Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
43 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

K.W. Jeter

19/09/2005 à 14h54 
Je ne sais rien du bonhomme, sauf qu'il fut proche de Dick. J'en avais entendu parler, sans rien en retenir, mais était enclin à croire qu'on pouvait s'y pencher sérieusement...
L'auteur relevé par olivier dans les oubliés du forum, je me sens confirmé, et cherche sur le net. Je tombe sur ça :
http://www.fantasticfiction.co.uk/authors/K_W_Jeter.htm
C'est-à-dire, sur une série de star trek, de star wars, et de blade runner...
Je n'ai jamais lu d'auteurs ayant participés à ces séries, du moins, pas en connaissance de cause...
Dois-je continuer à penser que Jeter est valable ? Qu'il s'assure d'un côté, un vil revenu, afin de pouvoir écrire quelques chefs-d'oeuvre ?
Ou encore que ces séries, que je vois d'un mauvais oeil, cache des trésors que j'ignore ?
Ou bien encore, que l'écrivain est moyen... notamment, qu'en est-il des Blade runner, question que je vous pose - je l'avoue - n'osant en lire un...

Bref, et pour tout dire, Jeter est-il a jeter... avec l'eau de son bain ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : K.W. Jeter 19/09/2005 à 16h50  
De Jeter, je n'ai lu que deux romans.
D'abord, et justement parqu'il était un ami de Dick,Blade runner II: sitôt lu, sitôt oublié.
Ensuite, Dr Adder: une oeuvre noire, parfois confuse mais bourrée d'audace et d'images fortes, préfigurant le mouvement cyberpunk.

En tout cas, je n'ai vraiment pas eu l'impression de lire deux livres d'un même auteur et je pencherai plutôt pour la thèse d'une production à deux visages: alimentaire/ambitieuse.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : K.W. Jeter 19/09/2005 à 18h00  
De K W Jeter, j'ai lu un certain nombre de romans.
Etant jeune et fougueux (je suis encore fougueux),j'ai lu les suites à Blade runner. Décevantes pour ne pas dire mauvaises.

Puis, j'ai poursuivi, pas découragé.
Dr Adder a été une vraie claque bien qu'un peu atténuée par les maladresses de jeunesse de son auteur.
Le marteau de verre est un petit chef -d'oeuvre. Avis complètement partial, bien sûr.
Instruments de mort est très bien mais, je trouve, en dessous du précédent.
Précisons que ces trois romans appartiennent à une sorte de trilogie thématique.

Machines infernales marque une incursion de l'auteur dans le steampunk. Bon, du steampunk un peu avant la lettre quand même. Je ne désespère pas de lire également (mais en VO) Morlock night dont on dit du bien et qui s'aventure également dans ce champs de l'imaginaire (comme on dit).

Enfin, je recommande vivement la lecture de Noir qui calme un peu, même si cela reste ancré dans l'univers malsain et interlope de Dr Adder.

Désolé, mais je n'ai rien lu d'autre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : K.W. Jeter 19/09/2005 à 18h13  
voilà qui redonne du positif au bonhomme... ouf, et merci pour ces avis...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : K.W. Jeter 19/09/2005 à 21h34  
J'ai beaucoup aimé "Machines infernales" qui me semble largement au dessus de "Dr Adder" (surévalué par Dick). Il fait d'ailleurs parti de mes livres favoris.
C'est un avis personnel bien entendu.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : K.W. Jeter 20/09/2005 à 11h44  
J'ai lu Dr Adder qui m'a presque fait regretter d'être un afficionado de SF: cette oeuvre choquante et provocante au possible m'a laissé une impression très négative. Pour ne pas en rester là avec cet auteur, j'ai lu horizon vertical: tout à fait dispensable et insignifiant...

Bref, je n'aime pas KW Jeter
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : K.W. Jeter 20/09/2005 à 11h58  
Il est aussi un très bon auteur de fantastique, comme le montrent ses romans publiés en Présence du fantastique (Denoël) et surtout son incroyable nouvelle La première fois, à lire absolument dans le volume 1 des Territoires de l'inquiétude chez Denoël, présence du fantastique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : K.W. Jeter 20/09/2005 à 23h22  

Citation :

Bref, je n'aime pas KW Jeter


Evidemment, avec des romans comme ceux que tu cites, on peux comprendre ta réaction.
"Machines infernales" n'a en tous cas rien avoir en ce qui concerne le style et l'univers (ni violent, ni techno).

AMHA, ceux qui apprécient l'univers Steampunk et les ambiances un peu fantastiques peuvent s'y pencher sans réticences.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : K.W. Jeter 20/09/2005 à 23h32  

Citation :

AMHA, ceux qui apprécient l'univers Steampunk et les ambiances un peu fantastiques

Adjugé, vendu..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire