Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
 

Johan Heliot

27/04/2016 à 18h36 
Dans un autre post j'évoquais la présence de Johan Heliot à une conférence sur le Steampunk en la bonne ville du Mans. Passées les quelques heures de débat, nous eumes l'autorisation et l'incitation à des échanges plus informels avec les auteurs présents. Outre Heliot il y avait aussi Fabien Clavel. Je me suis donc rué, avec d'autres, comme la famine sur le pauvre monde, sur l'auteur vosgeois de service : Johan Heliot (eh oui Lacroute il habite Epinal),

Passée la première bordée de commentaires sur la qualité littéraire de son roman Reconquérant. Bon, il a reconnu lui-même honnetement que c'est loin d'être la meilleure de ses oeuvres. Donc passé ce moment nous avons ouverts nos esgourdes sur ses projets. D'abord, l'explication de la raison pour laquelle, depuis quelques années, il se cantonnait dans la littérature jeunesse : simple, le marché littérature adulte de l'imaginaire se serait rétréci au niveau des éditeurs français prêts à se risquer sur l'édition d'auteurs nationaux. Quand au futur, il nous a annoncé qu'il se lance dans une nouvelle trilogie justement sur ce marché. Dénommé pour l'instant Grand siècle, elle commencerait comme du steampunk à l'époque de Louis XIV avant d'élargir son horiizon. Du moins c'est le début de pitch qu'il nous a communiqué.

Ah oui sinon il nous a indiqué aussi que sa fiche Wikipedia était erroné au niveau des pseudos indiqués. La plupart remonterait à son adolescence de lycéen fanzineux et non à sa carrière actuelle d'auteur.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Johan Heliot 28/04/2016 à 10h30  

Citation :

Bon, il a reconnu lui-même honnetement que c'est loin d'être la meilleure de ses oeuvres.

C'est quoi la meilleure de ses oeuvres ? Parce que "La lune seule le sait", sa plus célèbre, pour moi ça vaut pas tripette non plus...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Johan Heliot 28/04/2016 à 13h22  
Son Bloodsilver, coécrit avec Xavier Mauméjean, était très chouette.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Johan Heliot 28/04/2016 à 16h20  
Johan Héliot est un auteur que je n’ai jamais lu…

Tout juste ai-je écouté, sur Utopod, la lecture de sa nouvelle hommage à Frankenstein, La Chose dans la glace : sympathique, dans mon souvenir.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Johan Heliot 29/04/2016 à 19h44  

BC s'interroge :

C'est quoi la meilleure de ses oeuvres ? Parce que "La lune seule le sait", sa plus célèbre, pour moi ça vaut pas tripette non plus...


J'aime bien Faeries hacker
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire