|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/06/2004
| |
|
|
|
|
17
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les Olympiades truquées ou un truc dans le genre... |
16/06/2004 à 16h37 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut, nouveau venu, je m’empresse de vous poster une requête.
Voilà, je suis à la recherche d’une nouvelle que j’ai lue, il y a une quinzaine d’années mais dont je n’arrive pas retrouver les références.
Le titre traduit en français ressemblait à quelque chose comme « Les olympiades truquées » mais n’a rien à voir avec le livre assez récent de Joëlle Wintrebert.
Un petit synopsis approximatif pour vous aider.
Dans le futur, les hommes acquièrent les savoir techniques grâce à des machines qui transmettent instantanément les connaissances.
A l’occasion d’Olympiades, les étudiants confrontent leurs acquis et les meilleurs se voient attribuer des postes à responsabilités sur les meilleurs mondes de la confédération.
Notre héro échoue à des tests d’aptitudes et on lui indique qu’il n’est pas apte à recevoir l’enseignement des machines, il devra donc rejoindre une sorte d’école de sous-doués où il lui sera permis d’acquérir des connaissances à l’ancienne, avec des livres.
Après de nombreuses déconvenues et un parcours initiatique, notre héro apprend que son école de sous-doués est en réalité l’institut qui forme les seuls savants capables de faire évoluer la connaissance enseignée par les machines.
J’aime bien la morale.
Si ça vous dit quelque chose, n’hésitez pas.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|