Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

K comme Kafka

22/12/2023 à 15h12 
Suite à la remarque de Jim sur Ligotti et Topor, je me dis qu'il serait bien d'aborder Kafka, dont nous avons assez peu parlé sur ce forum.

Son oeuvre est difficilement classable (fantastique ? sf ? transfiction berthelotienne ?), et il est souvent cité comme une influence chez de nombreux auteurs (Né de l'homme et de la femme de Matheson n'est pas sans me rappeler la terrible Métamorphose).
C'est également un artiste qui s'est révélé visionnaire : les excès du voyeurisme et de l'égo dans Un artiste de la faim (qui n'est pas sans rappeler une nouvelle de Panchard dont le titre m'échappe, sur un homme qui saute dans le vide), La colonie pénitentiaire ou Le procès sont de glaçantes dystopies, tandis que Le chateau a un petit coté priestien.

Bref, Kafka et vous ?
Seulement des mauvais souvenirs d'apprentissage de l'allemand ?

"Als Gregor Samsa eines Morgens aus unruhigen Träumen erwachte, fand er sich in seinem Bett zu einem ungeheueren Ungeziefer verwandelt." Die Verwandlung
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/12/2023 à 15h13   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : K comme Kafka 22/12/2023 à 19h19  
De très bons souvenirs pour ma part , mais qui remontent à loin!
Et jamais au grand jamais mis le doigt dans les versions allemandes ….
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : K comme Kafka 23/12/2023 à 17h18  

Citation :

De très bons souvenirs pour ma part , mais qui remontent à loin!

Itou.

De ses nouvelles : je retiens surtout les trois déjà citées plus Le terrier.

Je n'ai pas lu ses romans
(j'ai seulement vu l'adaptation du Procès par Orson Welles, un film décrié par les libertés prises vis à vis du texte d'origine mais qui m'avait bien plu).

Je ne lis, ni ne parle, l'allemand
(c'est dommage : ça m'aurait permis de mieux profiter des citations que Daniel Walther met en exergue de ses textes...)

L'influence de Kafka en SF, du noir des dystopies à l'humour des satires, ça me plairait d'en lire une étude.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : K comme Kafka 23/12/2023 à 20h05  
Kafka, héros de la nouvelle « La dernière affaire du Choucas » dans le recueil de Paul Di Filippo - Pages perdues
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : K comme Kafka 25/12/2023 à 19h12  
J'ai seulement audiolu La métamorphose il y a quelques mois.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : K comme Kafka 29/12/2023 à 21h15  
Epepe de Ferenc Karinthy, peut-être dans la lignée de Kafka ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire