Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9591 messages

La SF vous cultive-t-elle ?

03/08/2010 à 13h40 
Est-ce que, grâce à la SF, vous vous cultivez ?

Vous intéressez-vous à une période historique suite à la lecture d'une uchronie ? A un pays suite à la lecture du bon vieux Lucius ? A l'Afrique avec Resnic ?
Vous plongez-vous dans la vulgarisation scientifique grâce à la hard-sf ?
Devenez-vous geek grâce au cyberpunk ?
Avez-vous dévoré les philosophes utilitaristes suite à la lecture des Monades urbaines ?
Les turpitudes de la SF russe vous a-t-elle conduit à découvrir un peu plus l'histoire tumultueuse du pays ?
René Réouven vous a-t-il fait lire Gus ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
stealrige

1575 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 03/08/2010 à 15h05  
Me cultive je ne sais pas. Je n'est pas attendu la SF pour cela. Par contre c'est sur elle me fait réfléchir et rêver
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Jim

5918 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 06/08/2010 à 11h17  
Je ne me souviens pas avoir fait de recherches profondes et durables sur un sujet scientifique/historique/philosophique après l'avoir approché dans un texte de SF.
Des recherches légères et ponctuelles, oui.
Tout le temps.

Olivier :

René Réouven vous a-t-il fait lire Gus ?

Des passerelles littéraires de ce type, j'en ai emprunté quelques-unes.
Le 1er exemple qui me vienne à l'esprit : j'ai lu Ilium de Simmons pour une bonne part en diagonale mais j'ai enchaîné avec les lectures, en bonne et dûe forme, de L'Iliade et de La tempête. ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

798 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 06/08/2010 à 11h19  
Un petit sur la science. Et beaucoup sur l'orthographe.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Zigoura

173 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 06/08/2010 à 12h19  
Bonjour,

Dans mon cas, elle a été un élément décisif dans mon enfance.
Vers l'âge de 6 ou 7 ans, en parcourant un album d'images Nestlé (chocolat), j'ai découvert une image représentant les dinosaures de Voyage au centre de la Terre. Interloqué, j'ai demandé des explications à mon père, qui m'a gentiment pris par la main et m'a conduit chez le libraire pour m'acheter un livre sur les dinosaures.
Un ou deux ans plus tard, j'ai découvert, dans une maison de la presse, un fascicule de la collection de BD Météor de chez Artima. La première image montrait des grosses boules semblant flotter, et une sorte de tube en métal crachant du feu et se faufilant entre les boules. Je peux reprendre ma phrase précédente : interloqué, j'ai demandé des explications à mon père. Il m'a patiemment expliqué la notion d'espace, expliqué que les boules étaient des "planètes", le tube une "fusée", il m'a expliqué ce qu'était le temps, car ce récit manifestement ne se passait pas dans le présent...
Le choc causé par ce fascicule avait été pour moi d'autant plus violent que, dans cet épisode, il était par ailleurs question de pierre philosophale, d'élixir de jouvence et de lévitation, sources de nouveaux abîmes d'interrogation pour mes 8 ans, et prétextes à de nouvelles explications paternelles.
(Je précise une chose importante : dans cette lointaine époque, il n'y avait pas la TV pour bombarder les nouveau-nés déjà d'images de SF ou de fantastique comme aujourd'hui. Il fallait vraiment courir derrière pour entendre parler de ces genres.)
Cette fois, j'avais pris le virus. A la fois de la SF, mais aussi de la curiosité scientifique. Mes parents ont alors entrepris, pour répondre à mon avidité, à m'acheter toute une collection de livres illustrés de vulgarisation pour enfants, la collection, très bien faite d'ailleurs, Voir et connaître.
Des décennies plus tard, je lis chaque mois La Recherche, Pour la Science, Ciel et Espace, Science & Vie, Philosophie Magazine, et des traités de vulgarisation de cosmologie.
La SF ne m'apprend rien. Mais dans mon enfance, elle m'a donné le désir d'apprendre. Irrémédiablement.
dernière édition : 06/08/2010 à 14h05   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
krokooc

176 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 06/08/2010 à 14h38  
Personellement oui.
Connaitre 2-3 trucs,"même" si c'est de la SF c'est de la Culture... Ça ne sert a rien, mais ca te permet de briller en soirée.
Sinon pour vraiment repondre a la question, la Sf fait que j'ouvre wikipedia, dico et autre trucs permettant d'apprendre facilement (parce que la flemme) plus souvent qu'avant...
(dernier exemple: mais, comment c'est foutu mars?)
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
dernière édition : 06/08/2010 à 14h43   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Lisbei

2802 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 06/08/2010 à 16h41  
Disons qu'elle a pu m'intéresser à des sujets... Par exemple, c'est certainement la lecture de Dune, il y a pfiouuuu, 30 ans, qui m'a fait lire des trucs sur l'écologie bien avant que ce soit la mode. Et c'est Brunner qui m'a donné envie de lire Alvin Toffler.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 06/08/2010 à 18h04  

Citation :

La première image montrait des grosses boules semblant flotter, et une sorte de tube en métal crachant du feu et se faufilant entre les boules... interloqué, j'ai demandé des explications à mon père. Il m'a patiemment expliqué la notion d'espace, expliqué que les boules étaient des "planètes", le tube une "fusée"

Non, sans rire, avec le recul, t'es sûr que c'était une couverture de science-fiction ?

------>

Edit : bon allez, je vais répondre un peu au sujet. A première vue, je dirais pas des masses - sauf dans certains cas précis. Si je lis un article de vulgarisation scientifique, par exemple, ça va avec l'attrait sf, ce n'en est pas une conséquence. En revanche, elle influence sans doute ma façon d'appréhender pas mal de sujet...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/08/2010 à 18h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
scifictif

293 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 16/08/2010 à 22h34  
La sf me cultive oui.
Je dirais même qu'elle pense, imagine et rêve à ma place.
Sans elle, je serais une laitue de mer.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
stealrige

1575 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 17/08/2010 à 00h08  
Pour le sel on prendra du Guérande mais sinon tu préfère quelle vinaigrette ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

1375 messages
RE : La SF vous cultive-t-elle ? 18/08/2010 à 13h04  
La tout de sute je vois deux façons de répondre à cette question.

La première est pleine de bonne volonté : je vois ce que tu veux dire et m'applique à faire avancer le débat, malheureusement, à part des recherches ponctuelles relativement rare je dois bien admettre que la SF ne m'a pas inciter à accroitre ma culture...

La deuxième est quasi epidermique, en fait c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit en lisant ce sujet et bien qu'il ai sans aucun doute été posté sans aucune mauvaise intention je ne peux laisser cette réaction enfouis dans le secret de mes pensées: La SF fait partie de la culture. Donc oui, mille fois oui, la SF me cultive!

Bon, ça c'est dit...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire