Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
37 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9585 messages

John Wyndham

13/09/2006 à 16h41 
Un vieux de la vieille que le John !
Longtemps épuisé, il est peu à peu réédité (ce dont je me réjouis).

Que pensez-vous du bonhomme ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Franz

3144 messages
RE : John Wyndham 13/09/2006 à 17h16  

Citation :

Un vieux de la vieille que le John !

Comme tu dis!
Je trouve en effet que ça a énormément vieilli, que ce soit les triffides, les coucous de Midwich ou le peril vient de la mer...
On dirait presque un contemporain de HG Wells. Je lui trouve donc un interêt anecdotique limité à l'aspect "historique" de son oeuvre dans la SF cataclysmique. Enfin ça doit bien faire 20 ans que j'ai lu ces 3 bouquins en version PdF à couverture blanche!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9585 messages
RE : John Wyndham 13/09/2006 à 17h32  
Les coucous de Midwitch a quand même donné un très grand film (le premier, en noir et blanc).
Et comme pour son Jour des Triffides, j'aime beaucoup son coté darwinien, en ce sens qu'il insiste bien pour dire que rien ne garantit à l'homme de continuer à être l'éspèce dominante.

Il ne faut pas le limiter à ses romans catastrophes (c'est quand même le genre qui a plutôt vieilli). Ses dernières oeuvres comme Les chrysalides (à reparaitre sous peu) et surtout son chef-d'oeuvre Chocky ont des accents sturgeoniens.
Ses nouvelles montrent aussi tantôt un humour pince-sans-rire, tantôt des accents diaboliquement sturgeoniens (La roue).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : John Wyndham 13/09/2006 à 19h28  
une longue carrière : 40 romans & recueils, 80 nouvelles entre 1919 et 1991 (sic) sous de multiples pseudonymes qui ne sont que des découpages de son nom réel.

Une évolution nette (marquée par un changement de pseudo) au sortir de la deuxième guerre mondiale, vers un oeuivre moins baclée, plus réfléchie.

(Ballantine, 1959, couverture de Paul Lehr, notez l'attribution de ce recueil de nouvelles à deux pseudos de l'auteur !)

(FNA #68, 1956, couverture de Brantonne, version tronquée, à noter qu''il existe au moins trois versions de ce texte avec des niveaux de coupe différents)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

9585 messages
RE : John Wyndham 13/09/2006 à 21h47  

Citation :

Une évolution nette (marquée par un changement de pseudo) au sortir de la deuxième guerre mondiale, vers un oeuivre moins baclée, plus réfléchie.

Il faut dire aussi qu'avoir survécu au Jour J marque probablement son homme (Wyndham participa au débarquement allié en Normandie).
Autre fait curieux, il n'a jamais eu d'enfants mais s'est marié sur le tard avec une institutrice.

Et il reste pour moi l'auteur de deux des meilleurs livres sur des enfants en SF.
Sans compter son influence sur deux de mes auteurs favoris : Disch et Ballard.
dernière édition : 13/09/2006 à 21h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : John Wyndham 14/09/2006 à 11h14  

Citation :

Il faut dire aussi qu'avoir survécu au Jour J marque probablement son homme (Wyndham participa au débarquement allié en Normandie).

Euh, Wyndham faisait partie du Royal Corps of Signals (l'équivalent des Trans dans l'armée française, matiné d'un peu de Train), ce n'était pas une unité combattante.
Maintenant, voir la guerre de près marque très certainement son homme et sa vue du monde, mais en l'occurrence il ne faut pas faire l'amalgame avec les images ciné de the longest day ou private Ryan.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5915 messages
RE : John Wyndham 17/09/2006 à 20h23  

Citation :

(...)des accents diaboliquement sturgeoniens (La roue).

Je viens de la lire.
Le vieil homme et l'enfant. La haine de la foule attisée par la peur...
Une fable terrible et belle à la morale très actuelle.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire