Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JB Pratt

15 messages

Le vétéran - nouvelle

21/06/2010 à 01h40 
Bonjour!

Je viens partager ici une nouvelle disponible sur mon site (elle n'est pas à vendre donc ce n'est pas de la promotion^^).
Je l'ai écrite il y a quelques jours et j'ai refais le site de mon bouquin (l'Epopée du Voyageur) pour qu'il accueille mes nouvelles de science-fiction.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le texte. La première nouvelle mise en ligne s'appelle "Le vétéran" et je n'en révélerai pas plus!

http://www.epopee-du-voyageur.fr/veteran.html

Jean-Baptiste Pratt

PS: il y a une version pdf si vous voulez enregistrer/imprimer/etc
Signature de JB Pratt Parce que l\'on ne voyage jamais assez loin!
   Consulter le profil de JB Pratt  Envoyer un message privé à JB Pratt  Visiter le site de JB Pratt  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

5844 messages
RE : Le vétéran - nouvelle 21/06/2010 à 10h57  
Ah, je soupire... car si, je ne peux m'empêcher de penser à l'autopromo...

Maintenant, soyons sympa, faisons comme si de rien n'était. J'ignore pourquoi tu écris, mais puisque tu demandes des avis, alors autant te lâcher le morceau. Bien qu'on ne tombe pas, de loin, au niveau de autopromoteurs habituels - cf L'Enfer - ce texte me paraît stylistiquement médiocre et sur le fond sans intérêt. Je suis désolé de dire ça aussi lapidairement, mais bon, tu veux des avis, en voilà un.
Bien sûr, tu es amateur des Guerriers du Silence, j'imagine qu'un autre amateur des Guerriers du Silence pourrait avoir un avis plus tendre* que le mien.
Avis donné dans l'idée d'un projet littéraire affirmé. S'il s'agit d'écrire sans prétention, somme toute, c'est toujours sympathique.

*Je pensais bien sûr non "plus tendre" mais "moins avisé"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/06/2010 à 11h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
SG-LYON

798 messages
RE : Le vétéran - nouvelle 21/06/2010 à 16h51  
Je suis assez d'accord avec Morca. J'ai lu les premières lignes seulement mais vu la façon dont c'était écrit, j'ai sentis que ça n'allait pas le faire. (Le nom du personnage révélé tout de suite. L'alarme qui s'arrête tout de suite après.) Il faudrait que tu lises des livres en essayant d'analyser la façon dont c'est écrit, l'exposition, ce genre de chose.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
JB Pratt

15 messages
RE : Le vétéran - nouvelle 21/06/2010 à 16h55  
Bonjour,

Merci de l'avis, cette nouvelle est en fait porteuse d'un message mais j'ai choisi de laisser le lecteur le découvrir lui même.
Après est-ce que l'histoire est transcendantale? Non, c'est sans vagues.
Pour le style, que répondre.. Je ne sais pas quoi te dire, tu as pas l'air d'aimer en tout cas ^^
   Consulter le profil de JB Pratt  Envoyer un message privé à JB Pratt  Visiter le site de JB Pratt  
JB Pratt

15 messages
RE : Le vétéran - nouvelle 21/06/2010 à 16h59  
Merci SG Lyon, les éléments sont plus précis pour que je comprenne la critique.
Je débute dans l'écriture de nouvelles et j'ai du mal à organiser les éléments, tout dire ne rien dire. Ces remarques pourront m'aider en général. Faudrait que je trouve des auteurs de nouvelles de science-fiction pour entrevoir l'écriture courte. Vous connaissez de bons recueils?
stealrige

1575 messages
RE : Le vétéran - nouvelle 21/06/2010 à 17h56  
Bon trop fatigué pour persifler ce soir, alors

Auto promotion --> Publicités et annonces
Essai d'écriture ---> Direction la rubrique du même nom

KGB, tu peux effectuer la translation spatiotemporel
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
SG-LYON

798 messages
RE : Le vétéran - nouvelle 02/10/2010 à 14h57  
Les revues Bifrost et Fictions ont de bonnes nouvelles.
Au niveau roman, j'ai beaucoup aimé "Gagner la guerre" de J-P Jaworski. C'est de la fantasy, mais on s'y sent complètement immergé. Et "Hypérion" de Dan Simmons. SF, cette fois-ci.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire