Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

La SF est un long Fleuve tranquille..!

01/12/2007 à 20h04 
Noir, il prend sa source avec Brantonne, coule 2001 kilomètres de long avant de mourir et de renaitre..!

Lui rendre hommage...!
Lui consacrer un fil, celui de son eau noire redevenue blanche..!

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 01/12/2007 à 20h17  

Mon Brantonne préféré..!
Il avait une patte merveilleuse qui rendait attirants Guieu, Richard-Bessière, Rayjean et quelques autres et pousse encore aujourd'hui le collectionneur acharné dans ses ultimes retranchements..!

Quelle époque..!
273 premiers numéros signés de sa plume et de ses couleurs. Les a t'il tous lu..? Son homologue Gourdon (moins doué) sur le Fleuve Noir Espionnage et Spécial-Police affirmait qu'il se contentait de feuilleter les premières pages.
Celà avait au moins le mérite de caler un contenant en adéquation avec son contenu..!
Car plus tard, beaucoup plus tard, envolé cette rigueur. Au recto une image sans rapport avec l'histoire, au verso une pub (clope, bibine, agence de voyages) et un 4ème de couverture réduit à deux lignes minuscules en bas de page style: "Bébert est au bagne de l'Espace. En sortira t'il ?" ou "Les Mordefeuileuses de Grandolfan assiègent le Byrgeldong de Progandor. Le S.M.D.F.G. sort Marcel 009 de sa retraite..!"
dernière édition : 01/12/2007 à 20h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gui

2910 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 02/12/2007 à 14h02  
Ah, Brantonne... Un immense artiste

J'ai un recueil de certains de ses travaux, qui se termine par une interview assez salée (ce type a vécu, et mourru, dans la misère : quelle tristesse...) dans laquelle il disait notamment, quand le journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de la scène française du moment : "Philippe, machin, là... Druillet. Il est très bon."

Ca me fait toujours sourire quand j'y repense : qu'un gars comme Druillet, devenu depuis une référence incontournable comme chacun le sait, soit cité par un vieux de la vieille comme ça...

Petit voyage dans le temps au détour d'une réponse à une question anodine
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 02/12/2007 à 22h24  
Pauvre Brantonne..! Finir comme çà..! Ce monsieur, via ses si belles illustrations m'a fait rêver, bien plus que les pages sous les couvertures du FNA d'alors ne le feront jamais..!

Tiens, autre chose..!

Perte de mémoire..!
Question à la con qui ne peut naitre que dans la caboche d'un dinosaure..!
Pas de réponse alors je soumet à d'autres la source du problème..!
J'hésite car je vois poindre les sourires et les remarques d'ici: "Alors pépé, t'as fais les papiers pour la Maison de Retraite..?"
M'en fous..! Me lance..!Voilà..!
J'essaie de secouer ces échanges bioélectriques qui pourraient stimuler ma mémoire vieillissante. Je n'arrive pas à me souvenir, en croûton desséché, si oui ou non j'ai usé du coupe-papier (à défaut et en réalité d'un couteau de cuisine plus probablement) pour faire sauter le haut des feuilles des plus vieux FNA. Je me demande même si cette antédeluvienne pratique était encore de mise quand naquit le Fleuve Noir Anticipation..!
Je n'ai aucun de mes plus vieux exemplaires collectionnés immédiatement sous la main pour vérifier si des ébarbures gisent à la crête des plus antiques volumes. Et pourtant il me semble qu'un Richard-Bessières remonte à ma mémoire, au pages à moitié découpées.

Si quelqu'un pouvait me dire: "T'as rêvé..!" Celà me rassurerait..!

MDR..! LOL..! Si quelqu'un fait plus nunuche et volontairement décalé que ce qui précède je paie la tournée au Grand Bistrot..! (Coucou E-Traym)
dernière édition : 02/12/2007 à 23h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
ElJusticiero

876 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 06/12/2007 à 16h47  
Un vieux monsieur fort sympathique avec une sacrée descente. Mon père et lui s'étaient très bien entendus, d'ailleurs, ce qui ne trompe pas.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 06/12/2007 à 18h01  
"Une sacrée descente" du Fleuve Noir..? 273 étapes gustatives..! Sans compter qu'il y est revenu par la suite pour les N° entre 562 et 792 (Mais là c'était moins bien..!)
ElJusticiero

876 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 06/12/2007 à 21h06  
Quand il bossait, il carburait à la bière. De la Kro en bouteilles d'un litre, si ma mémoire est bonne. Et il se plaignait qu'il ne voyait plus par la fenêtre derrière son chevalet qu'un tronçon ridicule du métro aérien entre deux tours, aussi. C'était un drôle de vieux bonhomme. Et un farceur. Une fois, il m'a raconté qu'il avait réalisé un faux ticket de tiercé gagnant pour faire un blague au patron du PMU du coin.
Et puis, c'est vrai qu'il ne lisait pas les livres. Il avait juste une feuille faite par quelqu'un du Fleuve, avec quatre ou cinq idées de couverture en deux lignes, et roulez jeunesse !
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lobo

666 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 07/12/2007 à 08h58  

Citation :

Je n'arrive pas à me souvenir, en croûton desséché, si oui ou non j'ai usé du coupe-papier (à défaut et en réalité d'un couteau de cuisine plus probablement) pour faire sauter le haut des feuilles des plus vieux FNA. Je me demande même si cette antédeluvienne pratique était encore de mise quand naquit le Fleuve Noir Anticipation..!

Non, non, il y avait pas à les couper (enfin, je les ai pas eus neufs, je ne suis pas si vieux, mais on voit bien qu'ils ne sont pas coupés...) Cela dit, jusqu'au 108 ils sont en cahiers cousus et couverts après assemblage (la couv' dépasse souvent). A partir du 109 ils sont collés, couverts et semblent être massicotés après (la couv est bien ajustée).
Quant à savoir si on usait encore du coupe-papier à l'époque, la réponse est oui. Il y a eu des livres non coupés au moins jusque 1960...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est un long Fleuve tranquille..! 08/12/2007 à 23h28  

Citation :

jusque 1960...

Merci..! Alors j'ai du avoir des Babars à couper..!
"Babar au Pays de la SF": le début d'une passion..!
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire