Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
SG-LYON

823 messages

Le meilleur livre de SF

16/12/2008 à 13h49 
Quel est le meilleur livre de science-fiction que vous ayez lu de toute votre vie.
Et expliquer, si possible. Merci.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Franz

3144 messages
RE : Le meilleur livre de SF 16/12/2008 à 14h14  
Le club des cinq contre attaque.

Ca interpelle au niveau du vécu quoi. Le tout dans une trame hegelienne et une approche ontologique des plus audacieuses sur les perspectives quantiques dans la baie de Kernach. Un must en quelque sorte.

Pas ma faute, je nettoyais le clavier, le coup est parti tout seul ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gutboy

1268 messages
RE : Le meilleur livre de SF 16/12/2008 à 15h52  
Le meilleur livre de SF que j'aie lu de ma vie est le premier que j'ai lu. C'est celui qui m'a donné envie de continuer à en lire.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Bull

1658 messages
RE : Le meilleur livre de SF 16/12/2008 à 15h59  
Franz : dans mes bras !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Nostromo

1019 messages
RE : Le meilleur livre de SF 16/12/2008 à 16h58  

Citation :

Le club des cinq contre attaque

Grand souvenir aussi

mais au niveau des resonnances Post Hegelienne j'avais trouvé sa suite Dagobert contre les Klingons plus audacieuse,
après c'est affaire de goûts.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
LeGaidol

3221 messages
RE : Le meilleur livre de SF 16/12/2008 à 17h51  
Ma vie n'est pas terminée...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Le meilleur livre de SF 16/12/2008 à 21h53  
Bon, bin, à moi d'être sérieux alors ^^ :
Tous à zanzibar de J. Brunner.
J'aime l'écriture, j'aime la structure, j'aime le contenu, c'est dense, c'est grand, c'est plein d'esprit.
Ca brosse un monde comme personne, et merde, c'est ça la SF...

Bien mieux que le club des cinq contre-attaque ! - post-hegelien de droite, d'ailleurs, pour préciser.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : Le meilleur livre de SF 17/12/2008 à 12h19  

Citation :

Bien mieux que le club des cinq contre-attaque ! - post-hegelien de droite, d'ailleurs, pour préciser.

Je ne peux pas laisser passer ainsi une telle allégation mensongère. En aucun cas le Club des Cinq ne pourrait se voir taxé de partisanisme politique, et voici pourquoi:

- Le Club des Cinq prone la mixité: 2 garçons, 2 filles (16 possibilités?)
- Le Club des Cinq prone la tolérance sexuelle (Claude n'est elle pas le symbole du saphisme épanoui et librement reconnu?)
- Le Club des Cinq défend l'environnement (et nettoie toujours l'ïle de Kernach après ses pique-niques)
- Le Club des Cinq protège la vie sauvage (Dagobert a interdiction de manger les lapins)
- Le Club des Cinq mange sainement (page 52, une salade de tomate, une!)
- Le Club des Cinq sait quand même profiter des plaisirs de la table (page 52, une tarte à l'abricot, une!)

Voila en résumé un bel exemple de jeunesse épanouie, respectueuse des traditions mais tournée vers l'avenir et le progrès, pleine de tolérance, d'inventivité (même sans le victorinox de McGivré), de culture et tournée vers l'effort sportif. Une génération bien prometteuse qui laisse augurer de lendemains qui scintillent.

Et si le Club des Cinq contre attaque, c'est parce qu'il a été agressé au préalable.
C'est bien les p'tits, dans la vie, faut savoir se défendre.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

5844 messages
RE : Le meilleur livre de SF 17/12/2008 à 13h13  
C'est un complot !
Après Hulk, Lynch, voilà Le club des cinq !

Je n'ai pas le temps, je pars bosser, de souligner que Dagobert, c'est évidemment le peuple opprimé, amené à souscrire à la volonté des supérieurs (un chien qui ne mange pas les lapins !!!). Supérieurs que représentent les Cinq, mais avant tout Claude, qui est en fait une représentation du leader naturel, qui s'impose de lui/elle même, par sa nature étrange et au-dessus des lois et de la morales du commun - ici androgyne et sans doute bisexuelle.
On verra une clé dans le fait que Claude soit le nom de l'empereur Romain "étrange" lui aussi - sans doute un modèle pour le Sorcier de Lynn, et que Dagobert le chien représente celui qui devrait être le vrai Roi, le peuple Roi, mais dont on se moque - rapport à la chanson.
Double moquerie, vengeresse, puisqu'on a oublié que la chanson connue et ironique était un chant de la révolution se riant de Louis XIV.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : Le meilleur livre de SF 17/12/2008 à 16h10  
Quand je pense que je n'ai jamais lu ne fut-ce qu'un seul Club des Cinq

Et le pire, c'est que ça ne m'a jamais manqué
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3221 messages
RE : Le meilleur livre de SF 17/12/2008 à 17h45  
Dagobert, le seul membre du club des cinq à avoir des poils.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire