Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Yodarid

Inscrit le :
29/01/2023
2 messages
 

Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver...

29/01/2023 à 18h07 
Bonjour à tous,

J'essaie de retrouver une nouvelle dont je pense - sans certitude- qu'elle a été écrite par Asimov.

Je crois que la nouvelle à pour personnage principal un professeur d'université qui regrette que le travail de rédaction des articles scientifiques (ou des thèses) soit confié à des ordinateurs. Il a la nostalgie de l'époque où il fallait le faire soi-même et pas seulement donner trois idées à un programme de rédaction et de mise en forme.

C'est en découvrant chapgpt que cette histoire m'est revenue à l'esprit.

Cela évoque quelque chose à quelqu'un svp?

Merci d'avance.
   Consulter le profil de Yodarid  Envoyer un message privé à Yodarid  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 30/01/2023 à 09h03  

Citation :


J'essaie de retrouver une nouvelle dont je pense - sans certitude- qu'elle a été écrite par Asimov.

Je crois que la nouvelle à pour personnage principal un professeur d'université qui regrette que le travail de rédaction des articles scientifiques (ou des thèses) soit confié à des ordinateurs. Il a la nostalgie de l'époque où il fallait le faire soi-même et pas seulement donner trois idées à un programme de rédaction et de mise en forme.

C'est en découvrant chapgpt que cette histoire m'est revenue à l'esprit.


Que cela soit Asimov, ce ne serait pas déconnant puisqu'il était universitaire. Dans ce cas, le titre de la nouvelle se clapit ici : https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=16&Niveau=nouvelles

(Connaissez-vous d'autres auteurs SF qui sont ou ont été professeurs-chercheurs?)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 30/01/2023 à 10h22  
Gregory Benford, Fred Hoyle... ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 30/01/2023 à 11h30  
Francis Carsac, Francis Berthelot.

Il me semble que Baxter aussi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 30/01/2023 à 11h46  
En France aussi, Ugo Bellagamba...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 30/01/2023 à 14h55  
Peut-être Les cendres du passé d'Isaac Asimov
qu'on peut trouver au sommaire du recueil Espace vital
dernière édition : 30/01/2023 à 15h02   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Yodarid

Inscrit le :
29/01/2023
2 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 31/01/2023 à 03h54  
Merci pour vos réponses! J'ai l'ai retrouvée grâce au lien vers la liste des nouvelles d'Asimov: il s'agit du texte "Le Correcteur" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Correcteur_(nouvelle))
Je vais me la relire ainsi que le recueil "Espace vital" dont j'ai un bon souvenir;
   Consulter le profil de Yodarid  Envoyer un message privé à Yodarid  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Je cherche le titre et l'auteur d'une nouvelle que j'aimerais retrouver... 03/02/2023 à 19h09  
On va avoir un nouveau Dyschroniques :)
Par contre j'aimerais bien savoir comment marche ChatGPT, ils l'ont interdit à Sciences Po !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire