Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

J. G. Ballard n'est plus


  Sujet proposé le 19/04/2009 à 21h11 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 14/08/2009 à 15h35  
Ils l'ont ressuscité pour mieux le tuer

Bande de sadiques
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 03/01/2010 à 14h03  
Petite remontée de fil pour signaler un court article sur l'autobiographie du bonhomme, chez Le Point
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 03/01/2010 à 18h18  
Je l'ai offert à mon père, et il a beaucoup aimé.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5700 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 20/08/2010 à 19h53  
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5700 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 29/04/2012 à 12h53  
Sortie en septembre dernier, une biographie de J. G. Ballard suscite la controverse : un article du NewStatesman en parlait, avec comme sous-titre A model for missing the point of biography.

Des réactions de Charles Platt et de la fille de Ballard
(extraits repris de l'Ansible de David Langford) :

Charles Platt comments: "When John Baxter asked me to help him write his Ballard biography, I somehow got the feeling that I didn't trust him. In email to my friend David Pringle on August 3rd, 2010, I wrote: "... He'll probably misquote or misinterpret me, one way or another...." / Well, how prescient, and I'm glad that I didn't help Mr Baxter very much. Unfortunately I had written for the New York Review of SF about a drunken party where Jimmy talked of "the ultimate car crash" involving his girlfriend, Claire. I presented that anecdote with some humour, some skepticism, and some affection. Deprived of this context, it reads like a bizarre mixture of two defunct publications: New Worlds and News of the World. How ironic that Jimmy, always so fascinated by tabloid treatment of celebrities, should find himself a victim of it – after being safely dead and unable to respond, of course. / If J.G. Ballard is now remembered as the man who wanted to kill his girlfriend in a car crash (much as William Burroughs is remembered for killing his wife when he tried to shoot an apple off her head), we will have John Baxter to thank. To anyone who finds this as offensive as I do, I would like to apologize for the extent to which I may have served as an enabler."

...

Bea Ballard, J.G. Ballard's daughter, broke silence in a newspaper interview about the John Baxter biography of her father that – as summarized by the subeditor – "brands him as racist, sexist and a stranger to truth." (Telegraph, 18 December) "I do feel some of the things presented as fact in this book sully important aspects of my father's and our lives." It is mentioned that she has "compiled a six-page list of the most obvious factual errors in the biography."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 16/11/2013 à 11h12  
Pour celles et ceux que çà intéresse, le LOSF spécial Dorémieux contient avec la nouvelle: " Deux personnages dans un paysage vide " un hommage appuyé à Ballard qui, dans sa forme et un tantinet dans son fond, peut valoir le détour du fan vers ses quelques pages.

Suit un exemple parmi tant d'autres. Les premières phrases: "Arrivé à mi-journée sur la place qui dominait la mer, Carnal s’arrêta face à celle-ci, accoudé à la balustrade dont le ciment figurait des branches d’arbre entrelacées. Devant ses yeux se détachaient les éléments du décor : la plage vide en contrebas, la paroi rectiligne de l’eau, la géométrie mouvante des nuages ponctuée par le phare pareil à un index dressé."

Ps: incroyables le nombre de nouvelles de Ballard commençant par nous montrer un héros en attente face à l'horizon.

RePs: Encore une nouvelle et je termine ce LOSF qui se doit d'être picoré nouvelle après nouvelle avec respect de temps d'attente tant la dynamique "femme reelle-femme rêvée" est par trop omniprésente/récurrente.
Le dernier titre: "PRISONNIER DES FEMMES-INSECTES" commence très fort avec: "Jamais je ne les avais vues de près, mais maintenant je peux les observer à mon gré tandis qu’elles m’emmènent, mains liées, traîné par une corde, vers leur femmilière.""
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/11/2013 à 11h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 16/11/2013 à 11h31  
Pour moi, le meilleur de Dorémieux auteur reste ses deux pdf, avec une préférence pour ses Promenades au bord du gouffre, en particulier sa sublime novella, L'oiseau qui prend son vol.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : J. G. Ballard n'est plus 16/11/2013 à 23h27  
Je tenterai, Olivier, l'aventure de ces "Promenades au bord du gouffre", mais pas tout de suite. Tant ce titre m'évoque le ressenti qui fut le mien à chaque escale du LOSF, comme des suspensions incertaines, en mal d'équilibre, à deux doigts du vertige et du crash, au-dessus des incertitudes de vie et du mal-être de l'être fragile qui s'y est révélé..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire