Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stealrige

1575 messages

L'Apprentissage du guerrier

19/08/2007 à 17h05 
Une rumeur en passant. Les Editions Soleil auraient un projet en cours pour adapter l'Apprentissage du guerrier de Lois McMaster Bujold en bd version comics book
( source : Barrayar.com )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
stegg

971 messages
RE : L'Apprentissage du guerrier 19/08/2007 à 17h42  
En fait, il y a plusieurs adaptations de livre de SF et de Fantasy en BD de prévu chez soleil à travers une nouvelle collection.

En premier, il y aura l'assassin royal d'aprés Robin Hobb adapté par Jean-Charles Gaudin ( les arcanes du Midi-minuit ) et illustré par Laurent Sieurac ( Les princes d'Arclan )

La seconde est le cycle des princes d'Ambre de Zelazny scénarisé par Ange ( La geste des chevaliers dragons) et un dessin de Claude Pelet ( Il a fait une série intitulé Dans l'histoire )

Ce sera ensuite le chateau de lord valentin d'aprés Silveberg par Olivier Jouvray (Lincoln) et Max Perose.

Et pour finir, ce sera la saga Vorkosigan adapté par Dominique Latil ( Les manuscrits de sang ). Le dessinateur n'a pas été choisipour l'instant

La collection s'appellera Cherche Futurs et devrait voir ses premiers albums publiés vers le fin du premier semestre 2008. Le nombre d'album va varier selon les séries ( entre trois pour lord Valentin et Vorkosigan et six ou huit pour les autres. C'est à se demander si ce sera le nombre d'album par livre ou par cycle, parc que huit tome pour toutes le cycle de L'assassin royal qui dure sur treize tome en livre, ca fait trés peu.

Le trone de fer devait être également adapté mais George R.R. Martin a refusé.

En espérant que le but de cette collection ne soit pas seulement d'utiliser des ouvrages connus pour faire de l'argent mais bien de d'offrir un vrai travail artistique sur des oeuvres connus, on va en attendre les prochaines infos et les premières images.

Source
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : L'Apprentissage du guerrier 20/08/2007 à 10h20  

Citation :

En espérant que le but de cette collection ne soit pas seulement d'utiliser des ouvrages connus pour faire de l'argent mais bien de d'offrir un vrai travail artistique sur des oeuvres connus, on va en attendre les prochaines infos et les premières images.

Si les éditeurs de BD étaient des entreprises philanthropiques ça se saurait. Le but est bien de faire du pognon avec cette nouvelle collection (peut être en drainant une nouvelle clientèle de fans de SF comme moi qui ont arreté d'acheter de la BD il y a une dizaine d'années).

Le patron des éditions Soleil, Mourad Boudjellal, s'est payé une grosse danseuse bien couteuse en reprenant le club de rugby du RC Toulon. Bien que jouant en seconde division, il y a attiré quelques stars mondiales de premier ordre comme l'australien Gregan, le néoZed Mehrtens ou le sudaf Matfield.
Va bien falloir payer ces stars, et c'est clairement pas avec la recette de la buvette ou de la baraque à frites que ça va faire la rue Michel.

Autrement, j'ai du mal à imaginer l'interêt visuel de l'assassin royal (il y avait plus matière à dessin amha dans les aventuriers de la mer). Enfin ça nous fera le wattmillième cycle de BD fantaizzzzziiiieeeee!...
Quant à Miles Vorkosigan, mettre ça en BD, je suis O_O
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stegg

971 messages
RE : L'Apprentissage du guerrier 20/08/2007 à 11h06  

Citation :

Si les éditeurs de BD étaient des entreprises philanthropiques ça se saurait. Le but est bien de faire du pognon avec cette nouvelle collection (peut être en drainant une nouvelle clientèle de fans de SF comme moi qui ont arreté d'acheter de la BD il y a une dizaine d'années).

Je sais trés bien que les éditeurs BD ( pour ne pas dire les éditeurs en général) ne sont pas des associations à but non lucratif). J'espére juste que le but de cette collection n'est pas de seulement rentabiliser des univers pour faire de l'argent mais d'avoir une véritable exploitation artistique de ces cycles connus.

Pour l'assassin royal, j'attend quand même de voir comment il vont exploité l'Art et le vif en image. Spoiler La relation entre Fitz et ouil de nuit, le passage où l'esprit de fitz est dans le corp du loup, les dragons de pierre et le fleuve d'Art dans le second cycle. Mais c'est vrai que les vivenef pourraient également faire quelque chose d'intéressant.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Alessan

169 messages
RE : L'Apprentissage du guerrier 20/08/2007 à 18h22  
Faut pas non plus exagérer sur le patron de chez Soleil... Il a mis beaucoup d'argent dans le retour de "Futuropolis", et c'est pas exactement le genre de projet qui rapporte du fric à coup sûr... Par contre, quelle qualité (y compris en SF, cfr "Genetiks" ou "Le monde de Lucie").

Et quand je vois les noms qui vont s'occuper des différents projets de la nouvelle collection, je ne vois pas non plus d'auteurs "bankables". De la qualité par contre (aaah, Lincoln, cynique comme personne, j'adore!)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire