Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Antinea__

Inscrit le :
19/02/2023
2 messages
 

Je cherche le titre de deux nouvelles probablement de Philip K. Dick ou Ray Bradbury

19/02/2023 à 10h54 
Bonjour,

Je ne retrouve plus le titre de deux super nouvelles probablement de Philip K. Dick ou Ray Bradbury...

La première commence avec un couple de vieilles personnes qui retrouve miraculeusement leur fils disparu, mais à l'âge qu'avait ce fils lorsqu'il avait disparu ! Ils se doutent bien que cela ne peut pas être vraiment lui, mais cette créature est exactement leur fils d'alors ! Lorsque la créature apeurée finit par être obligée de sortir de leur propriété isolée, elle se retrouve coursée par un très grand nombre de personnes, car chacun voit en elle l'être qui lui manque le plus. Elle finit par exploser en quelque sorte au milieu de tous ces gens qui veulent tous la garder.

Dans la deuxième nouvelle, une fusée atterrit sur une nouvelle planète. Un membre de l'équipage en descend, en éclaireur. Il retrouve la ville de son enfance, une ville terrienne bloquée dans le passé ! Il revient prévenir le capitaine, qui lui aussi voit une ville idéale de la terre. Ils sont extrêmement bien accueillis par la population. Tout l'équipage descend, ravi, et retrouve ses êtres chers. Une grande fête est organisée par les habitants en l'honneur de l'équipage, chacun est aux anges.
Tous vont dormir dans la maison de leur enfance, avec leurs parents, grands-parents, frères et soeurs retrouvés. Pendant la nuit, alors que l'éclaireur commence à remettre en question les fondements de cette merveilleuse journée, et qu'alarmé il s'apprête à sortir pour rejoindre son vaisseau, le "membre de sa famille" qui l'a accueilli arrive avec une arme et le tue : les extraterrestres de cette planète utilisent l'illusion collective pour préserver leur territoire des colons.

J'ai lu l'intégrale de Dick et du Bradbury mais ne parviens pas à les retrouver...

Je vous serai très reconnaissante de votre aide !
   Consulter le profil de Antinea__  Envoyer un message privé à Antinea__  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Je cherche le titre de deux nouvelles probablement de Philip K. Dick ou Ray Bradbury 19/02/2023 à 11h34  
Bonjour Antinea_,

Pour la seconde, je crois qu'il s'agit de La troisième expédition, une des nouvelles qui composent Les chroniques martiennes de Ray Bradury.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/02/2023 à 11h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Je cherche le titre de deux nouvelles probablement de Philip K. Dick ou Ray Bradbury 19/02/2023 à 11h55  
et l'autre est "Le Martien" plus loin dans le même recueil
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Antinea__

Inscrit le :
19/02/2023
2 messages
RE : Je cherche le titre de deux nouvelles probablement de Philip K. Dick ou Ray Bradbury 19/02/2023 à 12h41  
Merci vous êtes géniaux ! Je me suis perdue dans les méandres de Dick quand c'était si simple !

Merci infiniment !
   Consulter le profil de Antinea__  Envoyer un message privé à Antinea__  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire