Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
 

La sf est dans le pré : agriculture et sf

17/04/2018 à 16h23 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 17/04/2018 à 18h15  
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 19/04/2018 à 10h42  
Est-ce que vous avez des textes SF à conseiller sur ce thème ?

Celui qui me vient d’abord à l’esprit est déjà cité dans l’article : Planète à gogos de Kornbluth et Pohl, pour sa titanesque volaille, « Poulgrain ».
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 20/04/2018 à 14h16  

Citation :

Est-ce que vous avez des textes SF à conseiller sur ce thème ?

Terre brûlée de John Christopher
Encore un peu de verdure de Ward Moore
Génocides de Disch, où l'agriculture joue un rôle important : il faut dire que Disch venait de l'Iowa
Malevil de Robert Merle

Je connais trop peu Simak, mais son oeuvre met souvent en avant la ruralité. On ne doit donc pas manquer d'agriculteurs.

Il y a aussi Sécheresse de Ballard, où l'agriculture joue toutefois un rôle secondaire, un peu comme dans Le jour des triffides de wyndham, où après l'effondrement de la civilisation, il faut recommencer à la base : se nourrir.
Un petit passage agricole également dans Les monades urbaines de Bob.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1212 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 21/04/2018 à 21h00  
La nouvelle "Les seigneurs des moissons" dans le recueil éponyme de Keith Roberts.
On en parle ici même :
http://www.culture-sf.com/Les-Seigneurs-des-moissons-Keith-Roberts-cf-634
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1212 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 21/04/2018 à 21h08  
Soleil vert (le film) ou la fin de l'agriculture.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 22/04/2018 à 14h02  

Olivier :

Encore un peu de verdure de Ward Moore


Je vais le sortir de ma PAL, celui-là.
J’ai envie d’une lecture humoristique et je l’ai souvent vu citer ce titre en bien, comme dans cette critique de Jean-Pierre Andrevon.

Extrait : « (…) Encore un peu de verdure (Greener than you think en anglais — pour pasticher le Darker than you think de Jack Williamson) est un vrai chef-d'œuvre d'humour noir — pardon, d'humour vert ! — et, je vous le dis tout net, un vrai chef- d'œuvre tout court. »


soleilvert :

La nouvelle "Les seigneurs des moissons" dans le recueil éponyme de Keith Roberts

J’aurai dû y penser à celle-là. ^^
Des moissoneuses de la taille d’une ville, c’est de ces images de science-fiction qui marquent l’esprit.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/04/2018 à 14h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 23/04/2018 à 10h43  

soleilvert (le forumeur) :

Soleil vert (le film)

Un article à son sujet dans le dernier numéro de la revue La septième obsession
(avec d’autres articles – que je n’ai pas encore lus – sur la SF, dans le cadre d’un dossier intitulé « Filmer le XXIe siècle, de Metropolis à Black mirror ».)

Il s’agit d’une analyse, plutôt bien fichue à mon avis, de son fameux générique d’ouverture.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 23/04/2018 à 11h26  
Article intéressant !
C'est un thème qu'on peut retrouver de manière plus ou moins allusive chez Paolo Bacigalupi : dans La Fille Automate, un des éléments est la mainmise de groupes industriels sur la production alimentaire, via la fourniture de semences opportunément résistantes aux terribles maladies qui ravagent les cultures. C'est également le fond d'une nouvelle parue dans un numéro de Fiction, Le Calorique.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 23/04/2018 à 12h13  

Galvin :

la mainmise de groupes industriels sur la production alimentaire, via la fourniture de semences opportunément résistantes aux terribles maladies qui ravagent les cultures. C'est également le fond d'une nouvelle parue dans un numéro de Fiction, Le Calorique.

Une nouvelle qui valait principalement pour son background d'industrie/agro-alimentaire à l'ère post-pétrolière.
Je l'avais trouvé passionnante sur ce point (à défaut de l'être sur l'intrigue).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/04/2018 à 12h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : La sf est dans le pré : agriculture et sf 25/04/2018 à 10h45  

Jim :

Une nouvelle qui valait principalement pour son background d'industrie/agro-alimentaire à l'ère post-pétrolière.
Je l'avais trouvé passionnante sur ce point (à défaut de l'être sur l'intrigue).

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, si je me souviens bien de l'univers, je n'ai qu'un souvenir extrêmement flou de l'histoire elle-même.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire