Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
trauma

Inscrit le :
27/01/2005
2 messages
 

Le cycle d'ender.

29/01/2005 à 13h51 
J'aimerais savoir si les autres tomes du cycle d'Ender de card sont sortis et si oui, quels sont leur titre. De plus je voudrais avoir votre avis sur le premier livre car je trouve presonellement que la fin est assez triste et inatendue : on dirait qu'il a trouvé la paix, qu'il ne combat plus alors que c'est un véritable maître de guerre avec un esprit très ambigu (ce qu'a parfaitement montré l'auteur).
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Le cycle d'ender. 29/01/2005 à 14h59  
Les suites sont, dans l'ordre :
La voie des morts
Xénocide
Les enfants de l'esprit.

Bien entendu, l'intérêt décroit au fil des volumes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le cycle d'ender. 29/01/2005 à 15h59  
Oui, trauma, La fin de La Stratégie Ender est triste mais selon moi, on ne peut plus cohérente et logique. Il est difficile d’en parler ici sans faire un énorme spoiler qui gâcherait le plaisir à ceux qui ne l’ont pas encore lu. La chute de l’histoire est en effet une vraie claque au lecteur et rehausse magistralement l’intérêt du roman.


Olivier :

Bien entendu, l'intérêt décroit au fil des volumes.

Que nenni ! ;) Personnellement, à La stratégie Ender (que j’ai néanmoins beaucoup aimé), j’ai largement préféré La voix des morts. Je crois que Card s’est vu reprocher d’y être trop moralisateur. Personnellement, cela ne me dérange pas. Qu’on adhère ou pas, le propos n’en reste pas moins intéressant et les thèmes abordés dans La voix des morts sont passionnants.

J’ai un avis moins tranché sur Xénocide dont, à vrai dire, je me souviens peu (ce qui est un signe) et n’ai pas lu Les enfants de l’esprit.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Le cycle d'ender. 29/01/2005 à 16h11  
Justement, les deux premiers sont vraiment excellents, c'est ensuite seulement que l'intérêt décroit.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
trauma

Inscrit le :
27/01/2005
2 messages
RE : Le cycle d'ender. 29/01/2005 à 18h33  
Merci bien à tous les deux, j'achèterais les suivants le plus vite possible.
     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Le cycle d'ender. 29/01/2005 à 20h09  
Les enfants de l'esprit est même franchement mauvais. L'ennui avec Card, c'est qu'il ne sait pas s'arrêter. Il faut dire que l'univers d'Ender (et de son pote Bean) doit être une bonne pompe à fric.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Le cycle d'ender. 30/01/2005 à 01h24  
La série en compte au moins trois titres de plus que ceux qui ont été cités : La stratégie de l'ombre, L'ombre de l'Hégémon et Les marionnettes de l'ombre, tous trois chez L'Atalante.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le cycle d'ender. 01/02/2005 à 10h08  
perso, je suis resté assez dubitatif sur le premier tome... il est pas mal, mais mérite-t-il tant d'éloges ???
Je l'ai trouvé un peu répétitif, j'ai eu l'impression de me retrouver souvent dans des lieux connus, quant à la fin, pas de bol, je l'avais entrevu avant qu'elle n'arrive...
Je dis pas qu'il est mauvais, mais bon... J'ai été un peu déçu, effet sans doute des multiples louanges, et de ce que j'attendais d'un auteur que je ne connaissais que par une nouvelle qui m'avait marqué : "sonate sans accompagnement"...
peut-être faut-il que je lise quand même le deuxième qui a l'air indispensable... bon, un jour, un jour...


Citation :

L'ennui avec Card, c'est qu'il ne sait pas s'arrêter


ahahah !!! no end for ender... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le cycle d'Ender. 02/02/2005 à 12h58  

morca :

quant à la fin, pas de bol, je l'avais entrevu avant qu'elle n'arrive...

Pareil. C’est ce qui m’a fait dire à trauma qu’elle était logique.


morca :

bon, un jour, un jour...

Yep, un beau jour ou peut-être une nuit, comme dirait l’autre mais lis-le, il vaut le coup !


morca :

no end for ender... ???

Bien vu ! :D


morca :

une nouvelle qui m'avait marqué : "sonate sans accompagnement"...


Yesssss ! Sonate sans accompagnement est superbe. C’est une nouvelle que j’ai découverte dans l’océan de niaiserie qu’est le recueil Sonates frelatées du même auteur paru chez L’Atalante. Une nouvelle exceptionnelle qui m’a fait un peu penser à la terrible nouvelle de Priest: La tête et la main , sans doute parce que ces nouvelles évoquent chacune à leur façon le lien physique existant entre le créateur et l’acte de création.

Si tu as aimé l’atmosphère de Sonate sans accompagnement, peut-être aimeras-tu Les maîtres-chanteurs du même auteur. Cette oeuvre joue aussi dans le registre de l’émotion poignante.
Les maîtres-chanteurs n’est pas seulement un bon bouquin que l’on se recommande, c’est carrément pour moi un de ces textes qui montrent que la Science-fiction peut être une littérature magnifique. Je l’ai fait lire à pas mal de gens qui, bien que grands lecteurs, n’avaient jamais lu un bouquin de SF de leur vie. Ils ont été enthousiasmés. Il est vrai qu’ils n’avaient pas vis-à-vis de notre littérature favorite ces à priori qu’ont souvent ceux qui ne la connaissent pas.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Le cycle d'ender. 02/02/2005 à 13h27  

Citation :

Sonate sans accompagnement est superbe. C’est une nouvelle que j’ai découverte dans l’océan de niaiserie qu’est le recueil Sonates frelatées du même auteur paru chez L’Atalante.

Si vous voulez lire de bonnes nouvelles de Card, lisez Sonate sans accompagnement, chez Denoël, dans la défunte PDF.

Si, par contre, vous voulez lire d'excellentissimes nouvelles, il faut se ruer sur L'archipel du rêve de Priest, malgré la couverture foirée de Manchu, qui ne colle absolument pas du tout au bouquin.
Ce livre est un de ces chocs dont on ne se remet jamais vraiment.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Le cycle d'ender. 02/02/2005 à 16h10  

Citation :

Si, par contre, vous voulez lire d'excellentissimes nouvelles, il faut se ruer sur L'archipel du rêve de Priest, malgré la couverture foirée de Manchu, qui ne colle absolument pas du tout au bouquin.


Manchu n'a-t-il pas reçu un razzi d'ailleurs pour cette couverture ?
Ce n'est pas son seul raté de l'année ( voir la couverture immonde des Gardiens d'Aleph 2, qui est encore bien pire à mon avis), pourtant il me semble qu'il en fait aussi des plutôt bien, je me trompe ?
Il fait peut être un peu trop dans la quantité ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire