Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Falko

33 messages

La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop importante....

25/11/2006 à 14h55 
Un constat que j'ai pu faire:
L'Homme est, souvent, dans la SF, au coeur même de l'histoire dans le sens ou il est assez rare que l'on ne les cite même pas!
Pour quoi?
L'Homme est il si important que cela?
L'univer suivrai tres bien son cours sans l'humanité!
Je suis assez étonné par le fait que les auteur n'y ai pas pensé.
   Consulter le profil de Falko  Envoyer un message privé à Falko  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
stegg

971 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop importante.... 25/11/2006 à 15h09  
Peut-être les auteurs mettent toujours des hommes dans la SF pour permettre aux lecteurs d'avoir des personnages auxquel il puisse s'identifier, s'attacher ou encore envie de connaitre la suite des aventures. Les auteurs ou les éditeurs ont peut être peur que les aventures de créatures extraterrestres ou de machines ne passionnent pas le lecteur. les auteurs n'imaginent peut-être pas un futur où l'humanité aurait disparue ou une histoire sans la présence d'être humain.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Falko

33 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop imp 25/11/2006 à 15h40  
Je pensse qu'un bon roman de SF situé dans un futur lointain devrai décrire une humanité totalement diferente de celle actuelle a cause de l'évolution de toutes éspaisse vivante, ou alors completement éteinte ou presque!
De plus, toutes éspaisses a une durée de vie limitée.Toutes chose à une fin!
   Consulter le profil de Falko  Envoyer un message privé à Falko  
stegg

971 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop importante.... 25/11/2006 à 16h00  
La SF sert souvent à démontré à travers une vision déformé de notre avenir, les défaut du présent d'où une ressemblance entre les futurs décrits et la civilisation actuelle. Les auteurs n'arrive peut-être pas à deviner ce que sera l'humanité dans l'avenir et pense qu'elle ressemblera beaucoup à notre présent d'où le manque d'originalité dans la description des société du futur.

Quand à des livresoù l'humanité a disparu, je pense à la planète des singes de Pierre Boule où les derniers humains sont devenus les esclaves des singes, à Je suis une légendede Richard Christian Matheson qui raconte l'histoire du dernier homme sur une terre infesté de vampire ou encore Malevil de Robert Merle qui raconte la survie d'un groupe de rescapés d'une guerre atomique dans un chateau.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

5844 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop important 26/11/2006 à 07h35  
Soyons sérieux !
Ca n'arriverait pas si les extra-terrestres lisaient un peu plus notre science-fiction...
C'est vrai quoi !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5915 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop importante.... 26/11/2006 à 12h39  
D'aucuns recommanderaient de lire ça toutes affaires cessantes...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/11/2006 à 12h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JCV

28 messages
RE : La place de l'Homme dans la SF souvent trop important 26/11/2006 à 19h36  
Nous vivons une époque marquée par l'indifférence envers autrui: il suffit de considérer le nombre de personnes en détresse, marginalisées, en situation d'exclusion par rapport à la société, le nombre de sans-logis, etc. ...

Pour sortir de cette situation, ou tout au moins pour la rendre moins inhumaine, il faut au contraire que l'Homme occupe toute sa place dans les soucis de chacun, simples particuliers comme responsables politiques, acteurs économiques.

La place de l'homme doit donc être centrale dans toute activité: politique, économique, artistique, littéraire, etc. ... à mon avis la science fiction ne devrait pas échapper à cette obligation.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
Olivier

9585 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop important 26/11/2006 à 21h57  
On écrit sur ce que l'on connait, non ?
Les persos de la sf anglophone ont des noms et des prénoms du cru, même chose en France. Dès lors, comment s'étonner que les humains écrivent sur des humains ?

Je ne sais pas si un auteur s'est amusé à transcrire en sf les Lettres persanes de Montesquieu, où des ET raconteraient leur visite de la Terre.

Sinon, on pourrait aussi parler du Guide galactique d'Adams, où l'on ne trouve que très peu d'humains.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop important 26/11/2006 à 22h38  
J'aimerais de toute façon bien savoir quel pourcentage d'extraterrestre dans la sf ne sont pas mus par des désirs ou des préoccupations humaines, bref, combien d'extraterrestres ne sont pas simplement représentant d'une logique strictement humaine.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop important 26/11/2006 à 23h06  
Peu, très très peu à mon sens.

Je peux quand même citer Solaris.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
batman

43 messages
RE : La plasse de l'Homme dans la SF souvent trop importante.... 27/11/2006 à 08h47  
Si la place de l'homme dans la science fiction est si importante c'est parce que l'avenir de l'être humain...
C'est de la SF.
   Consulter le profil de batman  Envoyer un message privé à batman  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire