Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ghito

2 messages

Les

05/10/2010 à 16h39 
Bonjour,
est-ce que l'un de vous aurait des films, livres, bd à me conseiller, dans lesquels apparaîtrait même très brièvement le problème du vieillissement de la population.
Merci.
   Consulter le profil de Ghito  Envoyer un message privé à Ghito  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

5844 messages
RE : Les 05/10/2010 à 16h48  
http://www.culture-sf.com/Eternity-Express-Jean-Michel-Truong-cf-91

Tu veux dire qu'il y a des vieux, ou par exemple qu'on évite les vieux ? Je veux dire que par exemple, l'âge de cristal où on élimine les individus de plus de 30 ans, c'est aussi en un sens une question de vieillissement, mais bon, à 30 ans on est "relativement vieux", hein... ??

Citation :

très brièvement le problème du vieillissement de la population.

Très brièvement, ça risque de faire beaucoup...

Dans mon souvenir, le vieillissement de la population est un thème central de 2024 de Jean Dutour, à vérifier !!!

Je suis pas en forme, car je propose deux romans dont je ne conseille pas la lecture ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 05/10/2010 à 16h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : Les 05/10/2010 à 17h06  
Tu as pas mal de bouquins sur un vieillissement de fait, dû à une stérilité de la population : Barbe-Grise de Brian Aldiss, Le fils de l'homme de P. D. James...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ghito

2 messages
RE : Les 05/10/2010 à 18h15  
Ça peut paraître étrange comme sujet, mais je fais des recherches pour un mémoire de Master en architecture sur le vieillissement de la population (plus exactement l'adaptabilité du logement aux personnes âgées).

Je recherche donc les œuvres qui abordent le thème du vieillissement de la population et les propositions visionnaires qui peuvent être faites par leurs écrivains, réalisateurs, dessinateurs, etc.

Comme par exemple un monde sans personnes de plus de 30 ans, un monde dans lequel les personnes âgées ne dépendraient pas de leurs handicaps (architecture, robots, etc)
Toutes les références m'intéressent, pessimistes, optimistes, même si le média n'aborde que très brièvement ce thème.

Merci pour vos réponses, je vais essayer de me procurer ces livres.
   Consulter le profil de Ghito  Envoyer un message privé à Ghito  
Lisbei

2802 messages
RE : Les 05/10/2010 à 18h35  
Il se pourrait que Rien ne nous survivra, de Mazaurette, y soit relié, mais ce n'en est pas le thème principal. Mais je suis d'accord avec Morca : pour moi LA référence principale, c'est Eternity Express, de Truong (hélas !...).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Les 05/10/2010 à 18h52  
Soleil Vert..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : Les 05/10/2010 à 19h06  
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait une gestion spécifique du vieillissement dans Les Monades Urbaines, mais si quelqu'un le pense, ce serait le roman qui tombe sous le sens pour un thème d'archi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bruss

3077 messages
RE : Les 05/10/2010 à 19h12  
Tu vas pas nous faire le coup des retraites ? On en a entendu assez là....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

5844 messages
RE : Les 05/10/2010 à 22h34  
J'ai toujours pas vu Zardoz, mais est-ce que ça ne rentre pas dans le champ ???
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Alessan

169 messages
RE : Les 06/10/2010 à 11h56  
Roujin Z, de Katsuhiro Otomo. C'est un animé, mais ca tombe pile dans le sujet...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
KAAN

1130 messages
RE : Les 13/10/2010 à 11h24  
j'ai écrit une nouvelle sur le sujet
ca s'appelle forces vives, c'est paru dans un journal de mon coin...
Ca parle retraite enfin concurrence entre vieux de 80 balais pour se dégotte run job.... :-)
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire