Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
 

Lectures d' octobre pas toujours sobres...

03/10/2014 à 21h03 
Cradoque's Band - A.D.G.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 03/10/2014 à 21h48  
L'échiquier du mal de Dan Simmons, bon mais loooong...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 04/10/2014 à 17h37  
Wild Cards par une ribambelle d'auteurs se partageant le même univers sous la houlette de George RR Martin.
Avis aux nostalgiques du serial et de ses archétypes. Capitaine Sky, si tu nous écoutes...
dernière édition : 04/10/2014 à 18h28   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 05/10/2014 à 17h51  
Fini hier soir Histoires mécaniques qui m'a assez gonflé dans l'ensemble, la raison principale tenant dans ce que nombre de textes appartiennent au registre du fantastique, ce qui ne me gène pas en soi sauf que si je veux lire du fantastique, j'ouvre un bouquin du genre et non une antho de SF... Au reste, beaucoup de ces récits s'avèrent assez convenus.

Je retiens néanmoins le texte d'Ellison (Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie) ainsi que celui de Van Vogt (Accomplissement) et de Stephen Goldin (Fais de beaux rêves, Mélissa) : pas forcément des textes mémorables en eux-mêmes mais pour moi les meilleurs du recueil...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 07/10/2014 à 10h48  
Le chant du barde : les meilleurs récits de Poul Anderson choisis par Jean-Daniel Brèque, qui en a aussi profité pour nettoyer la trad, voire la refaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 07/10/2014 à 18h57  
Les Fontaines du paradis, de Clarke, que j'ai commencé avant-hier et qui me paraît déjà bien long...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bertrandbbs

Inscrit le :
17/08/2014
10 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 07/10/2014 à 19h37  
Jean Ray, Les contes du whisky dont l'ambiance brumeuse des flandres convient parfaitement à cette saison...
   Consulter le profil de bertrandbbs  Envoyer un message privé à bertrandbbs  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 08/10/2014 à 01h17  
Beaucoup de lecture, alors je vais essayer de faire court.

- Terminé le cycle Autremonde de Tad Williams. Plus de 4600 pages ! Pfff. Distrayant mais beaucoup trop et très mal construit. Dommage, il y avait de quoi faire une aventure SF/Fantasy plus intéressante dans les mondes virtuels.

- Fièvre mutante, de Preston & Child. Les aventures/enquêtes d'Aloysius Pendergast sont toujours aussi agréables à suivre. Celle-ci est très nerveuse et laisse beaucoup de questions en suspens, on voit bien que les auteurs veulent garder quelques mystères au chaud pour la suite.

- Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire, de L.C. Tyler. Amusant mais sans l'effet de découverte du premier. Un peu déçu mais vite lu.

- Rêves et Cauchemars, de Stephen King. Comme je l'ai dit précédemment, le recueil est de bon niveau mais aucun récit ne se détache vraiment du tout. Le Doigt télescopique m'a particulièrement plu, j'ai beaucoup pensé à l'œuvre du mangaka Junji Ito. Le Rapace nocturne, Crouch End, La Dernière Affaire d'Umney sont bien meilleurs que leurs adaptations télévisuelles (surtout le premier). Le second est un délicieux récit lovecraftien et le troisième un hommage à Raymond Chandler (qui ne m'a pas vraiment fait impression, sans doute parce que je n'ai jamais rien lu de cet auteur). La Tribu des Dix Plombes est une pâle copie du film Invasion Los Angeles, à tel point que ça mériterait que Carpenter porte plainte pour plagiat. À quelques exceptions près, les autres nouvelles furent toutes agréables lire mais je ne me sens de faire un commentaire pour chacune. En définitif, je ne regrette pas cette lecture mais je préfère quand même les recueils Danse macabre et Brume.

- Terre, de David Brin. Arrêté au bout d'une centaine de pages. Dommage. D'habitude, j'aime bien Brin (et j'avais adoré Le Peuple d'argile). Mais ici impossible d'accrocher à l'intrigue et j'ai trouvé l'écriture très plate.

- Skin Trade, de George R.R. Martin. Lecture plaisante mais sans plus. Vite lu (155 pages), vite oublié.

- Territoires de l'Inquiétude 1, d'Alain Dorémieux. Je m'étais promis de ne lire qu'une nouvelle par jour et j'ai tout lu en deux soirées. L'introduction m'a présenté un auteur et anthologiste que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé fortement sympathique. Et comme les récits sont très bons, je les ai enchaîné avec plaisir. Je retiens tout particulièrement les nouvelles de Robert McCammon, Alan Ryan, Stephen King (que j'avais justement lu dans Rêves et Cauchemars), Richard Matheson, Lisa Tuttle (elle je retiens son nom, dés que j'ai un peu allégé ma PAL, j'achète ses recueils), Richard Christian Matheson, Henry Slesar et K.W. Jeter.

- Délivrez-moi, de Jasper Fforde. Deuxième aventure de Thursday Next. Pour une fois, la quatrième de couverture a choisi le bon mot : jubilatoire !

Lectures en cours.

- Territoires de l'Inquiétude 2, d'Alain Dorémieux. Cette fois, je ferai preuve de retenue, sinon je vais lire toute la série en une semaine.

- Le Dernier Chant des Sirènes, de Poul Anderson. Malgré l'énorme "SCIENCE-FICTION" sur la couverture, c'est bel et bien de la fantasy, pas la meilleure, mais je suis plutôt bon public avec Poul Anderson.

- Drood, de Dan Simmons. 1214 pages ! Mais comment peut-on écrire un tel pavé !?

- Vengeance à froid, de Preston & Child. Parce qu'entre deux chapitres du Simmons, j'aurais bien besoin d'une lecture légère pour me décompresser l'esprit.

Édit : Amusant hasard dans nos lectures. J'ai lu George R.R. Martin (comme LeGaidol) et je lis un Poul Anderson (comme Olivier) et un Dan Simmons (comme scifictif).
dernière édition : 08/10/2014 à 01h29   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 08/10/2014 à 11h16  

scifictif :

L'échiquier du mal de Dan Simmons, bon mais loooong...

+1
Un deuxième roman et déjà se faisait jour une tendance à tirer à la ligne qui allait affecter nombre de ses romans à venir…

Gui :

Histoires mécaniques […] nombre de textes appartiennent au registre du fantastique […]

Etonnant, ça...
Surtout sur une thématique pareille.


bertrandbbs :

Jean Ray, Les contes du whisky dont l'ambiance brumeuse des flandres convient parfaitement à cette saison..

Pour ce qui est de s’accorder à la météo, je suppose que ça dépend des latitudes
… mais pour ce qui est du titre, ça correspond parfaitement au fil : santé ! ^^


Barugal :

Rêves et Cauchemars, de Stephen King. […] Le Rapace nocturne, Crouch End, La Dernière Affaire d'Umney sont bien meilleurs que leurs adaptations télévisuelles (surtout le premier) […]

Je n’en doute pas. Je n’ai pas vu l’adaptation du Rapace nocturne (les quelques photos que j’en aperçut faisait vraiment trop Z…) mais je me souviens avoir trouvé très prenant le texte originel (dans l’anthologie 13 histoires diaboliques).


Barugal :

Territoires de l'Inquiétude 1, d'Alain Dorémieux […] L'introduction m'a présenté un auteur et anthologiste que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé fortement sympathique.

Bienvenue au club ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 08/10/2014 à 14h49  

Jim (à propos de Histoires mécaniques) :

Etonnant, ça...
Surtout sur une thématique pareille.

C'est ce qu'on peut se dire en effet, je suppose qu'ils avaient épuisé leurs meilleures cartouches dans Histoires de robots et Histoires de machines et/ou qu'ils ne souhaitaient pas faire une espèce de doublon avec un de ces deux-là... Bref, on se retrouve avec des textes dans la veine de cet épisode de La Quatrième dimension où un homme tyrannique envers ses objets domestiques se trouve soudain assailli par ceux-là : ce n'est pas désagréable mais ce n'est pas pour ça qu'on a payé le billet.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Lectures d' octobre pas toujours sobres... 08/10/2014 à 15h33  

Jim :


Citation :

L'échiquier du mal de Dan Simmons, bon mais loooong...


+1
Un deuxième roman et déjà se faisait jour une tendance à tirer à la ligne qui allait affecter nombre de ses romans à venir…

Et je n'ai pas fait allusion à son usage immodéré du cliffhanger (pénible à la longue).

Par contre, j'avais avalé son énorme Terreur sans sourciller (et avec grand plaisir).



Je souscris pour les Territoires de l'Inquiétude, Barugal, tu as des heures de bonheur de lecture en perspective (idem pour la série des Thursday Next ).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire