Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lagerm

Inscrit le :
22/09/2022
1 messages
 

Je recherche un livre, auteur de quand j'étais petit...

22/09/2022 à 08h46 
Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce forum pour une bonne raison, je ne le connaissais pas!

Ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était (vivement les implants mnémoniques), je cherche un livre et un auteur que j'avais fortement apprécié, mais... si ça se trouve, ce sont plusieurs livres et plusieurs auteurs ! Ma passion dévorante pour la lecture étant enfant m'a fait dévoré une quantité de livre de SF, Fantazy, Fantastique et autres en très grande quantité et parfois m'a laissé des souvenirs de livres, mais pas de leur auteur...

Donc, dans l'écrit que je recherche, dans le futur, les personnes riches peuvent se faire produire un clone robotique à leur image (comme un jumeau qui ne vieillira donc pas). Ce clone robot sert de majordome, de comptable, de chauffeur etc... la plupart du temps. Sauf pour certains qui font évoluer leur clone en leur implantant des updates pour les faire évoluer et parfois ressembler à de vrais humains, tant pas leur apparence que par leur façon d'être.

C'est la cas du protagoniste de l'histoire, un vieil homme (aventurier ?) qui part en voyage (mission?) sur une planète glaciale mais son vaisseau s'écrase dans une partie très froide de la planète proche d'une usine abandonnée mais à des kilomètres de la ville la plus proche.

Pour une raison que je ne me souviens pas, le vieil homme se retrouve plongé dans un coma glacial et le clone dans un état proche de la destruction mais toujours actif.

Ce dernier, par fidélité robotique (je pense liée aux 3 célèbres lois) se reconstruit avec les moyens du bord. Au début, avec des pièces des machines de l'usine (pièces très archaïques) puis ensuite, afin de sauver le vieil homme, avec des pièces ...organiques, prélevées sur le vieil homme lui même! Dans le but de le ramener dans la ville la plus proche et ainsi le sauver!

Voilà ce dont je me souviens de ce livre qui m'a marqué et m'a laissé le goût des cyborgs et robots en SF.

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

A bientôt
   Consulter le profil de lagerm  Envoyer un message privé à lagerm  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Je recherche un livre, auteur de quand j'étais petit... 22/09/2022 à 16h55  
Ca me fait penser à du John Varley, chez qui le clonage est récurent.

Le côté humain/robot me fait un peu penser à Rayons pour Sidar, mais dans mon souvenir, la planète était tropicale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire