Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de juillet ,dans ton transat douillet...


  Sujet proposé le 03/07/2014 à 16h54 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 15/07/2014 à 14h31  
Le maître du Haut-Château de Dick, dans la nouvelle trad de Michelle Charrier.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 17/07/2014 à 06h41  
La dalle aux maudits de G.J. Arnaud ....un très bon roman de la collection Angoisse.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 20/07/2014 à 06h53  
Zone Spatiale Interdite de F.RICHARD BESSIERE .Le petit côté Planète interdite ne donne pas beaucoup plus d'intérêt à l'histoire.... :(
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 20/07/2014 à 15h14  
Fini hier soir Transmetropolitan, comics culte de Warren Ellis et Darrick Robertson mettant en scène un journaliste au sens de l'investigation sans pitié qui fait son come-back après une période de réclusion volontaire de cinq ans. On sent bien poindre dans le scénario comme dans l'univers du récit en général de solides bases en culture SF, en particulier celle de la New Wave mais mâtinée d'un soupçon de cyberpunk – voire de post-cyberpunk diront certains... Définitivement orientée satire sociale, l'œuvre alterne au début entre des chroniques de cette cité future et la mise en place progressive d'une ligne narrative qui va en s'étoffant petit à petit, avant de laisser finalement toute la place à celle-ci. C'est long mais c'est bien assez bon pour se voir recommandé.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 20/07/2014 à 21h36  
Morvan mauvais de Laurent Rivière , très bon ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 22/07/2014 à 12h19  
Fini Le diable en gris de Graham Masterton.

Une chouette série B.
On sent que l’auteur maîtrise sa formule. Ça le conduit à certaines facilités : tout ce qui concerne les relations du héros, à l’exception de sa défunte femme, n’a que peu ou pas d’influence sur le déroulement de l’intrigue. Ça rajoute certes de l’épaisseur au personnage mais ça donne aussi l’impression de meubler…
Ceci mis à part, c’est un page-turner efficace, qui s’ouvre sur une scène de massacre impressionnante, se poursuit en cocktail mythologique original et se conclut de façon spectaculaire (et plutôt astucieuse, avec une fin à double détente).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 22/07/2014 à 14h11  
Fini le Dick, magistralement traduit, et superbement postfacé.
Dispo en poche, il n'y a vraiment aucune excuse pour passer à côté.

Je commence Dans la cité future, une antho signée Jacques Chambon sur la ville du futur, qui s'ouvre sur un texte fort surprenant sous la plume de Jack Vance, qui n'est pas sans évoquer Brazyl.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 25/07/2014 à 10h36  
J'avais emprunté l'antho pour la nouvelle de Harlan Ellison, Tribulations d'un banlieusard, que l'on ne trouvait nulle-part ailleurs, et je n'ai vraiment pas été déçu. On ne peut vraiment pas en dire autant des autres, à l'exception notoire de Jack Vance.

Je commence Glissement de temps sur mars, premier roman martien d'un Dick en pleine possession de ses moyens littéraires.
Sa description d'une Mars hostile, partagée entre Martiens à l'agonie et pionniers humains tentant de survivre comme ils peuvent est absolument saisissante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 25/07/2014 à 10h39   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 25/07/2014 à 13h49  
de Amy THOMSON Through alien eyes et
The color of distance
mon 3e Joan SLONCZEWSKI / The wall aroud eden :un post apocalypse une ville de quakers "enfermée" dans un mur érigé par des ET qui protègent mais pas totalement (Dome avant celui de St KING) datant un peu (publié en 1990) mais qui m'intrigue (suis déjà à la page 67 et j'ai hâte de pouvoir reprendre ma lecture )
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de juillet ,dans ton transat douillet... 26/07/2014 à 07h58  
Les derniers jours de Paris de Nicolas d' Estienne d'Orves.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire