Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
 

La recherche de la nouvelle star

22/05/2006 à 19h35 
Etant un peu à la ramasse sur la sf récente, je vais prendre le train en route.
Qui est, pour vous, le (la) petit(e) nouveau(lle, ah tabernacle! ça marche pas) qui monte?
Et si on lui a collé une étiquette obscure genre "retour du new space- op cyberjazz", merci d'apporter des éclaircissements. (c'est bien facile de se faire pré-digérer sa culture sf me direz vous...)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 22/05/2006 à 19h37  
juste pour affiner ma réponse,

Récente en traduction ou en VO ?

En format court ou long ?
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 22/05/2006 à 19h46  
Sandrine, si tu peux me citer le "grand espoir" en vo, et celui dont on a déja des trad françaises (ou un français carrément, ça aiderait).
Long format, j'préfère. Tank u
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 22/05/2006 à 19h49  
Ai mal lu ton post Sandrine; récent en vo. Un auteur qui aurait été inconnu y a 3 ans (par exemple of course)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 22/05/2006 à 21h05  
sans ordre précis :

Tony Ballantyne, après des nouvelles, passé sur format plus long avec des récits post-cyberpunk (jolie étiquette) comme Recursion ou Capacity

Gary Gibson, d'un positionnement similaire avec Against gravity et Angel stations.

Karen Traviss, du bon planet opéra bien foutu dans la série Shal Farkland, je crois avoir lu qu'elle va être traduite en VF.

Mark Budz avec du punk biologique (Crache, Idolon, Clade).

David Marusek novelliste à la réputation aussi flatteuse que Chiang qui a, lui, franchi le pas du roman avec Counting heads.

Juanita Robson, une n-ième variante du NSO britannique avec Natural history et ses suites.



(Tor, 2005, couverture de Dominic Harman)



(Bantam, 2003, couverture de Stephen Youll)



(Pan, 2004, couverture de Steve Stone)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 22/05/2006 à 21h11  
En VF, donc forcément en décalage avec ce qui se passe dans les pays anglo-saxons

- China Mieville (un sans faute pour l'instant)
- Alastair Reynolds (très à la mode en ce moment)
- Charles Stross (qui risque de se casser la gueule avant d'arriver au sommet)
- Ted Chiang (la sauce monte chez les critiques, on verra si le public suit)
- Ian R. McLeod (à peu de choses près, comme pour Chiang)


Sinon consulter l'excellent dossier de Mr Cafard à ce sujet

http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/Dossier_Auteurs/20AuteursAvenir/20AuteursAvenir.html
dernière édition : 22/05/2006 à 21h13   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 23/05/2006 à 07h34  

Citation :

En VF, donc forcément en décalage avec ce qui se passe dans les pays anglo-saxons


effectivement, le décalage est assez important :


Citation :

- China Mieville (un sans faute pour l'instant)


Il bénéficie encore de l'aura de la nouveauté mais après plusieurs romans, il fait désormais partie du paysage, de plus la promotion qu'il a faite du New weird a encore accru sa visibilité.


Citation :

- Alastair Reynolds (très à la mode en ce moment)


Ce n'est franchement plus une nouveauté, cela fait quand même au moins 10 ans que je lis Reynolds. Ses deux derniers (Pushing ice & Century rain) semblent avoir été moins bien accueillis.


Citation :

- Charles Stross (qui risque de se casser la gueule avant d'arriver au sommet)


Même remarque que pour Reynolds, au vu de la moisson de prix, je pense qu'il n'a guère de soucis à se faire. En plus, il est sufisament versatile pour se faire une longue carrière.


Citation :

- Ted Chiang (la sauce monte chez les critiques, on verra si le public suit)


Il s'agit là d'un phénomène typique de décalage, Chiang est, dans le paysage US/GB, un météore que l'on n'a plus revu depuis quelques années (à la différence de Marusek qui a enfin concrétisé par un roman les espoirs mis en lui) et qui en train d'être complètement oublié (chose qui semble se dessiner, dans une moindre mesure, pour Egan).


Citation :

- Ian R. McLeod (à peu de choses près, comme pour Chiang)


Là, je me permets de ne pas être d'accord. McLeod a une présence constante tant en magazines qu'au niveau des romans et recueil de nouvelles. Il est en phase de devenir une valeur établie.


Citation :

Sinon consulter l'excellent dossier de Mr Cafard à ce sujet


Tiens, cela me dit quelque chose.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 23/05/2006 à 12h22  
Stross prometteur... j'arrive toujours pas à comprendre à la vue du lamentable roman qu'est Crépuscule d'Acier.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 23/05/2006 à 14h29  
Ugo Bellagamba, jeune auteur français prometteur.
Mélanie Fazi pour ce qui est du fantastique, avec bien sûr Jess Kaan !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 23/05/2006 à 16h22  

Citation :

Mélanie Fazi pour ce qui est du fantastique, avec bien sûr Jess Kaan !


Je confirme...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La recherche de la nouvelle star 23/05/2006 à 16h38  

Citation :

Il s'agit là d'un phénomène typique de décalage, Chiang est, dans le paysage US/GB, un météore que l'on n'a plus revu depuis quelques années (à la différence de Marusek qui a enfin concrétisé par un roman les espoirs mis en lui) et qui en train d'être complètement oublié (chose qui semble se dessiner, dans une moindre mesure, pour Egan).

Jusqu'à ce que...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire