Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
 

LA GRANDE PORTE de Frederik Pohl

23/06/2005 à 19h22 
Que pensez vous de ce cycle (la grande porte, les pilotes de la grande porte, rendez vous à la grande porte) ?
j'ai presque finis le 3ème et je trouve ça excellent.
l' histoire est vraiment bien trouvée avec ces prospecteurs qui prennent des astronefs ET sans savoir où ils vont arriver, et même sans savoir s'ils reviendront un jour.
plus on avance dans le bouquin plus on découvre les Heechees, j'aime particulièrement les passages qui parlent de détruire l'univers pour le reconstruire avec des conditions plus favorables.


Vois-tu, ce sont ces constantes fondamentales, tels les nombres bigre, qui déterminent le fait que la vie ait pu ou non exister dans l'univers. Entre bien d'autres choses, en fait. Si certaines de ces constantes étaient un peu moins élevées, ou un peu plus, la vie ne pourrait pas exister.
Est-ce que tu discernes la conséquence logique de cette proposition ?
Oui, je le pense. C'est un symple syllogisme.
Prémisse majeure : les nombres bigre ne sont pas déterminés par la loi naturelle mais auraient pu être différents si certains événements différents s'étaient produits au "point X".
Prémisse mineure : s'ils étaient différents dans certaines directions, l'univers serait moins hospitalier.
Conclusion ? Nous voilà au coeur de la question...
Conclusion :S'ils étaient différents dans certaines autres directions, l'univers pourrait être plus hospitalier.


les passages sur les trous noirs sont aussi très bien fait, ainsi que la psychologie du héros (un peu lache, paumé, humain en fait).

j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui l'ont lu. et pour les autres je vous le conseil.

Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : LA GRANDE PORTE de Frederik Pohl 23/06/2005 à 20h28  
J'aime bien la roulette russe façon Grande porte.
Par contre, j'aime moins la déclinaison en série.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : LA GRANDE PORTE de Frederik Pohl 23/06/2005 à 23h44  
Pareil pour moi, j'ai adoré La Grande Porte mais j'ai beaucoup moins apprecié les sequels un peu mercantiles.

D'ailleurs Fred Pohl c'est du grandiose, à ne pas rater non plus le fameux "Planètes à gogos" coécrit avec Kornbluth (trouvable à 1 € à Auchan ;D)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : LA GRANDE PORTE de Frederik Pohl 24/06/2005 à 09h11  
L'avènement des chats quantiques est aussi absolument génial.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : LA GRANDE PORTE de Frederik Pohl 27/06/2005 à 13h26  
J'ai lu tout ça il y a + de 20 ans, mais mon souvenir se rapproche de ce qu'a dit Le Gaidol.
Des chats quantiques ? Que ç'a l'air alléchant !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire