Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Steph

Inscrit le :
05/03/2015
44 messages
 

Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît

01/07/2015 à 21h31 
Je suis en train de lire "Aliens, vaisseau et cie" de JC Gapdy. C'est un receuil d'une dizaine de nouvelles, qui commencent chacune avec une citation de PK Dick. Je suis aux 2/3 et c'est pas mal du tout. Cela tourne principalement autour du transfert de conscience vers la machine ou un autre être humain.
   Consulter le profil de Steph  Envoyer un message privé à Steph  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 03/07/2015 à 13h22  
Fini Le paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine.
Excellent bouquin : de la sf intelligente, et surtout réaliste, qui s'appuie sur le post-apo pour parler maths et physique, sans jamais perdre ni lasser le lecteur. Je recommande très chaudement.

Je commence Barnabo des montagnes suivi de Le secret du Bosco de Dino Buzzati.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 06/07/2015 à 18h06  
Dernières lectures : La porte étroite - André Gide
Question de mort - Johan Heliot
La vie est une marie-salope - Serguei Dounovetz
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Steph

Inscrit le :
05/03/2015
44 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 06/07/2015 à 19h28  
J'ai fini "Aliens, vaisseau et cie". J'avais beaucoup aimé "Les chroniques martiennes" de Bradbury, mais celui-ci m'a plu encore plus. Je n'avais pas en grande estime les auteurs français, mais je suis en train de revoir mon opinion.
   Consulter le profil de Steph  Envoyer un message privé à Steph  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 06/07/2015 à 23h03  
La fleur de verre de George R. R. Martin.
Mon avis est très, très nuancé. On trouve deux chefs-d'oeuvre : Le régime du singe (prix Locus) et L'homme aux aiguilles. Cette bonne vieille Mélodie est un bon texte, mais dont la fin m'a déçu, et c'est vraiment dommage, on était à deux doigts du chef-d'oeuvre. Le reste du recueil n'est pas d'un grand intérêt, et certains textes sentent vraiment les fonds de tiroir. C'est moins pire que le précédent recueil du bonhomme chez Actu-sf, mais nous sommes très loin de l'excellence du Dragon de glace.

Terres d'ailleurs : À la recherche de la vie dans l'univers d'André Brahic et Bradford Smith.
Un très bel objet, avec de nombreuses, et splendides photos. Le texte, c'est du Brahic, est également excellent : le meilleur de la vulgarisation avec une pointe d'humour, tantôt sarcastique, tantôt absurde. Un régal.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 11/07/2015 à 23h36  
Un peu déçu par Jack Barron et l'éternité, j'attaque Stalker des Strougatski.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 12/07/2015 à 12h32  
Terminé un petit gore sympa....Séductions de Ray Garton..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 13/07/2015 à 12h41  
L'astronef rouge de M-A Rayjean.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 13/07/2015 à 23h17  
Fini le livre de Brahic et Smith, absolument passionnant.

Je commence A rebrousse-temps de Dick.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 15/07/2015 à 13h17  
Je ne suis même pas allé au bout du Dick.
Si l'idée de départ était bonne, voire excellente pour une nouvelle, le roman s'enlise assez vite. On sent bien l'oeuvre alimentaire, vite écrite et vite oubliée par le lecteur.
Comme Silverberg et tant d'autres professionnels, Dick a écrit beaucoup d'alimentaire. Jean-Daniel Brèque, à propos de Poul Anderson, employait la très belle expression de "forçat du clavier".

Je m'aventure dans le polar avec Tueur de flics du regretté Fajardie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures: En juillet, aucun livre ne déplaît 19/07/2015 à 11h38  
Relecture des tombereaux d'années plus tard d'un roman qui m'avait marqué: "Le crépuscule des stars" de Robert Bloch.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire