Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

L'art du mensonge dans la contre-utopie

18/01/2005 à 08h47 
Un petit cadeau pour vous, trouvé sur le Net.
Un mémoire de maîtrise de littérature comparée : L’art du mensonge dans la contre-utopie. Tout un programme ! :]
C’est ici.
Je ne l’ai pas encore complètement épluché mais ce que j’ai lu est vraiment très intéressant ! (Il ne me reste plus qu’à mettre Nous autres de Zamiatine sur le dessus de ma pile).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : L'art du mensonge dans la contre-utopie 18/01/2005 à 13h24  
Cela m'a l'air plutôt intéressant, en effet...

Merci pour ce lien !
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : L'art du mensonge dans la contre-utopie 10/03/2005 à 09h10  
Ben voilà, Nous autres est en cours.

J'ai honte.

De Zamiatine, je ne connaissais que vaguement le nom et je découvre
... un monument.

La préface est de Jorge Semprun. Dans cette préface, Semprun cite une phrase extraite d'un dialogue qui se trouve dans Nous autres:

"Alors pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants: l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit..."

Commentaire de Semprun:

"Les enfants, qui sait ? Mais les bureaucrates, c'est certain. L'infini de la révolution les effraie. Ils veulent dormir tranquillement la nuit. De temps en temps, un Zamiatine surgit et les réveille. En sursaut."

Je ne crois pas être une bureaucrate. J'ai tout fait pour ne pas l'être. Et là, d'un coup, pourtant, je me réveille. En sursaut.

Merde.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : L'art du mensonge dans la contre-utopie 10/03/2005 à 20h09  
Dans la catégorie des romans anti-utopiques peu connus, il faut lire "La kallocaïne" de Karin Boye qui est, à mon sens meilleur que "Nous autres" de Zamiatine. "La kallocaïne" a été publié en 1940 et c'est vraiment un roman précurseur qui annonce "1984" d'Orwell.
     
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire