Innocemment je me posais la question : mais dans 100 ans la SF existera -t-elle encore?
Les auteurs contemporains seront-ils les classiques de demain?
Quel avenir pour la SF : de nouveaux thèmes apparaîtront-ils ou les anciens seront-ils revisités empreints du quotidien.
L'imagination est censée être sans limite mais les progrès de la science oblige toujours à repousser plus loin l'imaginaire.
Bien sûr que la sf existera dans un siècle. Vu les progrès actuels en aéronautique, il est presque certain que la colonisation du système solaire n'est vraiment pas pour tout de suite. Quant à quitter notre système à la recherche d'une nouvelle terre, rien n'est moins sûr.
Pour ce qui est de l'avenir plus proche de la sf, je pense qu'outre le réchauffement climatique, on verra se développer des thèmes comme l'énergie (après-pétrole, déchets nucléaires dont on ne sait que faire), les progrès de l'informatique, la résurgence du fondamentalisme (voir le film Jesus camp) et l'avenir des USA (sécession sur fond de fondamentalisme religieux ?)...
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Leo
646
22/04/2007 à 07h58
Et si la science-fiction mourait? Les gens s'en rendraient-ils compte? Je veux dire, les gens pour qui la science-fiction, c'est de la science-fiction.