Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
34 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Nostromo

1019 messages

Kurt Vonnegut est mort hier.

12/04/2007 à 17h01 
Kurt Vonnegut est mort hier à l'age de quatrevingt quatre ans.
Son roman le plus célèbre est Abatoir Cinq mais il a fourni une oeuvre assez dense à la lisiere de la SF.
Quel souvenir vous ont laissé ses romans?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Athos

31 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 12/04/2007 à 19h54  
Coïncidence, je relisais cet après-midi dans Univers 1982 une interview de P.J. Farmer de 1979. Farmer y revient sur sa brouille avec Vonnegut après la sortie de Venus on the half shell (le Privé du cosmos) , roman de Farmer signé Kilgore Trout, alter ego fictif employé par Vonnegut dans plusieurs de ses romans.
Vonnegut, qui avait pourtant donné son accord au projet, estima que le livre et la confusion entretenue (selon lui sciemment) par Farmer sur la paternité du livre pouvait nuire à sa propre réputation et exigea que Farmer révèle publiquement la supercherie.
Honnêtement, je ne sais plus ce que vaut le bouquin, l'ayant lu il y a presque vingt ans.
   Consulter le profil de Athos  Envoyer un message privé à Athos  
sandrine

2610 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 12/04/2007 à 20h36  
un livre absolument inintéressant et proche de l'illisible, qui prouve certes que Farmer sait écrire de mauvais livres, mais c'est une chose que l'on connaissait déjà.

Je suis toujours effarée par le fait que l'on puisse écrire, publier et vendre des livres (et je m'en veux toujours de les avoir achetés et lus) qui sont délibérément mauvais (voir Spinrad avec Rêve de fer ou les Bill de Harrison). Je ne suis pas cliente de l'excuse du second degré et je regrette toujours la place prise dans les collections SF par ce genre d'ouvrages qui n'apportent strictement rien.

(Presses Pocket #5291, 1988, couverture de Siudmak)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stzf

340 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 12/04/2007 à 21h28  
Que son âme retrouve la paix perdue en Allemagne.

J'avais bien aimé Abattoir 5 composé de très courts paragraphes, bien que l'ensemble ne m'ait pas laissé de souvenirs impérissables.
Je ne me souviens pas avoir lu autre chose de lui.
Je viens de lire qu'une adaptation cinématographique de son roman le berceau du chat était prévue.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Athos

31 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 12/04/2007 à 21h35  
> Sandrine. Ton agacement est compréhensible mais le déchet a toujours été le prix à payer pour la qualité. Autrement, comment reconnaître celle-ci pour ce qu'elle est?...
Et bien sûr c'est là que immanquablement quelqu'un rappelle la Loi de Sturgeon : "Sure, 90% of SF is crap, but then 90% of anything is crap". Et si çA ce n'est pas une pensée décourageante!...
   Consulter le profil de Athos  Envoyer un message privé à Athos  
Olivier

9588 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 12/04/2007 à 23h14  
J'avais lu son ultime opus, Un homme sans patrie, recueil de réflexions, d'aphorismes, de souvenirs divers.
Tout Vonnegut y était : généreux, antimilitariste, sarcastique, indigné.

Adieu et merci pour tout, Kurt.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 12/04/2007 à 23h16  
J'étais tombé relativement jeune sur son "Le breakfast du champion", qui reste pour moi un bon bouquin, drôle et tout.
Le pianiste déchainé, et Les sirènes de Titan sont aussi de bon niveau (je cite les titres de mémoire, qui est chez moi défaillante)
Je suis actuellement, je signalais mon désappointement, dans Abattoir 5, livre dont j'attendais beaucoup plus qu'il ne semble me donner, mais qui est quand même de bonne facture.
Je crois qu'à la lecture de ce livre, on ne peut dire qu'une chose en épitaphe :
C'est la vie.
Maintenant, Le breakfast a été aussi pour moi, en regard de l'âge avec lequel je l'ai lu, une rencontre littéraire non négligeable. Je pourrais l'en remercier, si cela n'était définitivement plus utile.
Merci aux auteurs vivants, donc, d'en offrir de même ;)

Ah ! Grillé à l'édition par Olivier qui ajoute à peu près ce que je voulais dire sur ce mélange d'humour, de dérision, et sur cette façon de construire ces bouquins en y mélant plus ou moins des ressort science-fictionnels...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/04/2007 à 23h20   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 13/04/2007 à 20h13  
Le film de Abattoir 5 est très réussi en tous cas, même s'il accuse son âge niveau visuels : j'espère bien le revoir un jour, de préférence à la TV, en signe d'un début de reconnaissance pour notre genre favori ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
solaris

466 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 14/04/2007 à 10h42  
Abattoir 5 m'a beaucoup marqué et aussi beaucoup ému. La bêtise de la guerre peut servir à écrire de très beau roman.
Merci Monsieur Vonnegut.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
K2R2

346 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 14/04/2007 à 18h56  

Citation :

J'avais lu son ultime opus, Un homme sans patrie, recueil de réflexions, d'aphorismes, de souvenirs divers.
Tout Vonnegut y était : généreux, antimilitariste, sarcastique, indigné.

Adieu et merci pour tout, Kurt.

Tout pareil. Adieu l'artiste !
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Jim

5916 messages
RE : Kurt Vonnegut est mort hier. 16/04/2007 à 20h47  

Nostromo :

Quels souvenirs vous ont laissé ses romans ?

Des souvenirs qui se conjugueront au futur : Le breakfast du champion est dans ma PAL et Le berceau du chat, Abattoir 5, Le pianiste déchaîné ne désertent pas de ma PAA.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire