Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Neutronium

Inscrit le :
19/04/2016
2 messages
 

La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ?

19/04/2016 à 22h39 
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum et j'arrive avec une question qui me trotte dans la tête depuis un moment: la SF dite "militaire" se déroule-t-elle toujours dans un univers de Space Opera ?
C'est ce dont j'ai l'impression car depuis les classique tels que Étoiles, garde-à-vous aux sagas récentes comme Honor Harrington, La Flotte Perdue ou le Vieil Homme et la Guerre, l'aspect militaire des romans est toujours liés d'une façon ou d'une autre au Space Opera. Même le pourtant si inventif Brussolo place son romanFrontière Barbare, dans lequel on se bat à coup d'animaux extraterrestres, dans un univers de Space Opera classique.
Du coup, existe-t-il à votre connaissance de la SF militaire "terrestre" si on peut dire, ou bien qui par exemple mettrait en scène une guerre entre mondes parrallèles (pourquoi pas ;-) ).
Merci d'avance de vos réponses !
   Consulter le profil de Neutronium  Envoyer un message privé à Neutronium  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 20/04/2016 à 11h06  
Le monstre sous la mer de Frank Herbert, qui se passe dans un sous-marin sur Terre.
Au coeur de l'écho de Thomas Disch, un roman mineur avec des Terriens qui délocalisent les guerres sur Mars, sans ET ni rien de space-op.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 20/04/2016 à 14h40  
Je pense également à la série de Taylor ANDERSON The Destroyermen qui est de la SF Militaire sans être space opera puisque toute l'action à lieu dans un univers parallèle avec des batailles navales et choc de cultures

Je me souviens d'un livre dont le thème unique et principal est les négociations de paix dans un vase clos avec l'évocation des batailles entre ET et Humains et où, bien évidemment, militaire et politique (diplomate) n'ont pas la même conception ... Faut que je retrouve dans ma mémoire à trou le titre ! J'avais bien aimé

il y a aussi de nombreux ouvrages de SF Militaire qui se cantonnent aux affrontements sur une planète (souvent cyborg et/ou militaire amélioré vs ET envahisseurs) est ce encore du Space Opéra en l'absence de bataille dans l'espace ?

Au secours , Sandrine !!!
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Neutronium

Inscrit le :
19/04/2016
2 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 20/04/2016 à 20h12  
C'est vrai que j'avais oublié les uchronies, qui sont souvent le théâtre de guerres fantasmées (des croisades qui n'ont jamais eues lieu, des Nazis utilisant une technologie spatiale avancée...).
Sinon, j'ai pensé aux œuvres qui racontent l'apocalypse (et non le post-apo), car ils mettent régulièrement en scène les derniers lambeaux des gouvernements et de leurs forces armées face à des menaces sans précédent (un virus mortel particulièrement virulent, des zombies, une invasion extraterrestre ou encore le fameux "soulèvement des machines").
   Consulter le profil de Neutronium  Envoyer un message privé à Neutronium  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 02/06/2016 à 10h36  
La vie en temps de guerre, de Lucius Shepard ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 02/06/2016 à 13h16  
Tu as aussi des auteurs qui utilisent le space-op de façon plus ou moins détournée :
Joe Haldeman fait de la hard-science avec La guerre éternelle : l'un des meilleurs romans pour comprendre l'espace-temps et les trous de ver.
Samuel Delany réfléchit au langage dans l'excellent Babel 17.
L'humour avec Qui va là ? de Bob Shaw.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 04/06/2016 à 15h18  
Salut, Lisbeï !

Content de te relire ici, après tout ce temps... :-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 04/06/2016 à 15h36  
Merci Jim :-).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : La SF militaire peut-elle ne pas être du Space-Opéra ? 04/06/2016 à 19h29  
Le cycle de Dorsai de Dickson n'était pas mal, me semble-t-il.

Ou la vision de la guerre par un peuple d'élite.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire