|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La SF vous cultive-t-elle ?
|
06/08/2010 à 11h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne me souviens pas avoir fait de recherches profondes et durables sur un sujet scientifique/historique/philosophique après l'avoir approché dans un texte de SF.
Des recherches légères et ponctuelles, oui.
Tout le temps.
| | | | | | Olivier :
René Réouven vous a-t-il fait lire Gus ? |
| | | | | | |
Des passerelles littéraires de ce type, j'en ai emprunté quelques-unes.
Le 1er exemple qui me vienne à l'esprit : j'ai lu Ilium de Simmons pour une bonne part en diagonale mais j'ai enchaîné avec les lectures, en bonne et dûe forme, de L'Iliade et de La tempête. ^^
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/08/2010 à 12h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour,
Dans mon cas, elle a été un élément décisif dans mon enfance.
Vers l'âge de 6 ou 7 ans, en parcourant un album d'images Nestlé (chocolat), j'ai découvert une image représentant les dinosaures de Voyage au centre de la Terre. Interloqué, j'ai demandé des explications à mon père, qui m'a gentiment pris par la main et m'a conduit chez le libraire pour m'acheter un livre sur les dinosaures.
Un ou deux ans plus tard, j'ai découvert, dans une maison de la presse, un fascicule de la collection de BD Météor de chez Artima. La première image montrait des grosses boules semblant flotter, et une sorte de tube en métal crachant du feu et se faufilant entre les boules. Je peux reprendre ma phrase précédente : interloqué, j'ai demandé des explications à mon père. Il m'a patiemment expliqué la notion d'espace, expliqué que les boules étaient des "planètes", le tube une "fusée", il m'a expliqué ce qu'était le temps, car ce récit manifestement ne se passait pas dans le présent...
Le choc causé par ce fascicule avait été pour moi d'autant plus violent que, dans cet épisode, il était par ailleurs question de pierre philosophale, d'élixir de jouvence et de lévitation, sources de nouveaux abîmes d'interrogation pour mes 8 ans, et prétextes à de nouvelles explications paternelles.
(Je précise une chose importante : dans cette lointaine époque, il n'y avait pas la TV pour bombarder les nouveau-nés déjà d'images de SF ou de fantastique comme aujourd'hui. Il fallait vraiment courir derrière pour entendre parler de ces genres.)
Cette fois, j'avais pris le virus. A la fois de la SF, mais aussi de la curiosité scientifique. Mes parents ont alors entrepris, pour répondre à mon avidité, à m'acheter toute une collection de livres illustrés de vulgarisation pour enfants, la collection, très bien faite d'ailleurs, Voir et connaître.
Des décennies plus tard, je lis chaque mois La Recherche, Pour la Science, Ciel et Espace, Science & Vie, Philosophie Magazine, et des traités de vulgarisation de cosmologie.
La SF ne m'apprend rien. Mais dans mon enfance, elle m'a donné le désir d'apprendre. Irrémédiablement.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 06/08/2010 à 14h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/08/2010 à 18h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La première image montrait des grosses boules semblant flotter, et une sorte de tube en métal crachant du feu et se faufilant entre les boules... interloqué, j'ai demandé des explications à mon père. Il m'a patiemment expliqué la notion d'espace, expliqué que les boules étaient des "planètes", le tube une "fusée" |
| | | | | | |
Non, sans rire, avec le recul, t'es sûr que c'était une couverture de science-fiction ?
------>
Edit : bon allez, je vais répondre un peu au sujet. A première vue, je dirais pas des masses - sauf dans certains cas précis. Si je lis un article de vulgarisation scientifique, par exemple, ça va avec l'attrait sf, ce n'en est pas une conséquence. En revanche, elle influence sans doute ma façon d'appréhender pas mal de sujet...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 06/08/2010 à 18h07
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|