|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le mot du mois d'août : Mur
|
03/09/2008 à 01h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon, une bafouille tardive pour la bonne initiative de cabalo (et de fabieng^^)
- Oh, regarde Papa, qu'est-ce que c'est ?
- ..... C'est le Mur.
- Le mur ?
...
...
- Papa ?
- Oui ?
- Pourquoi y'avait un mur là-bas ?
- Pas un mur, LE Mur.
- ... Mais pourquoi il est tout seul comme ça ?
(soupir)
- Il y a longtemps, il y avait dans certains endroits de la Terre beaucoup de problèmes. Des gens travaillaient beaucoup et beaucoup n'avait pourtant pas assez à manger. Il y en a qui volaient ou qui faisaient des choses... pas bien. Alors, on les mettaient en prison...
- En quoi ?
- Un endroit pour les enfermer... Mais il y en avait beaucoup trop. Un jour, quelqu'un a décidé de les mettre dans une ville, et on a construit un mur autour. On les laissait là pour toujours, avec des policiers, des caméras, et tout ça. Ils vivaient là, comme ils pouvaient, ils avaient même des enfants. Et comme, en plus, ils y avaient toujours de nouvelles personnes à mettre, la prison devenait plus grosse, et il fallait agrandir le Mur. Toujours, toujours le Mur grandissait, avec de plus en plus de gens dans la prison. Le Mur passait par dessus les montagnes, à travers les océans, il grandissait toujours, oui, toujours.
- Mais maintenant, il n'y a plus qu'un bout de mur, la prison a disparu, c'est fini ?
(soupir)
- Oui, si tu veux.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 03/09/2008 à 01h59
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le mot du mois d'août : Mur
|
26/09/2008 à 22h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Fabieng :
pour illustrer : la ville de Tijuana vue du ciel (google map), la ville au sud, Mexique, les Us au nord... |
| | | | | | |
Frontière, une nouvelle, assez barbante à mon goût , issue du recueil Thanatopolis de Lucius Shepard évoque le mur de Tijuana mais dans l’histoire, le mur est devenu un "rideau d’énergie".
| | | | | | Fabieng :
il semble que ceux qui lancent ce sujet disparaissent les uns après les autres ... |
| | | | | | |
Voui, ils sont bien volatils ces créatifs CSFistes ! En attendant qu’ils se manifestent (même si août est passé), on peut squatter ce thread et embrayer sur l’initiative de Franz d'évoquer les murs dans la SF (c’est en partie parce qu’elle parle de murs que j’aime la SF).
Le pavé de l’enfer de Damon Knight évoque un Mur qui sépare une société ultra consumériste des Autres. Il se dit des choses terrifiantes sur les Autres :
"Les Autres : ailes de chauve-souris, yeux de fou, vêtus d’habits de fer qui ne s’usent jamais ; mangeant leur progéniture ; vivant dans des cavernes creusées dans le roc avec les serres de leurs mains terribles".
Mais si les Autres étaient des … hommes ?
Il y a également dans l’immense Nous autres de Zamiatine, le Mur Vert au-delà duquel ils vivent. C’est un mur que l’on ne doit jamais franchir et D-503 trouve ça normal mais I est belle, elle trouble D 503 et il semblerait qu’elle ait déjà franchi le Mur Vert…
Dans Le grand silence , excellent roman de Robert Silverberg, des Entités E.T. ont pris le contrôle de la Terre et obligent les humains à construire d’immenses Murs autour des villes. Des Murs dont on ignore pourquoi on les construit, des Murs comme autant de symboles d’incommunicabilité. "Pourquoi ? Pourquoi ?" se demande un des personnages du roman. Une question qui ne trouvera pas de réponse.
Ces murs- là s’écrivent avec une majuscule.
Il y a bien sûr
>>>> les murs espions des dystopies, ceux qui violent l’intimité, ceux qui ont des oreilles comme le rappelle Franz mais aussi des yeux comme dans La Kallocaïne de Karin Boyle
"Au mur, il y avait l’oreille et l’œil de la police, aussi vigilants la nuit que le jour. Plus tard,[ …] je me vis forcé d’admettre que l’oreille et l’œil de la police n’étaient pas étrangers au caractère peu satisfaisant de la courbe de natalité de l’Etat Mondial "
Les murs espions n'ont pas toujours des yeux, il leur suffit par exemple d'être transparents et d'interdire de fait toute intimité comme dans le Nous autres de Zamiatine (eh oui ! encore)
"D’habitude, dans nos murs transparents et comme tissés de l’air étincelant, nous vivons toujours ouvertement, lavés de lumière, car nous n’avons rien à cacher […] "
Bien sûr, pendant les Heures Personnelles de 16h à 17h et de 21h à 22h, on peut baisser les rideaux. On peut également les baisser si on a un ticket rose correspondant à un jour sexuel… Cool, isn’t it ?
>>>> les murs qui servent à la propagande
"De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… " 1984 – George Orwell
>>>> Les murs qui servent le consumérisme en imposant à l’intérieur (*) des logements des écrans publicitaires qu'on ne peut éteindre comme dans Globalia – J.C. Rufin (Tiens! Je cite Globalia, moi ? J'ai pas du prendre ma pilule bleue ce matin...)
(*) Pour les murs extérieurs qui servent le consumérisme, cela ne relève plus de la SF, on est bien d’accord. :/
mais il y a aussi d'autres murs intérieurs: ceux de la maladie mentale, ceux de nos préjugés, ceux de l'incompréhension, etc... et là, la liste des œuvres SF (et autres) qui les évoque est bien trop longue pour être dressée.
Pour conclure (pas trop tôt, hein ?) ;-) et tant pis si ce n’est pas de la SF, n’oublions pas "les murs de l’ennui" sur lesquels Paul Eluard écrit son nom.
C'est littératurant :) mais j'aime beaucoup.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 26/09/2008 à 22h17
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|