Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
 

Le Secteur Général - James White

01/06/2005 à 11h38 
Est ce que certains d'entre vous connaissent ce cycle SF qu'est "le Secteur Général" de l'auteur anglais James White?

Il s'agit de "medecine-fiction" dont l'argument principal est un hopital galactique dans lequel on soigne toutes sortes de créatures intelligentes quelque soit leur nombre de pattes, d'apendices, de bouches ou de cerveaux... Cela donne des histoires totalement délirantes, en général du format "novelette" 40 ou 50 pages.

Une traduction française avait été tentée fin 70's début 80's dans la défunte (et sublime) collection du Masque SF à travers les 2 premiers ouvrages du cycle 'l'Hopital des étoiles" et "Chirurgien galactique". Malheureusement celui ci fut le numéro 116 du Masque SF qui s'interrompît à ce numéro (alors que la 4' de couv' me faisait saliver d'avance en annonçant 2 opus supplémentaires que devaient être "Ambulance galactique" et "opération capitale").

Après 20 années de disette en la matière, j'ai fini par commander sur Amazon les versions US de la suite du cycle qui apparemment a pris de l'ampleur et du succès aux USA (je fais la même chose pour Honor Harrington, je n'en peux plus d'attendre la chiche livraison annuelle de l'Atalante en la matière). Est ce que quelqu'un sait si des projets de traduction française sont à l'ordre du jour pour ce cycle?
Est ce que je suis le seul à être un fan des aventures des Docteurs Conway, O'mara et Prilicla?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Le Secteur Général - James White 01/06/2005 à 23h43  
Tu peux nous en dire plus, ou c'est une version "Urgences" "Médecins de nuit" typée SF ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Le Secteur Général - James White 01/06/2005 à 23h47  
J'ai lu les deux paru en français, et j'ai trouvé cette série très agréable. Dommage qu'elle n'aie pas continué...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Le Secteur Général - James White 02/06/2005 à 10h55  
Les premiers ouvrages du "Secteur Général" furent rédigés au début des 60's, même si la série continue à la fin des 90's. Pour en savoir plus sur l'auteur, un petit lien pour les ceusses qui lisent l'anglais:

http://www.sectorgeneral.com/

On est bien loin de "urgences" à la mode galactique, on est beaucoup plus dans de la médecine spéculative hilarante! Cela tient plus d'un polar où le coupable est un virus ou une maladie et le pauvre docteur en charge de soigner une espèce complétement différente de la sienne mène l'enquête avec les moyens du bord, tout en gérant des relations parfois compliquées avec ses propres collègues qui sont bien sur des heetees hauts en couleur et en personnalité: le chef du département chirurgie est par exemple un Thraltien à 8 pseudopodes pesant 2 tonnes s'appelant Thornastor et doté d'un caractère épouvantable... Le tout sous la houlette du psychologue en chef de l'hosto, un colosse irlandais nommé O'Mara qui veille à la santé et l'équilibre mental du personnel soignant en les harcelant de piques humiliantes.
C'est en tout cas assez jubilatoire à lire et c'est une excellente "étude" des relations inter espèces (sans se prendre la tête) dans le cadre d'un univers extraordinaire: un hopital multi-environnements où cohabitent plus de 300 espèces différentes qui respirent de l'oxygène, du chlore, du fluor ou rien du tout...
Il faut se laisser tenter et au moins lire le premier opus paru en français "l'hopital des étoiles", collection Masque SF (ça doit être le n°91 ou 92), qui doit être facilement trouvable d'occaze (avec une couverture bien délirante de Philippe Caza)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire