Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
 

Les Olympiades truquées ou un truc dans le genre...

16/06/2004 à 16h37 
Salut, nouveau venu, je m’empresse de vous poster une requête.

Voilà, je suis à la recherche d’une nouvelle que j’ai lue, il y a une quinzaine d’années mais dont je n’arrive pas retrouver les références.

Le titre traduit en français ressemblait à quelque chose comme « Les olympiades truquées » mais n’a rien à voir avec le livre assez récent de Joëlle Wintrebert.

Un petit synopsis approximatif pour vous aider.

Dans le futur, les hommes acquièrent les savoir techniques grâce à des machines qui transmettent instantanément les connaissances.
A l’occasion d’Olympiades, les étudiants confrontent leurs acquis et les meilleurs se voient attribuer des postes à responsabilités sur les meilleurs mondes de la confédération.
Notre héro échoue à des tests d’aptitudes et on lui indique qu’il n’est pas apte à recevoir l’enseignement des machines, il devra donc rejoindre une sorte d’école de sous-doués où il lui sera permis d’acquérir des connaissances à l’ancienne, avec des livres.

Après de nombreuses déconvenues et un parcours initiatique, notre héro apprend que son école de sous-doués est en réalité l’institut qui forme les seuls savants capables de faire évoluer la connaissance enseignée par les machines.

J’aime bien la morale.

Si ça vous dit quelque chose, n’hésitez pas.
   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Les Olympiades truquées ou un truc dans le genre... 18/06/2004 à 01h17  
Ca ne me dit rien, mais effectivement ça me semble assez intéressant : le savoir scientifique en lui-même n'est rien si l'on n'apprend pas en parallèle à raisonner, à tâtonner, à explorer des pistes pouvant parfois conduire à une impasse. A mon avis, dans le domaine des sciences physiques, le cheminement intellectuel importe autant dans l'apprentissage que le résultat, à moins de ne vouloir que réutiliser ou reproduire sous une autre forme ce qui existe déjà.

Te souviens-tu de s'il s'agissait d'un auteur connu ? De sa nationalité, ou d'un quelconque autre élément ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
RE : Les Olympiades truquées ou un truc dans le genre... 19/06/2004 à 15h02  
Salut,
Non je ne me souviens pas du nom de l'auteur mais je pense qu'il est américain.
Ce texte faisait partie d'un recueil de nouvelles paru dans les années 70-80 en poche mais je n'en sais pas plus.
Jusqu'à aujourd'hui mes recherches sur le Net n'ont rien données.


   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
Anakron

Inscrit le :
30/06/2004
22 messages
RE : Les Olympiades truquées ou un truc dans le genre... 30/06/2004 à 22h10  
Je ne sais pas de qui c'est ni où l'on peut le trouver mais je dois avouer que l'histoire est tout simplement fabuleuse.
Cette morale, c'est vraiment magnifique.

Je ne sais pas qui est cet auteur mais je suis trés impréssioné.
   Consulter le profil de Anakron  Envoyer un message privé à Anakron  Visiter le site de Anakron  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : Les Olympiades truquées ou un truc dans le genre... 25/07/2004 à 11h18  
Je ne pense pas que ce soit à cette nouvelle que tu penses mais le thème me rappelle fortement "Université Galactique" de Piers Anthony paru en France dans le N°68 de Galaxie (janvier 70) et qui a reçu le prix Hugo. Un humain du nom de Dillingham postule pour l'admission à l'Ecole d'odontotechnie mais s'aperçoit au fil des tests que ses concurrents non humains sont bien plus calés que lui... Il pense avoir tout raté mais à la fin il apprend qu'il a été selectionné comme futur directeur de l'université parce qu'il a accepté de venir en aide à une créature qui souffrait au lieu de consacrer tout son temps à la révision pour son examen. Si c'est pas de la science fiction ça !
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire