Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ludwin

Inscrit le :
08/12/2004
25 messages
 

La hard science, c'est quoi?

16/12/2004 à 22h15 
Je sais que "hard science" signifie "science dure", bien sûr. Mais si c'est un genre de SF, ça se distingue du reste par quoi?
   Consulter le profil de Ludwin  Envoyer un message privé à Ludwin  Visiter le site de Ludwin  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : La hard science, c'est quoi? 16/12/2004 à 22h36  
ah, Ludwin !!! :)
J'aime ce genre de questions... mais comme j'y connais pas grand chose, je répèterais encore barets "roman à haute plausibilité scientifique".
Peut-être est-ce comme la musique... genre pop : certains sont soutenus par la basse, d'autres par la batterie...
je mettrais dans Hard science, non seulement un roman à haute plausibilité scientifique, mais dans lequel la trame se dessine sur un "support scientifique", et ou celui-ci acquiert une valeur structurante importante. Voire est presque un personnage.
De ce point de vue, je me demande si KGB mettrait aussi Eclipse Totale de Brunner dans ce genre précis...
Et, pour rigoler, Tous à zanzibar en hard... sciences humaines :)
ah, ça... j'attends aussi les réponses des autres...!!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : La hard science, c'est quoi? 17/12/2004 à 03h17  

Citation :

Et, pour rigoler, Tous à zanzibar en hard... sciences humaines :)


Et bien pour te répondre, Morca, ou plutôt pour te faire écho, j'ai avancé dans mon mémoire qu'il conviendrait de transformer le terme de science-fiction pour en faire des sciences-fictions, parce que j'estime sincèrement que beaucoup d'auteurs s'intéressent autant aux sciences humaines qu'aux sciences pures. Perso, c'est ce que je préfère. A titre informatif je me suis d'ailleurs fait incendier par mes profs (mais bon, pour eux la SF s'est arrêtée en 1970, donc...)

Pour en revenir à la hard science, ben disons que c'est un peu l'opposé de ce que je viens de décrire! La science-fiction "à l'ancienne", des sciences pures, une explication scientifique et rigoureuse à chaque évènement. Citons en exemple le cycle Fondation. En fait Ludwin, sur un précédent post, tu t'érigeais un peu en défenseur de la hard science (sans le savoir apparement), en défendant une grande rigueur et un vraisemblance scientifique totale. Quand c'est bien fait, c'est génial de se triturer les méninges avec l'auteur et ses théories. Quand c'est mal fait, les formules et autres explications prennent le pas sur l'histoire, voire la remplace, et ca devient lourd. Un peu comme ma démonstration qui commence à devenir un peu longuette, là héhéhé.

J'espère avoir été plus ou moins clair et surtout ne pas avoir dit trop de conneries.
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire