Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
resident2077

Inscrit le :
26/06/2020
9 messages
 

Je n'arrive pas à accrocher K.Dick

08/07/2020 à 11h17 
J'avoue. J'ai du mal avec K. Dick. J'ai jusqu'ici testé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ainsi que Le Maître du Haut Château mais je n'accroche vraiment pas.
Pour chacun, le rythme est lent, le scénario sans grand intérêt, les personnages sans saveurs. Bref, c'est plat de chez plat.
Connaîtriez-vous des nouvelles de ce tant adulé K. Dick qui auraient un peu plus de punch ?
Signature de resident2077 I\\\'ve seen things you people wouldn\\\'t believe
   Consulter le profil de resident2077  Envoyer un message privé à resident2077  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 08/07/2020 à 11h53  
Je ne suis pas particulièrement fan des nouvelles de Dick (ni de son roman Blade runner d'ailleurs).

Tu peux peut-être tester celles qui ont été adaptées au ciné, comme Total recall ?
Sinon, je garde un bon souvenir de Mission d’exploration, nouvelle écolo d'une triste actualité.

Je ne connais pas tes goûts, mais Dick, ce ne sont effectivement pas des romans pétaradants (sauf peut-être ses premiers romans van vogtiens).
Et puis comme tout a été traduit, il faut vraiment trier le bon grain de l'ivraie. Mais il y a vraiment des chefs-d'oeuvre (Ubik, Le dieu venu du Centaure, Coulez mes larmes dit le policier, Radio libre Albemuth, Glissement de temps sur Mars, Substance mort).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/07/2020 à 11h58   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 08/07/2020 à 15h31  
"Blade Runner = Les androïdes rêvent t'ils de moutons électriques ?", en roman, c'est quand même en qualité très en-dessous de Ubik par exemple. Ce qui fait son renom c'est la patte ciné apposée par Scott. Hors çà, à mon avis, il ne reste pas grand chose.
Le problème du "Maitre..." est différent. On adhère ou pas, pas d'alternative.
Le pb à mon avis est que tu n'es pas tombé sur les bons titres
NB: Dick roman, il n'y a pas d'effet blockbuster. Le ciné en a donné cette image .. et ben non, pas du tout.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
resident2077

Inscrit le :
26/06/2020
9 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 09/07/2020 à 08h17  
Je crois que je me suis laissé guider par les sorties ciné/séries comme une mouche vers un désinsectiseur.
Je vais tester Ubik et Substance de mort !
Signature de resident2077 I\\\'ve seen things you people wouldn\\\'t believe
   Consulter le profil de resident2077  Envoyer un message privé à resident2077  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 09/07/2020 à 15h20  

resident2077 :

Connaîtriez-vous des nouvelles de ce tant adulé K. Dick qui auraient un peu plus de punch ?

L’imposteur et L’homme doré sont essentiellement des courses-poursuites et Seconde variété, un survival.

Ces nouvelles sont à mon avis bien meilleures que les films qui en ont été tirés (Impostor, Next et Planète hurlante).

-----


lacroute :

Le problème du "Maitre..." est différent. On adhère ou pas, pas d'alternative.

Perso, j’adhère.

Je trouve que c’est un de ses romans les mieux écrits et que M. Tagomi est un personnage comme on voit peu dans la SF américaine de son époque.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 09/07/2020 à 15h34  

Citation :

Je trouve que c’est un de ses romans les mieux écrits et que M. Tagomi est un personnage comme on voit peu dans la SF américaine de son époque.

C'est, pour moi, son roman le plus littéraire, le plus travaillé.
Sa construction, extrêmement ambitieuse (des persos ne se rencontrant jamais mais dont les choix vont influer les destinées des autres), avec une mise en abyme, font très mainstream, surtout par rapport à la sf de l'époque.
Je ne sais plus qui disait que Dick utilisait les artefacts de la sf (robots, ET, télépathe...) comme de la quincaillerie et du décor, mais c'est très pertinent pour Dick, écrivain mainstream frustré..
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 09/07/2020 à 17h05  

Jim a dit : :

Ces nouvelles sont à mon avis bien meilleures que les films qui en ont été tirés (Impostor, Next et Planète hurlante).

Vu les films, c'est pas le plus dur ^^... le rapport entre film et nouvelle se pose toujours, je trouve que Total Recall (le film donc) s'en sort bien. Minority Report (le film aussi) pas tant que ça dans mon souvenir... Pour les romans faudrait que je les relise, oh, bin, pfff...


Olivier a dit :

Je ne sais plus qui disait que Dick utilisait les artefacts de la sf (robots, ET, télépathe...) comme de la quincaillerie et du décor,

Je n'ai jamais su qui c'était, mais je trouve ça discutable ^^


Citation :

Je n'arrive pas à accrocher K.Dick

En même temps, c'est pas une obligation ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/07/2020 à 17h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Je n'arrive pas à accrocher K.Dick 10/07/2020 à 09h48  

morca :

Vu les films, c'est pas le plus dur ^^...

Certes. ^^

(les nouvelles restent de bons petits textes, efficaces)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire