Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le Nouveau Space Opera


  Sujet proposé le 24/05/2010 à 20h35 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 01/06/2010 à 10h28  
Je suis assez d'accord avec Gutboy. De surcroît, le Space Op' "classique" continue d'exister en parallèle du NSO, que je sache (sinon, il faut me dire où caser Weber ou Campbell, par ex), donc cette répartition temporelle ne me convainc pas véritablement.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
670 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 10/06/2010 à 11h54  
Dans sa critique de "Singularité" (Bifrost), Jean-Pierre Lion parlait de "Nouveau Space Opera post-moderne" et de "Nouveau Space Opera classique". Mais je n'ai pas compris la différence entre les deux. Si quelqu'un peut m'expliquer...
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 12/06/2010 à 00h05  
Et bien, puisque personne ne répond à cette excellente question, sur un thème hautement pointu, je vais avancer une réponse des plus hypothétiques. On considérera l'immensité de la figure de voltige que sera ma réponse lorsque j'aurais dit que je ne lis pas de space opera, jamais lu de NSO qu'il soit classique ou post-moderne, que je n'ai pas lu l'article de Jean-Pierre Lion (qui a un patronyme douteux d'ailleurs en passant) - personnage dont je n'avais jamais entendu parler sauf chez De La Fontaine.
Ceci étant dit, je dirais :
Le NSO classique sera un NSO qui fait du space opera selon les modalités initiales du space op' mais sur une base plus contemporaine dans les thèmes, les persos, etc...
Le NSO post-moderne serait un NSO qui fonctionne en bonne partie non sur une logique évolutive mais sur une logique de recyclage de l'Ancien SPace Opera - jusqu'à pourquoi pas un certain second degré frisant le kitsch ou l'ironie...

et hop...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 12/06/2010 à 08h47  
morca >> arrête de faire du NSO.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 12/06/2010 à 15h48  

Citation :

"Nouveau Space Opera classique".

Peut-être genre Peter F Hamilton

Citation :

"Nouveau Space Opera post-moderne".

Peut-être genre Alastair Reynolds
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 12/06/2010 à 18h17  
Le punk était t'il steam avant d'être cyber ?
>>>>>>> [ ]

Dune, on apprenait il y a peu par Lisbei que certains le cataloguaient Fantasy par absence d'éléments science, est t'il à recadrer à lui tout seul, du fait de ces innombrables séquelles et préquelles, en NSO..? New Spice Opera, j'entends..!
>>>>>>re [ ]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/06/2010 à 18h28   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 16/06/2010 à 14h49  
Le NSO est bon pour la santé.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1240 messages
RE : Le Nouveau Space Opera 12/07/2010 à 00h42  
Je trouve l'article de Jean-Claude DUNYACH très interessant. Le NSO ne renouvelle pas le genre comme la New wave ou le Cyberpunk. C'est une continuation du SO qui intègre effectivement des thématiques moins colonialistes et les apports de la SF des années 80 - dont le cyberpunk.
La différence entre la SF des années ante 80 et post 80 ? J'en vois au moins une côté anglo-saxon : une moindre implication des éditeurs dans le travail des écrivains. De Van Vogt, Heinlein à Silverberg, les éditeurs s'impliquaient dans l'écriture (la réécriture) des textes produits par leurs auteurs. A partir des années 80 on voit apparaitre des pavés certes très intéressants (Eon, Eternité, L'age de diamant ...) mais qui auraient bien bénéficié de quelques coups de sécateurs.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 12/07/2010 à 00h43   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire