Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
 

Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ?

24/06/2015 à 15h29 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 24/06/2015 à 18h21  
Du coup John C. Wright se taille la part du lion chez les nominés, et l'écurie Analog qui était sous les radars depuis longtemps refait surface... Intéressant ce retour de la hard, du libertarianisme et du néo-conservatisme... Tout ça est bien éloigné du goût français...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 25/06/2015 à 13h40  
C'est quoi le goût français ??? :)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 25/06/2015 à 15h07  
Je ne sais pas trop ce qu'est le goût français chez les lecteurs/lectrices de SF... Il y a sans doute une sensibilité à la qualité littéraire, à des personnages qui ont une certaine épaisseur, à la critique sociale aussi... Ce que je veux dire, c'est que ces auteurs américains nominés cette année au Hugo, les uns hardeux libertariens, les autres néo-conservateurs, sont (quasi-) inconnus des Français parce qu'aucun éditeur n'a estimé rentable de les traduire. Il n'y a pas de marché pour ça en France. Alors qu'aux USA, une revue comme Analog, très nominée cette année, qui a une tonalité hard-SF, hyper-technophile, anti-créationniste, un tantinet libertarienne est encore celle qui a le plus fort tirage, me semble-t-il... Elle serait invendable en France. S'il y a une dizaine d'abonnés en France, c'est à tout casser...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 25/06/2015 à 18h16  
Larry Correia est traduit en France.
Et manifestement, il correspond au "goût français"... Ah zut ! C'est de la fantasy.

Edit : Et John C. Wright itou.
dernière édition : 25/06/2015 à 18h18   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 25/06/2015 à 19h06  
Je ne vois pas Larry Correia parmi les nominés. Flynn est traduit (un peu), Kevin Anderson sans doute. Mais les autres ? Jamais traduits alors que certains ont une biblio très longue aux USA.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 25/06/2015 à 19h10  
C'est sûr que ça nous change de l'époque où Octavia Butler raflait tous les prix... Je dis ça, je dis rien...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 26/06/2015 à 09h42  
Si le Hugo a du plomb dans l'aile, le "goût français" est complètement criblé à la chevrotine: les chiffres du livre 2014
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 26/06/2015 à 14h32  

Citation :

Si le Hugo a du plomb dans l'aile, le "goût français" est complètement criblé à la chevrotine: les chiffres du livre 2014

Rhooo ! Je suis sûr que l'on peut trouver le même genre de classement chez les Anglo-saxons. De là à en déduire un supposé "goût anglo-saxon"...


Citation :

Je ne vois pas Larry Correia parmi les nominés.

Oups ! Tu parlais des nominés. Je croyais qu'il s'agissait des Sad puppies. Désolé.


Citation :

C'est sûr que ça nous change de l'époque où Octavia Butler raflait tous les prix... Je dis ça, je dis rien...

Ou Lois McMaster Bujold...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 26/06/2015 à 14h49  
[cite]une sensibilité à la qualité littéraire, à des personnages qui ont une certaine épaisseur, à la critique sociale aussi[cite]
En es tu si sûr ou bien cela correspond il à une vision du passé ?( genre années 70-80 )?
:)
Si j'en crois les commentaires divers et variés de directeurs de collections qui interviennent sur les foras , il semblerait surtout que le goût français soit maintenant très allergique à la SF !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Le Hugo a-t-il du plomb dans l'aile ? 26/06/2015 à 15h12  

LeGaidol :

Rhooo ! Je suis sûr que l'on peut trouver le même genre de classement chez les Anglo-saxons. De là à en déduire un supposé "goût anglo-saxon"...


Les fusils de chasse Anglais sont très efficaces.


tj :

Si j'en crois les commentaires divers et variés de directeurs de collections qui interviennent sur les foras , il semblerait surtout que le goût français soit maintenant très allergique à la SF !


où tout simplement très allergique à la lecture. Ce qui transforme cette faune d'éditeurs, de critiques et de distributeurs, ici et ailleurs, en microcosmes de plus en plus réduits, vieillissants, complètement déconnectés, généralement dans la posture, et incapables de digérer la mutation du marché.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 26/06/2015 à 15h17   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire