Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

Les Aventuriers du Livre paru

14/12/2005 à 18h29 
Prenez un roman, n'importe lequel..! Après le mot "Fin", sur la dernière page avant la quatrième de couverture, vous trouverez en encart:

"Achevé d'imprimer en décembre 199?
sur les Presses de l'imprimerie Gutembourg 1664
à Saint-Hilaire-Cusson-La-Valmite (85)"


Lorsque je m'apprête à lire un livre pour la première fois, je me garde bien de consulter cette mention..!
Le terme "Achevé" laisse planer une notion d'achèvement, de définitif..! Comme si le bouquin était "déjà décédé": mise à mort tauromachique, euthanasie avant l'heure..!

Et pourtant sa vie ne fait que commencer: de proloque en chapitres, je vais découvrir un monde, des personnages, une intrigue..!

Cette réflexion, me conduit à des questions en écho à un univers que je ne connais pas:

Avant d'être sur les rayons d'une librairie, quelle fut la vie de ce mille-feuilles de papier et de caractères d'imprimerie..!

Qui sont ces mystérieux intervenants magiques en prélude à mes doigts qui feuillèttent ce que je vais lire..!

Quels sont ces étonnants "Aventuriers du Livre Paru" qui agissent en sourdine, avant que mes narines ne sentent l'odeur caractéristique d'un livre neuf..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 12h02  
En gros du veut connaître le cycle de vie d'un livre? du manuscrit jusqu''à son succés ou jusqu'au pilon? Je pensais que tout le monde ici était à peu pret au courant.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 12h31  

Citation :

En gros du veut connaître le cycle de vie d'un livre? du manuscrit jusqu''à son succés ou jusqu'au pilon? Je pensais que tout le monde ici était à peu pret au courant.

Euh... non ! je suis comme Lacroute, dans le flou total concernant la vie du livre entre le manuscrit et la mise en rayon...
Tu as l'air d'en connaitre un peu plus, alors si tu pouvais nous éclairer... ce serait super !!

Merci d'avance.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 17h03  
En gros et pour résumer je pensais candidement que les livres naissaient sur les rayons des librairies, que les éditions originales enfantaient les petits livres de poche, que les belles brochures reliées aguichaient les ventrus dictionnaires, que les agendas posaient des lapins aux encyclopédies, que les atlas n'étaient que des cartes du Tendre..!

Non sérieux, au delà des délires au gazon sec fumé à la pipe, je n'y connais strictement rien ..! Et cà m'intéresserait de comprendre..!

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé cette question du livre avant le livre..!

Quelqu'un peut t'il me renseigner..?
Oh..! Oh..! Les Auteurs, les Editeurs, les Bibliothécaires et autres pros dont le Livre est l'axe principal..! Merci..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 15/12/2005 à 17h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 17h35  
Je n'ai qu'une vision parcellaire du trajet d'un livre avant son arrivée entre nos menottes... je pense qu'il faut travailler dans le domaine de l'édition ou en avoir publié un pour vraiment tout saisir. Néanmoins, voici un essai par successions de mots tendant à traduire les états par lequel passe le livre -- et au demeurant l'auteur -- avant l'achat par un lecteur. C'est forcément imparfait puisqu'il ne s'agit que de ma vision de la chose.

Idée
Conception
Ecriture
Labeur
Lutte
Abandon
Reprise
Réécriture
Envoi
Angoisse
Attente
Désespoir
Acceptation
Euphorie
Contrat
Joie
Signature
Relecture
Commentaires
Corrections
Travail
Fatigue
Pagination
Impression
Réception
Envois
Presse
Critiques
Diffusion
Librairies
Achat
Lecteur
Lecture
...
dernière édition : 15/12/2005 à 17h50   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 19h22  

Citation :

...Achat, Lecteur, Lecture

Sensations
Réflexion
Fiche de lecture
Forum
Discussion
Engueulades
Explications
Boutades
Echange
...

;))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 20h39  
:D
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 15/12/2005 à 21h52  
Excellents racourcis de la destinée d'un livre, Cyril..!
Ne pourrait t'on pas restreindre le propos à:

"Impression
Réception
Envois
Presse
Critiques
Diffusion
Librairies
Achat"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 16/12/2005 à 10h48  

Citation :

Excellents racourcis de la destinée d'un livre, Cyril..!


Merci :)


Citation :

Ne pourrait t'on pas restreindre le propos à : ...


Si tu ne veux parler que du trajet de l'objet-livre, oui. Si tu veux prendre en compte son trajet chez l'éditeur, avant l'impression, il y a le passage entre les mains des correcteurs.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Les Aventuriers du Livre paru 16/12/2005 à 11h01  

Citation :

il y a le passage entre les mains des correcteurs.

Ca, ça m'intéresse. Qui sont les correcteurs ? Que corrigent-ils (expression, tournure de phrase ou tout simplement l'ortographe et les coquilles) ?

   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire