..!

Sandrine (entre atres) aide-moi, car cette nouvelle lue une seule fois, je ne l'ai jamais retrouvé..! Je ne suis même pas sûr de son auteur..!

Sinon: +1 avec Ione..!
dernière édition : 17/10/2007 à 18h32   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire