Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
 

Les Enigmes de l'univers

11/08/2006 à 12h20 
Quand j'étais petiot, mon goût pour la SF avait été motivé par une aide non négligeable de mes parents qui étaient contents que je lise beaucoup, quelque puisse être la lecture. De plus mon père adorait discuter avec moi d'histoires étranges et des mystères de l'univers qui étaient un de ses sujets favoris de lecture. C'est ainsi que très jeune (vers 11/12 ans), il m'a fait découvrir le matin des magiciens de Pauwels et Bergier (pour les addicts de fantasy, passez votre chemin, ce n'est pas le titre du dernier Robin Hobb, arf!).

Il m'a surtout fait lire par la suite une collection de bouquins que je trouvais géniaux: les Enigmes de l'univers chez Robert Laffont, bouquins à couvertures noires et aux titres évocateurs:
Le mystère de l'Atlantide
Disparitions mystérieuses
Le secret des incas
Le trésor des templiers
Le mystère du triangle des Bermudes
Présence des extra terrestres

Avec des auteurs comme Charles Berlitz ou Erich Von Daniken; c'était pseudo scientifique mais en ce temps là (les 70's) ce n'était pas entouré de tout ce fatras millénariste, superstitieux ou paranoïaque que l'on peut retrouver de nos jours chez les raeliens ou dans les XFiles.

Autre collection dans le même genre: L'aventure mystérieuse chez J'ai Lu avec des couvertures rouges qui publiaient par exemple le troisième oeil de T. Lobsang Rampa...

Suis je le seul ici à avoir dévoré ce type de littérature étant jeune?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 11/08/2006 à 13h21  
souvenirs émus (Soccoro, le charbonier Cyclops, Nazca, les chariots de feu....

Tiens j'en ai donné/jeté un paquet il y a deux semaines.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 12/08/2006 à 12h23  
Idem pour moi pour les souvenirs

Mais il y avait quand même de sacré nanars, même pour le préadolescent et adolescent que j'étais ( les ai lu surtout entre 10 et 15 ans )

Maintenant que tu m'y fait penser Umberto Ecco avec le Pendule de Foucault et Dan Brown avec le Da Vinci Code n'ont rien inventé. On avait déjà tout ça dans cette collection en moins verbieux et en beaucoup plus kitsh
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 13/08/2006 à 00h20  
Aaaahhhh, le Troisième Oeil de Lobsang Rampa... Je me souviens... l'Echelle Transcendantale des Fréquences Magiques, avec les Ultra-Sons à côté des Infra-Rouges... Bonheur Intense d'Enfin Comprendre l'Unicitudinalité Profonde de l'Univers, Imprégné des Paroles de Vérité d'un Authentique Moine Tibétain Initié par les Grands Maîtres. Mais j'ai vu pire encore, si si, avec la NASA qui s'en mêle et tout et tout.

Par contre Le matin des magiciens est un livre excellent, dommage que je l'aie découvert assez tard...
dernière édition : 13/08/2006 à 00h22   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1240 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 18/08/2006 à 00h20  
"Autre collection dans le même genre: L'aventure mystérieuse chez J'ai Lu avec des couvertures rouges qui publiaient par exemple le troisième oeil de T. Lobsang Rampa..."

j'aimais bien;mais j'ai jamais pu voir mon corps astral
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 18/08/2006 à 08h01  
M'ouais. L'Aventure Mystérieuse c'était surtout un ramassis de charlatanisme religio-mystico-horoscopique.
Je me rappelle m'être "amusé" à retrouver les sources citées dans l'un des ouvrages (sais plus lequel).

Ca donnait çà:
A cite sa preuve chez B
B cite sa preuve chez C
C cite sa preuve chez A

Cherchez les charlatans...

A part pour avoir publié le Necronomicon, il vaut mieux oublier L'Aventure Mystérieuse
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 22/08/2006 à 12h00  
Le matin des magicien m'a fait passer une nuit blanche et a beaucoup influencé ma pensé!
A lire à tous age et à relire sans probleme!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 22/08/2006 à 12h05  

Citation :

Suis je le seul ici à avoir dévoré ce type de littérature étant jeune?


Non Franz, tu n'es pas seul... Nazca, les pyramises, les Bermudes.... et Rampa... (celui-ci avait fait forte impression sur un pote, mais m'avait laissé froid et méfiant, sans doute pas assez "matérialiste" pour moi).
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Les Enigmes de l'univers 22/08/2006 à 13h16  
Je n'ai jamais pu rentrer dans l'irrationalisme systématique des explications.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire